je suis d’accord que je (moi, en ce qui me concerne …) considère que chacune des combes de st hilaire sont piégeuse :mrgreen:
euh :grat: précision = quand je dis manival, je pense à la dernière arrête de château nanar où on gratte pour faire le plein avant de transiter
suite : donc manival/chateau nanar t’es quand même (sans parler d’un vent météo) entre la brise nord qui vient de st hil, la brise sud qui vient de grenoble.
Une partie de ces deux brises tourne vers le fond de la combe, l’autre te décoiffe pile poil sur l’arrete.
tu peux aussi être sous l’influence de la brise d’ouest qui traverse la chartreuse
au niveau thermique, tu as
- un thermique qui part sous le vent de l’arrete et reste +/- collé à l’arrete,
- un autre qui part au vent (~ sous les tunnels) et qui dérive vers l’arrete
et pour compléter le tableau du mille feuille-aérologique tu es souvent à la rupture entre 2 masse d’air avec souvent un couvercle +/- encore présent depuis st hil qui t’empeche de passer les falaises et de l’autre coté une masse d’air (st eynard) où le couvercle a déjà sauté et permet de prendre 500m (50%) de plaf en plus.
alors, je suis d’accord avec toi ce n’est pas forcément ultra malsain/piégeux … c’est juste très compliqué à analyser quand on débarque.
le coté malsain vient de l’apparente facilité qui conduit même des purs débutants (jambes écartés à presque 90° pour tenir dans la sellette) dans une zone où il faut quand même être sur ses gardes, même quand on a un peu de bouteille