2 suspentes, 4 échardes et 1 gros Joker !

bon résumé de mon vol :mrgreen:

la lecture du terrain en fonction de l’aérologie du jour … :grat:
Didier F. qui venait voler à St Hil pour la première fois avec moi, il a ce don, le veinard … en tout cas plus que moi :clown:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20112093

Heureusement, il sauve l’honneur de mon club :mdr:

il va finir par nous user la montagne à force de tout gratter comme ça ton collègue !

Après il y a zones dangereuses et zones qui nécessitent un pilotage adapté.
Pendant la saison dernière il m’est arrivé plusieurs fois de cheminer le long d’un relief au milieu d’autres voiles, quand soudain le mec devant moi se prend une grosse moitié d’aile sur la tronche, puis quelques secondes après c’est au tour du type sur ma droite, puis c’est à moi de rentrer dans la masse d’air “exigeante”, et là, ben il se passe rien à part un petit secouage piloté. Loin de moi l’idée de me considérer comme un top pilote, mais quand je vois beaucoup de gens voler (mains dans les poulies en thermique, pilotage exotique etc.) je me dis qu’il y a des soucis de formation basique.

je suis d’accord que je (moi, en ce qui me concerne …) considère que chacune des combes de st hilaire sont piégeuse :mrgreen:

euh :grat: précision = quand je dis manival, je pense à la dernière arrête de château nanar où on gratte pour faire le plein avant de transiter

suite : donc manival/chateau nanar t’es quand même (sans parler d’un vent météo) entre la brise nord qui vient de st hil, la brise sud qui vient de grenoble.
Une partie de ces deux brises tourne vers le fond de la combe, l’autre te décoiffe pile poil sur l’arrete.
tu peux aussi être sous l’influence de la brise d’ouest qui traverse la chartreuse

au niveau thermique, tu as

• un thermique qui part sous le vent de l’arrete et reste +/- collé à l’arrete,
  • un autre qui part au vent (~ sous les tunnels) et qui dérive vers l’arrete

et pour compléter le tableau du mille feuille-aérologique tu es souvent à la rupture entre 2 masse d’air avec souvent un couvercle +/- encore présent depuis st hil qui t’empeche de passer les falaises et de l’autre coté une masse d’air (st eynard) où le couvercle a déjà sauté et permet de prendre 500m (50%) de plaf en plus.

alors, je suis d’accord avec toi ce n’est pas forcément ultra malsain/piégeux … c’est juste très compliqué à analyser quand on débarque.
le coté malsain vient de l’apparente facilité qui conduit même des purs débutants (jambes écartés à presque 90° pour tenir dans la sellette) dans une zone où il faut quand même être sur ses gardes, même quand on a un peu de bouteille

Purée, chuis pas prêt d’aller y voler dans vos coins pourris… :speedy:

Tout à fait d’accord. J’ai même l’impression que c’est aussi compliqué à analyser même quand t’es un local de l’étape… :mrgreen:

Salut,
juste une réaction au message de hub:
"Si tu avais buté dans le même thermique en étant accéléré, tu avais encore plus de chances de te manger une méga-frontale, non? "

Il me semble qu’en rentrant dans le thermique avec plus de vitesse, on a moins de chances de buter.
Il faut relacher l’accélérateur ensuite rapidement parce qu’effectivement, la frontale de serait pas loin en sortant.

ça reste simplement la version plus rapide de la classique: entrée dans le thermique, on relève les mains et on temporise sur le rappel pendulaire :vrac:

un bon cas d’école :

et bien non
je crois que ça m’angoisserai de retourner à cet endroit :affraid:
faudrait réessayer ? en tous cas pas au printemps.
de toute façon je ne vole pas souvent à St Hil

boff… tu vas bien voler à montlamb… la montée au charvet n’est pas triste non plus

ca semble être une sage décision :pouce:

Comme ça te parait être un bon cas d’école, explique py, ça peut servir à tout le monde !

Hé ben je rejoins le club alors… Le couillon dans l’arbre à l’attéro de Planfait, hier, c’était moi… :mrgreen:
Le décors: une bise de merde sur le lac la biroute de l’attéro qui fait des bonnes oscillations 0° -90°… Je fais un dernier virage de perte d’altitude et pan la biroute qui se mets à 90°. Pas le temps de finir le virage que je finis en crabant dans le frêne.
Merci à Victor des Grands Espaces d’être venu m’aider pour me sortir de la sellette. Pas merci à tous les autres au bistot de pas s’être bougé pour me filer un coup de main.
J’ai donc appeller les Marcupilacimes. Super boulot, rapide et pour 120€ j’ai évité de dézingué l’arbre à la hache :wink:
Par contre bonjour le paquet de nouilles dans les suspentes. J’ai fait le plus gros hier, mais je m’y remet ce soir pour finir de démêler le bordel!!!

:coucou: you’re welcome :coucou:

Ah c’était donc toi !
J’étais en train de venir te filer un coup de main pour descendre de ta sellette quand Damien (des Grands Espaces) a gueulé aux spectateurs en bord de terrain d’aller t’aider.
J’ai halluciné de voir que personne ne venait t’aider, terrasse blindée et pas un gars pour lever son cul. Décidément il y a une ambiance bizarre dans le coin.
J’avais déjà vu ça l’automne dernier, quand j’ai assisté à un gros carton, personne pour réagir, juste quelques reflexions sarcastiques. J’avais vraiment halluciné.

J’ai posé un peu avant toi et c’est vrai que les conditions n’étaient pas super évidentes entre la brise et les déclenchements au dessus de l’attéro.
L’essentiel c’est que tu ne te sois pas fait de bobo :smiley:

Oué, c’est clair que l’ambiance est miteuse. D’ailleurs du haut de mon arbre j’ai bien cru entendre quelques applaudissements… Franchement, heureusement que j’ai pas su qui c’était (j’avais la tête à autre chose, hein :wink: ) car je crois que j’aurais bien mis deux trois torgnoles pour me calmer :mrgreen:

Bref je traîne plus qu’avec une ou deux personnes à Planfait et je sais de plus en plus pourquoi… mais bon maintenant que tu vois à quoi je ressemble passe me voir la prochaine fois :trinq:

Ben t’as pas rêvé, malheureusement.
Quand j’ai vu que tu étais descendu sans dommage, j’ai pas voulu venir en rajouter, t’avais l’air peinard à attendre le débrancheur.
En tout cas ça fait mal au coeur de voir une belle M4 jouer les oriflammes.

A une prochaine pour une :trinq: !

je prétendrais pas faire le tour de la question en 2 § …
tu as raison si “buter” c’est arriver en plein dedans, sans degueulante avant … etc
maintenant les rqs de hub et bastei, c’est que quand ca tabasse un peu, tu as rarement le cas le plus favorable, donc accelerateur+bras hauts ca rendra la pilotage plus dur pour rattraper le coup si necessaire.

y a des éléments complémentaires (et pas trop floodés!) sur
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/bpc-question-ouverte-entrez-forte-ascendance-t20654.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comportement-dune-aile-en-thermique-t18222.0.html
:coucou:

Salut… Le pilote qui râlait contre toi c’était moi car j’ai du t’eviter 2 fois de suite car effectivement pas du tout concentré sur ton pilotage et ton environnement extérieur …je ne te dis pas cela méchamment mais en vol soit on est dedans soit si une chose nous tracasse on se pose…Deuxièmement les conditions étaient plutôt cool et tu n’as pas buté contre un thermique tu étais juste hyper mal placé sous le vent du relief…Troisièmement ton aile à été plutôt gentille car elle a juste fait une petite frontale “crevette” et tu as complet sur-piloté debout sur les freins calé en marche arrière jusqu’aux arbres une centaine de mettre plus bas au lieu de rendre la main gentillement…Je le répète je ne te dis pas cela avec de la méchanceté ni de la moquerie mais juste avec un regard extérieur honnête qui peut être t’aider à comprendre un peu mieux ce qui c’est passé…

Skyavenger

Tout d’abord je te demande de m’excuser d’avoir gêner ton vol.
On était très peu à ce moment là, dans cette zone. (3 au total, assez éloigné les uns des autres)
j’ai tenter de raccrocher mon accélérateur et j’ai vite abandonné cette idée en constatant que j’étais en train de faire du n’importe quoi.
C’est là que j’ai croisé ta route la première fois.

Merci pour ton retour, car tu connais bien le site
Si je suis d’accord avec toi sur mon surpilotage de départ
je suis, par contre, certain d’avoir relevé les mains ensuite, pas suffisamment pour sortir de cette parachutale

On apprends beaucoup dans ces grands moments de solitude.

Au plaisir de te payer une mousse :coucou: