Accidents Grand-Bornand

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/06/29/deux-parapentistes-se-tuent-au-grand-bornand-rabattus-par-le-vent-apres-le-decollage

Quelqu’un a-t-il plus d’infos au sujet de ces deux accidents mortels au mont Lachat ?

Toutes mes condoléances pour les familles, les proches et les amis des victimes.

Deux de plus donc.
Cette année 2019 est absolument catastrophique en matière d’accidentologie. :grat:

Marc

Mais quel enfer… Ça s’arrêtera jamais?
Condoléances.

Aujourd’hui sur les alpes on a un faiblet flux de sud ouest, il y avait d’autres choses?

Qu’est-ce qui occasionne 2 crash le même aprem?

Tout d’abord, toutes mes pensées vont aux proches de ces deux pilotes.

Et comme justinbieber je m’interroge. Ici sur le Jura (Vesancy) conditions de vent quasi nulles et très faibles thermiques. La balise de la Dôle est restée sous les 10km/h de moyenne toute la journée, et max en dessous de 20. En revanche, de chez nous on voyait un énorme développement apparemment au dessus de la Tournette. C’est peut-être une explication, s’il y a eu des rafales de ce côté là, mais c’est pure supputation de ma part.

Toutes mes condoléances…

J’ai été témoin du premier accident. Mauvais décollage qui a fini twisté. A peine une dizaine de mètres en l’air et retour à la pente. Ça a fait un gros bruit… Massage cardiaque pendant 30min environ, puis arrivée hélico et la suite qu’on connaît… Les conditions de vent me paraissaient assez calmes. Je suis ensuite redescendu comme le vent avait forcit (1h30 après accident avant premier décollage), et que je ne me sentais pas en bonne condition mentale. Je n’ai pas vu le 2e accident.

A priori le deuxieme accident est similaire au premier:
Deco twiste et retour a la pente. En ce qui nous concerne nous allions prendre le telesiege et sommes redescendus pour aller voler a la forclaz.
Le dos voile me semble dangereux dans ce contexte ( pente forte et site alimente).
On est tous triste .
Gilles

Comment peut-on se retrouver twisté en dos voile? Tu es sûr que ce n’est pas en face?
Mais bon encore 2 cartons de trop… Condoléances aux proches.

Face voile bien sur

Je ne vais pas relancer une vieille polémique c’est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c’est plus souvent qu’on ne le croii, une amorce de solution c’est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.

Vu la pente au Grand Bornand il se peut qu’il ne s’agit que d’un demi twist, les pieds quittent le sol alors que l’on est toujours en face voile. Bien moins gênant qu’un tour complet de twist mais qui peut être suffisant déstabilisant pour mettre en difficulté le pilote

Le probleme est plus la prise en charge immediate en face voile par vent fort si tu fais un pas en arriere dans une pente tres forte ( le lachat ).
Dos voile dans cette configuration parait etre une bonne idee.

Mes pensées aux familles, proches et amis des deux victimes. :frowning:

Maintenant si vraiment les causes de ces deux accidents sont des décollages “twistés”, cela pose quand même question ; Est-ce que la technique du face voile en pente raide était vraiment maîtrisée ? Est-ce que le zef était fort au point “d’arracher” les pilotes ? (Lire que d’autres avaient choisi de redescendre en télésiège voire d’aller voler ailleurs laisse dubitatif sur les conditions du moment sur place) Pourquoi un décollage “twisté” amène/amènerait à lui seul un retour à la pente ? L’enquête amènera certainement des réponses.

Réponses qui n’aideront certainement pas les familles, proches et amis à accepter l’irréparable. Seul le temps pourra leur apporter de l’apaisement mais ce sera long et douloureux. Pensez y tous au moment de sortir vos ailes de leurs sacs, pensez à vos familles, proches et amis.

:shock:

Edit :
Ce n’est pas la technique qui cause l’accident mais plutôt une maîtrise insuffisante de la dite-technique.

La préfecture de Haute-Savoie vient de publier un communiqué suite aux 2 accidents aujourd’hui:

https://twitter.com/Prefet74/status/1145048675690909696

Je me demande si le second pilote n’aurait pas été perturbé par le premier accident fatal 2 heures auparavant, rester concentré et focus sur son propre déco dans un tel contexte, de surcroit dans une pente aussi marquée que le Lachat et si l’aéroligie du moment est compliquée.

Je compatit vivement pour les victimes d’autant plus que j’ai vécu cette expérience en mars; voir « decollage twisté ». Je sais que j’ai eu très chaud, malgré la brise modérée, je me suis fait arracher, perdu l’equilibre, et décoller avec un twist complet.
Cerveau déconnecté, pas préparé à cette éventualité, retour à la pente et bouffe miraculeuse qui m’a fait passer par au dessus.
Maintenant à chaque décollage, je ne suis pas tranquille, mais trop passionné pour renoncer.

Quand la brise est forte et/ou qu’il y a de la pente forte surtout avec de l’herbe glissante, il est primordial d’avoir envisagé qu’un 1/2twist peut arriver, ce n’est pas grave si on a monté l’aile bien dans le lit du vent. Il suffit de s’éloigner de la pente en la regardant puis se laisser tourner une fois qu’on a un peu de hauteur. Avoir l’habitude de monter la voile avec les freins dans les bonnes mains est une assurance dans ces cas là.

Comme tu l’as dis : on ne va pas relancer une vieille polémique…
Mais je ne suis pas d’accord quand au fait de choisir un côté et de ne jamais en changer.

Salut

Ben si !
Relancez le sujet sur un autre post.
Pour certain ce sera du “déjà lu”. Mais pour d’autres peut-être des pistes de réflexion, l’envie d’essayer dans un champ, la présence d’esprit de s’entraîner, …

A+
L

Oui, tout à fait. Mais si on n’a pas vécu sciemment cette configuration quelques fois le pilote risque de mal géré le jour où cela se produit malgré lui. Cela n’est pas un décollage académique et le pilote peut se dire que s’entraîner à faire des décollages non académiques n’est pas pertinent voire dangereux. A chacun de voir mais décoller avec un demi twist avec une pente comme au Lachat peut arriver très rapidement. Il y a aussi l’option dos voile qui n’amène pas ce problème

Ca sent un peu la surveillance a la loupe des parapentistes tout azimut cette semaine… j espère que cela n est pas de mauvaise augure.

Pas envie de débattre sur la technique etc. Je l ai fait face voile en bi dimanche dernier, c etait un non-evénement .