Bonjour à tous,
Nous étions un groupe de 10 pilotes à faire la back to grand bo toute la semaine.
J’ai assisté au premier accident mortel et c’est un copain qui est cardiologue qui a participé au massage cardiaque (pour éviter les regrets car il est décédé sur le coup semble t il).
Je ne vais pas trop débattre en détail sur le sujet car à chaque fois ici ça part dans tous les sens et chacun y va de son avis à refaire le monde sans connaitre les éléments précis du pilote de son niveau de son mental, de son équipement, des circonstances et de l’aérologie, etc etc.
Tout ce que je peux vous dire c’est que:
-l’aérologie au 1 er était saine, pas de brise forte, un copain a du meme attendre la bouffe pour décoller
-comme à chaque fois, ne surtout pas lire et croire les propos des journalistes qui parlent d’accident à cause du vent fort pour cet accident! n’importe quoi
-que pour le 1 er pilote ce sont pas les conditions ou autre a mettre en cause, c’est bel et bien une erreur de pilotage, la pente forte du Lachat donne un bon rendement, le face voile n’est pas toujours évident, un pas de trop en arriere au lieu d’accompagner la voile vers l’avant peut tout changer
-ça peut nous arriver à tous
-que c’est ma première visu d’un accident mortel en parapente et ça fait tout drole, perso je suis redescendu par le télésiege sans voler
-que ce n’est pas parce des pilotes sont partis voler à Annecy que c’était involable au lachat, encore une fois sans connaitre les raisons et sans connaitre le niveau des pilotes qui ont renoncé, évitons d’interpréter et de juger sans savoir (le mal de notre société)
-fuyons les moralisateurs permanents et leurs mauvaises ondes qui se croient parfaits et vous regardent du haut de leurs miradors
Peut-être qu’un jour ça leur arrivera, nobody is perfect, en tous cas pas moi :-)…
bons vols à tous