achat siège fédéral

taka faire, c’était l’occasion de se rapprocher de la fédé de voile … mais paris ça pue :stuck_out_tongue:

en fait, pour être précis c’est un marronnier de la FFVL dont le siège a déjà été déplacé pour de plus ou moins bonnes raisons (je laisse les plus anciens raconter les histoires d’à l’époque)

Merci Piwaille d’avoir séparé les 2 fils de discussion !

Marc Lassalle

Et comme la vie est moins chère à Fumel qu’à Nice, baisse générale des salaires de 25%…

Héhé… et transformation de la FFVL en SA pour que Piment se fasse plaisir en bourse sur les actions de notre fédé! :mrgreen:

Heu là merci, sans façon, y a moyen de se faire une petite fortune … à condition d’en avoir une grosse au début!

J’imagine que ton propos a dépassé ta pensé :ange:

la preuve que c’est une question de com,
car quand Bertrand Burlot écrit ça :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/3-sites-bretons-a-sauver-souscription-ffvl-12500-e-a-trouver-t39596.0.html;msg505426#msg505426

Tout devient plus sympathique

bien sûr que ma remarque sur le responsable Com était un peu provocatrice (d’autant qu’il n’est peut-être qu’un exécutant)
Mais le fond est bien là
Si la Com était faite avant et non après, cela éviterait pas mal de blabla

ici au Thermique, un secrétaire efficace fait circuler le nouv’aile !

On a l’impression que la FFVL cherche tous les moyens pour se rendre détestable.

Après les conseils de l’avocat, voilà ceux de l’expert comptable:
“Il est préférable d’acquérir l’immobilier de son siège social plutôt que de rester locataire avec des excédents de trésorerie placés à la banque”.

Des arguments extrêmement convaincants mis en avant:
“Vis-à-vis des membres et des tiers (administration fiscale, ministère des sports…) il est préférable de présenter dans ses comptes un immeuble plutôt que de la trésorerie à la banque.”

Et on a droit à une formule employée pour le vote extrêmement neutre:
“VOTE : Donnez-vous mandat au Comité directeur pour acquérir un siège social dans la région niçoise au prix maximum de 800000 € aux meilleures conditions sous couvert d’un emprunt sur 15 ans au taux maximal de 2.5% ?”

Quid de ce qui est préférable pour les licenciés ? Les visions et priorités ne semblent pas les mêmes…

800 000 euros est une somme ahurissante.
La surface de 200 m2 est totalement discutable.
La situation géographique (régulièrement remise en cause) est une aberration pour beaucoup.

Fédération française de vol libre ou “banque assurance” ?!

Question naïve… qu’est-ce que ça peut faire que les bureaux de la fédé soient à Nice ou à Montcuq? De toute façon le prix du timbre est le même, et celui de l’e-mail aussi.

Pour les assemblées, réunions, ou autre, ça peut se faire loin des bureaux, donc niveau déplacement pour les membres c’est kif-kif, non?

Ensuite, quand on gère de grosses sommes d’argent, la façon de les placer intelligemment peut différer selon les cas; il me semble que “nous” sommes bien peu “armés” pour discuter le côté optimal des choix de placements financiers de la fédé…

le prix au m² doit être le quintuple à Nice, si ce n’est plus…

Mais pas celui de l’immobilier.

Après, quelque part on s’en ficherait, puisqu’il s’agirait de placer des réserves dans de l’immobilier (pour pas que ça se voit trop qu’on serait assis sur un tas d’or tout en quémandant des subventions). Sauf que les réserves on les a pas, et qu’on souscrit un emprunt pour ça. Du coup, c’est un peu incompréhensible, c’t’affaire.
:grat:

Je ne suis pas particulièrement compétent sur ce dossier, mais voici quelques remarques :

• Beaucoup de particuliers préfèrent s’endetter quelques années pour devenir propriétaire, plutôt que payer à perte des loyers pendant de nombreuses années ! Il y a donc bien une logique à se poser la question.
  • la surface de 200 m² est indicative ; actuellement le siège à Nice représente environ 170 m², mais il n’y a pas de salle de réunion, ce qui est un vrai manque…
  • et le marché immobilier actuel indique pour cette superficie (dans la région niçoise), un budget de l’ordre de 800 000 €.
  • historiquement (on ne va pas revenir dessus) le siège de la FFVL est effectivement à Nice et l’ensemble des salariés actuels (qui donnent toute satisfaction) sont très attachés à leur implantation régionale, paramètre dont il faut tenir compte.

Je rappelle que le vote à l’AG a donné les résultats suivants :

• POUR : 65 %
  • CONTRE : 10 %
  • Absentions : 25 %

Il y a donc eu seulement 10 % opposés au principe de cette acquisition.
Etais-tu présent à l’AG pour faire valoir ton point de vue (ou bien ton président de club était-il présent et a-t-il été mandaté en ce sens ?).
En bref fais-tu partie des 10 % qui ont voté contre ?

On peut bien sûr ne pas être d’accord avec les résultats de ce vote, mais il s’agit de démocratie associative et les résultats doivent être respectés, n’est-ce-pas ?

A+ Marc Lassalle

Même quand on a les réserves, il est souvent plus judicieux de faire un emprunt (surtout avec les taux actuels)… pour garder les réserves en cash, justement.
Piwaille t’expliquera ça très bien :wink:

Si on déplace le siège à Fond de France, il faudra aussi licencier puis ré-embaucher tout le personnel en place, ce qui coûtera beaucoup plus cher que d’acheter sur Nice, chez Brice.

Préventif: Un siège à Nice, c’est comme si tu me disais un siège en Corse. Mieux vaut éviter les endroits où la corruption est très importante.
Symbolique: un siège plus proche des régions montagneuses.
Géographique: un siège plus centré en France.
Psychologique: Savoir rompre avec le passé, montrer qu’on peut changer et qu’on est à l’écoute.

Avoir des comptes carrés et équilibrés va de soi. Mais vouloir optimiser un fond ne devrait pas être à mon sens la priorité d’une fédération.
De plus, c’est le moment d’investir certes, c’est intéressant oui, mais c’est surtout l’occasion pour la ffvl de s’implanter définitivement à Nice sans que nous n’ayons plus rien à dire et de s’exposer avec cette somme colossale à de potentiels problèmes d’irrégularités de fonctionnement ou de détournement. Ce ne serait pas la première fois.

Ah c’te fail… Je pensais que c’était à l’ordre de la prochaine AG.
Ça a donc été voté.
Et bien c’est vraiment pour moi la fin des haricots.
Heureusement que je ne fais pas de compèt. Je comptais éventuellement reprendre ma licence en 2016. Ben non, là non.

Je ne comprends vraiment pas !
L’ordre du jour de l’AG (avec des documents préparatoires) sont envoyés et disponibles bien avant l’AG.
Ce point était bien sûr à l’ordre du jour de l’AG : il a donc été discuté et il y a eu un vote.

Le CD fédéral a donc été mandaté pour étudier le dossier et éventuellement le finaliser si on trouve une solution intéressante (lieu, local, financement, budget, taux d’emprunt…).
Rien n’est donc finalisé à ce jour, mais la fédération entame le processus de recherche.

Mettre potentiellement en cause d’éventuelles irrégularités financières est une pure calomnie !
Il y a en effet de multiples barrières de contrôle sur les finances de la fédération :

• secrétariat + trésorier ;
  • suivi du budget par le CD ;
  • commission financière interne indépendante du CD ;
  • travail annuel de commissaires aux comptes professionnels indépendants de la fédération.

Alors les procès d’intention, cela commence à bien faire.

Pour certains j’ai l’impression que les responsables de la fédération (dont je fais partie) sont tous des charlots, incompétents, insensibles aux besoins des licenciés, et qui cherchent d’une façon ou d’une autre à s’enrichir sur le dos des licenciés.

C’est vraiment insupportable de lire des choses pareilles quand on voit le temps et l’énergie que beaucoup de passionnés dépensent au sein de la fédération (que ce soit au niveau national, régional ou local) pour défendre et faire vivre le vol libre en France…

Il y a des jours où on a vraiment envie de tout laisser tomber.
Je suis passablement écœuré par ce que je lis parfois sur ce forum…

Marc Lassalle

Objectivement : entre payer un loyer et payer un crédit équivalent, j’imagine que ça ne va pas changer grand chose dans les comptes de la FD et perso ça m’est bien égal.
Maintenant le message qui passe c’est que la FD s’achète des locaux à 800 000€ dans une des extrémités de la France et dans un des coins les plus cher niveau immo. Normal que ça fasse grincer des dents. Y’a qu’à dire aux parapentistes que ce sont les licences des kiteux qui financeront le projet et inversement :clown:

surtout qu’on est vraiment loin du compte !
un emprunt de 800.000 sur 15 ans à 2.5% comme donné dans le mandat ça fait des mensualités (hors assurance) de 5334,31€ (ben oui, faut rembourser les intérêts et le principal sur un pret amortissable)
soit plus de 64.000 € / an

on est donc très loin du budget annuel de 18.000€ de location !

Je t’ai déjà remercié pour tes efforts de communication et de clarification. Je ne doute pas que tu sois dévoué, loyal et d’une intention indéfendable.
Mais s’il te plaît, accepte que d’autres ait une pensée discordante. Tu parles souvent de démocratie. Alors accepte aussi le principe que des personnes ne partagent pas tous les points de vue et les décisions de la ffvl.
D’autre part, si nous sommes dans la section dédiée à la fédé, ce forum n’en est pas pour autant l’émanation ni la voix de celle-ci.
Parfois j’ai l’impression que tu fais un décalco de ce qui se passe au sein de la fédé et de ce que tu voudrais qu’il se passe ici.
Vois-tu, tu es écœuré de ce qu’il se passe sur ce forum. De mon côté je suis écœuré de certaines décisions prises au sein de la fédé.
That’s it.

Et oui, mais on va te dire que tu n’as aucune vision à long terme, que tu ne défends pas les intérêts de la fédé etc etc

Serait-ce un fantasme de ma part? J’ai le sentiment d’une énorme distorsion entre ce qui est voté à la fédé et l’avis dominant des pilotes.