déjà dit par ailleurs, mais
Tu te plains régulièrement du bordel du forum, mais tu ne fais qu’en rajouter ; c’est quand même plus clair en aillant tout sur le même fil…
Yeager c’est le champion de la vidéo.
PY est le king des accidents.
Bravo à tous les deux!!!
Moi, j’ai une petite préférence pour les vidéos, mais je comprends très bien qu’on aime par-dessus tout les accidents des autres; c’est si bon, quand ils ont mal, les autres. Ou qu’ils ont peur.
là, je dois dire que j’ai un peu de mal à suivre …
donc on met tout dans un bon gros fil qu’on appelle “VNH” ou “Apple”, comme ca on n’est sur que personne va relire ? meme les memes gars qui qq mois apres reviennent avec le contraire de ce qu’ils ont ecrit ? :sors:
meme pas peur !
pour tout dire, je suis encore assez étonné de l’existence même (et du nombre) de “jokers” …
je pensais pas en me mettant au parapente que ca pouvait pardonner autant. (et tant mieux)
maintenant concernant l’accidentologie, il est clair que le sujet fait bizarrement réagir.
je trouvais que le débat amené par YoDav tirait legerement vers la dramatisation … et que rester factuel permettrait de trier dans les peurs et les risques …
apparemment c’est pas tout à fait vrai :forum:
ah ben je dis pas le contraire …
juste il sort en tete ou en tres bonne place sur google …
bon, à la demande générale, je n’ouvre pas de nouveaux fils pour :
25/03 Après avoir perdu la maîtrise de son delataplane, le jeune homme était suspendu dans un arbre à plus de 20 mètres de hauteur, dans une forêt très escarpée.
Vu la situation du pilote, les secouristes ont dû engager des moyens importants, a indiqué dimanche la police cantonale jurassienne. http://www.lematin.ch/suisse/pilote-deltaplane-coince-20-m-haut-jura/story/30471067
03.03.2012, vers 1600 h., la gendarmerie jurassienne a été requise sur les lieux d´un accident de parapente. A savoir qu´un sportif soleurois, âgé d´une cinquantaine d´années, a chuté d´une hauteur d´environ 4-5 mètres, ceci au départ d´un vol. Sa voile se serait vrillée pour une raison indéterminée, ce qui aurait provoqué la perte de maîtrise de son engin. Une enquête à ce sujet est en cours. http://www.jura.ch/DFJP/POC/Communiques-de-presse-de-la-Police/Accident-de-parapente-a-Mervelier.html
je te laisse faire le calcul sur la participation de la communauté (faut sommer le nombre de message de tout le monde dans les sections) pour que tu vois “la norme”
objectivité ? ben ça commencerait à ne pas mettre une loupe sur les accidents
C’est marrant ces gens qui cherchent absolument à analyser tous les risques en parapente et à se trouver des excuses pour pouvoir aller voler. Comme si il y avait une transgression du danger et qu’il fallait s’en justifier…
Est-ce que tu procèdes de la même manière quand tu bricoles avec des outils dangereux (genre couper du bois avec une tronçonneuse), que tu prends ta voiture pour te déplacer, que tu pars en randonnée en montagne ?
Pourtant les accidents domestique (appelé accident de la vie courante), c’est 20000 morts par an, la bagnole, c’est 5000… La randonnée pédestre et le VTT sont les activités qui génèrent le plus d’appel au secours en montagne.
Si tu redoutes à ce point l’accident en parapente, change de sport directement.
Si tu passes 2h à un déco très fréquenté et alimenté à regarder certains pilotes décoller n’importe comment et se mettre dans les arbres, c’est sur qu’il y a de quoi se poser des questions.
Après je peux te parler de gens qui ont une pratique raisonnable et qui n’ont jamais eu de pépin ou presque.
De toutes façons, chaque accident est différent ! Sinon ce serait trop simple ! Partant de la, on aura beau analyser des heures un accident, ce sera autre chose qui se produira la fois d’après.
Dans l’aviation tu as le bureau enquêtes et accident, qui analyse les crash aérien. Ca n’empèche pas qu’il y en a tjs, pas plus tard que cette semaine un ATR72 (encore un…) en sibérie.
Ce fil me fait un peu regretter de mettre étendu sur mon vrac récent.
Pourtant si la forme que prend les interrogations de PY m’exaspère un peu
sur le fond je reconnais que c’est utile de pouvoir en parler entre volants
Ce qui était le cas pour toi. Tu as exposé des faits, des interrogations et il y a eu discussion.
En ce qui concerne la tetrachié d’incident que nous expose PY il n’y a aucun apport pour un debutant (ou n’importe qui a la recherche d’element pour comprendre et progresser). C’est juste un catalogue d’accident … :bang:
La limite entre une discussion argumentée dans le but de comprendre un carton et le voyeurisme de bord de route, n’est pas simple à trouver.
Je propose de revenir aux règles de base du forum, à savoir privilégier les acteurs/témoins directs pour la création des posts qui concernent les incidents/accidents.
Ca empêchera pas de discuter (et heureusement car on avance comme ça), mais on évitera peut être un peu ce côté catalogue malsain.
bon si qqun veut bien avoir l’obligeance d’expliquer en quoi un catalogue est “malsain” ?
(et si il faut attendre que Pal Takats vienne poster pour ouvrir le sujet sur son vrac ?)
Ben dans ce cas, je te propose de créer un fil nommé “catalogue des cartons listés par PY”. Tu regroupes tout dans un seul fil et ça devient un peu plus lisible…
Je ne vois aucun intérêt à créer un fil par mort ou estropié en parapente sans aucune info fiable sur les circonstances et en l’abscence de témoin des accidents…
Tiens, pendant que j’y suis, une incise:
J’aime pas beaucoup du tout ce terme de “joker” grillé.
L’idée sous-jacente semble relever de la pensée magique, comme quoi on aurait un capital “chance”, voire de la logique Shadok (“plus ça rate, plus ça a de chances de réussir”).
Avec ses connotations déresponsabilisantes : j’ai pas encore cramé trop de jokers, je peux prendre des risques? les risques se sont matérialisés, c’est pas ma faute, c’est que j’avais plus de jokers en main?
L’expression est rigolote et l’image fait mouche, mais en y réfléchissant un peu, j’aime vraiment pas.
Oui enfin c’est une expression que tout le monde utilise, moi y compris, et en le disant, j’ai jamais l’impression d’avoir 7 vies comme les chats.
Quand je vole, je pense pas à la chance, je pense au vol.