ambiance de m~#{@, fiertés, jokers et solidarité ...

ben quand même un peu …
a force de voir et d’entendre parler de sketches (et heureusement de jokers), ca finit par user.
l’exposé sur Roquebrune est particulierement éloquent.

nul n’en disconvient.
et dans l’autre sens, y a des risques objectivement plus proches de 99% qu’on aimerait ne pas voir pris.
d’ou l’interet de débriefer les incidents/accidents.

:frowning:

et entre se mobiliser et rigoler ou applaudir (retrospectivement), y a aussi qq questions qui se posent.

petite anecdote donc, pour avoir volé ce dimanche 25, dans un coin que Patrick apprécie particulierement, en fin d’aprem, je me faisais la reflexion à l’attero qu’en ces conditions plutot printanieres, c’etait cool de pas avoir eu/vu de sketches de tout le WE …
et le temps de plier ma voile, je vois un gars en approche … esquisser des wings plutot erratiques, et finir par un genre d’helico foireux … demi decro, chute de 2-3m sur le cul ! :affraid:
le pilote reste au sol sans bouger …
2 gars qui étaient pas loin se précipitent, affalent la voile qui continue à prendre le vent …
je me rapproche pour aider et prendre des nouvelles, le pilote se relève doucement apres ~1minute … pas de bobos, juste le souffle coupé par l’impact.
quand je demande la cause de ces acrobaties plutot flippantes, j’entends que le gars, plutot débutant, voulait juste poser en début de terrain à coté de ses potes deja arrivés ! …
risque?
de quoi je me mele …
RAS. circulez !

? y a rien de nominatif, pas de photos sur faceb00k ou de video sur utube …
c’est, hélas, un peu la rubrique “chiens écrasés” en esperant que les exemples aideront tout un chacun – moi le premier – à pas tomber dans la petite chronique du “risque” ordinaire …

Hé sérieusement, tu veux pas arrêter avec tes ouvertures de fils à répétition à partir de copier/coller de fils préexistants.
Je n’arrive pas à comprendre ou tu veux en venir… Tu regroupes des citations en essayant d’y apporter des réponses, mais au final, ça me semble être le gros bordel… Non?

je sais pas qu’elle est la/ta définition du b#@{^
je suis débutant ou potentiellement débutant, je veux me faire une idée un peu concrete du risque en parapente … je fais un search sur google … je tombe la dessus :
http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/aerodynamique_parapente.htm
si j’ai le courage je me tape 3h de lecture (interessante mais loin d’être simple) …
j’en ressors avec une idée un peu abstraite …
donc les accidents c’est ou c’est qui c’est quand c’est pourquoi ??

JP Petit, c est aussi le gars qui raconte comment il est le pote des Ummites, les extraterrestre de la galaxie d a cote.
Je prendrais ses elucubrations avec circonspection.

mouaip … tu me permets de t’interpeler toi personnellement ? (de toute façon :modo: )

TU t’uses à forces de TE focaliser sur TOUS les sketches.
pourquoi tu ouvres le fil http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/arbrissage-col-du-banchet-t23602.0.html :?:
c’est bien parce que les incidents de :ppte: TE font peur, et que tu veux TE faire peur à analyser TOUS les incidents …
à forces de chercher à TE faire peur TU t’uses (et accessoirement tu NOUS uses aussi …)

alors 'de mon point de vue) tu as plusieurs choix :

• une bonne scéance de psy pour analyser pourquoi tu aimes les films d’épouvantes ais que tu ne les digère pas
  • tu acceptes que la parapente est une activité à risque … que TU dois accepter TA prise de risque à TOI sans forcément vouloir confesser tout le monde
    après, y a les options radicales : tu arrêtes le parapente parce que tu ne supporte pas les risques que prennent les autres (… mais perso je trouve ça un peu ballot)

Ps complétement illustré par

[quote=“py,post:3,topic:39639”]
j’ai bien une idée… :canape:

[quote=“marc,post:6,topic:39639”]

:mdr: Marc sort de là, ça pue :!:

Assez d’accord avec Lolo, c’est assez “agaçant” des multiples citations sorties de droite et de gauche.

déjà dit par ailleurs, mais :+1:
Tu te plains régulièrement du bordel du forum, mais tu ne fais qu’en rajouter ; c’est quand même plus clair en aillant tout sur le même fil…

EDIT : :coucou: frigo

Yeager c’est le champion de la vidéo.
PY est le king des accidents.

Bravo à tous les deux!!!

Moi, j’ai une petite préférence pour les vidéos, mais je comprends très bien qu’on aime par-dessus tout les accidents des autres; c’est si bon, quand ils ont mal, les autres. Ou qu’ils ont peur.

héhéhé, je te traque Man’s ! Je t’ai retrouvé à Meruz il y a peu… :mrgreen:

ah?
hum, non ca fait longtemps !!? :canape:

là, je dois dire que j’ai un peu de mal à suivre …
donc on met tout dans un bon gros fil qu’on appelle “VNH” ou “Apple”, comme ca on n’est sur que personne va relire ? meme les memes gars qui qq mois apres reviennent avec le contraire de ce qu’ils ont ecrit ? :sors:

meme pas peur ! :slight_smile:

pour tout dire, je suis encore assez étonné de l’existence même (et du nombre) de “jokers” …
je pensais pas en me mettant au parapente que ca pouvait pardonner autant. (et tant mieux)

maintenant concernant l’accidentologie, il est clair que le sujet fait bizarrement réagir.
je trouvais que le débat amené par YoDav tirait legerement vers la dramatisation … et que rester factuel permettrait de trier dans les peurs et les risques …
apparemment c’est pas tout à fait vrai :forum:

karma+
ni plus, ni moins :coucou:

moi aussi.

oh ben il pourrait poster ici alors :slight_smile:

ah ben je dis pas le contraire …
juste il sort en tete ou en tres bonne place sur google …

bon, à la demande générale, je n’ouvre pas de nouveaux fils pour :

je me permet de te sortir tes stats de messages :

si tu veux commencer à comprendre, agit plus dans les sections techniques que dans les accidents !
là tu fais le contraire …

:grat:
quelle est la formule pour valuer “le contraire” ? :slight_smile:
en bonne logique, je ferais au moins 63 + 23 + 17 <> 77 … ? :sors:

bon, sur le fond, un peu d’objectivité ne nuirait pas ? :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/2-suspentes-4-echardes-et-1-gros-joker-t23529.0.html;msg315132#msg315132

je te laisse faire le calcul sur la participation de la communauté (faut sommer le nombre de message de tout le monde dans les sections) pour que tu vois “la norme”

objectivité ? ben ça commencerait à ne pas mettre une loupe sur les accidents :stuck_out_tongue:

C’est marrant ces gens qui cherchent absolument à analyser tous les risques en parapente et à se trouver des excuses pour pouvoir aller voler. Comme si il y avait une transgression du danger et qu’il fallait s’en justifier…

Est-ce que tu procèdes de la même manière quand tu bricoles avec des outils dangereux (genre couper du bois avec une tronçonneuse), que tu prends ta voiture pour te déplacer, que tu pars en randonnée en montagne ?

Pourtant les accidents domestique (appelé accident de la vie courante), c’est 20000 morts par an, la bagnole, c’est 5000… La randonnée pédestre et le VTT sont les activités qui génèrent le plus d’appel au secours en montagne.

Si tu redoutes à ce point l’accident en parapente, change de sport directement.

Si tu passes 2h à un déco très fréquenté et alimenté à regarder certains pilotes décoller n’importe comment et se mettre dans les arbres, c’est sur qu’il y a de quoi se poser des questions.

Après je peux te parler de gens qui ont une pratique raisonnable et qui n’ont jamais eu de pépin ou presque.

De toutes façons, chaque accident est différent ! Sinon ce serait trop simple ! Partant de la, on aura beau analyser des heures un accident, ce sera autre chose qui se produira la fois d’après.
Dans l’aviation tu as le bureau enquêtes et accident, qui analyse les crash aérien. Ca n’empèche pas qu’il y en a tjs, pas plus tard que cette semaine un ATR72 (encore un…) en sibérie.

Ce fil me fait un peu regretter de mettre étendu sur mon vrac récent.
Pourtant si la forme que prend les interrogations de PY m’exaspère un peu
sur le fond je reconnais que c’est utile de pouvoir en parler entre volants

http://r20.imgfast.net/users/2012/45/46/19/smiles/41987.gif
Banzaï
http://r20.imgfast.net/users/2012/45/46/19/smiles/41987.gif

Ce qui était le cas pour toi. Tu as exposé des faits, des interrogations et il y a eu discussion.
En ce qui concerne la tetrachié d’incident que nous expose PY il n’y a aucun apport pour un debutant (ou n’importe qui a la recherche d’element pour comprendre et progresser). C’est juste un catalogue d’accident … :bang:

La limite entre une discussion argumentée dans le but de comprendre un carton et le voyeurisme de bord de route, n’est pas simple à trouver.
Je propose de revenir aux règles de base du forum, à savoir privilégier les acteurs/témoins directs pour la création des posts qui concernent les incidents/accidents.

Ca empêchera pas de discuter (et heureusement car on avance comme ça), mais on évitera peut être un peu ce côté catalogue malsain.