Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts

Ben non, car comme tu le dis c’est sauvage, donc sans règle, en se foutant du proprio et du maire et de la FFVL aussi, tu es un vrai danger, mais que fait la police : ah elle s’occupe de mettre des prunes sur ta voirute, ok tout va bien :slight_smile: :canape: :sors: :bisous:

Que fait l’assureur de la fédération ?
Il regarde attentivement son ratio sinistres/primes.
C’est-à-dire qu’il évalue combien il doit payer (par an) pour un risque particulier (la RCA en l’occurrence) par rapport à ce que lui rapportent les cotisations d’assurance des licenciés.

Si ce ratio devient très important (sinistre très cher pour lui avec un ratio très mauvais à la clé), il va essayer d’augmenter le coût de la cotisation RCA de façon à retrouver ses marges habituelles.

Dans le cas présent, quel que soit le coût de l’accident, comme le pilote n’est pas assuré à la FFVL (non licencié et apparemment sans RCA), je ne vois vraiment pas comment l’assureur pourrait prendre prétexte d’un accident de ce genre (qui ne le concerne absolument pas) pour réévaluer ses tarifs !

Enfin c’est mon impression (mais je ne connais pas grand-chose aux assurances)…

Marc Lassalle

Bonjour Marc,

Il ne faut pas oublier que les assureurs ont aussi des ré-assurance pour éviter ces dérives. :prof:

De toute façon, c’est tellement mystérieux que personne ne sait quel est le bénéfice de l’assurance sur les cotisations. :canape:
Ce n’est pas faute de demander, mais aucune réponse n’arrive. :bisous:

Pour le reste, tu as raison, l’assurance de la FFVL ne devrait pas intervenir, donc pas de surprime :slight_smile:

Bon, j’attendais de voir si quelqu’un si collait, mais puisque ce n’est pas le cas…

Salut Michel, ça va ?

Je t’ai laissé la politesse, je m’y suis collé la dernière fois :mrgreen:

Non, non, pas MichelD, il va encore dire que tout va bien, les autres c’est des c.ns, qu’il est gentil… :sors: :canape: :forum: :bisous:

Man, tu n’es pas sympa sur le coup :slight_smile: :trinq:

Je n’ai volé qu’une seule fois sur le site, et c’était à partir du déco NO (banc des 2 amants) avec atterro dans le triangle de Romilly.
Il y a une chose que je ne comprends pas trop, lorsque le maire, et la presse parlent du “décollage du Plessis” qui semble interdit, au dire du maire et du référent site du club
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2604308/le-vol-aurait-pu-mal-tourner#.VO0JVy4lLD4

Est-ce que ce décollage correspond à “la roche Bardin” qui apparait sur le site de la FFVL http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1959 sans que cette fermeture ou interdiction soit signalée? Si c’est le cas, c’est une source de confusion…

Le “plessis” est le nom du hameau au NE du déco sur la carte. Le site FFVL a été trouvé en recherchant “amfreville parapente plessis” sous google.

Quelqu’un en sait-il plus?

Complément FR3 en vidéo du retour de Roland Wacogne (Eure en Ciel), Comité départemental de vol libre sur cet incident… (1ère vidéo)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/02/24/amfreville-sous-les-monts-eure-un-parapentiste-endommage-une-ligne-electrique-20-000-volts-662193.html

:coucou:

Le maire,au lieu d’étudier la possibilité de poursuite et de limitation de l’activité des parapentistes,ferait bien d’étudier la possibilité d’enterrer les lignes électriques.
Si tout le monde paye comme moi quatre fois plus d’impôts,cette année ça pourrait se faire.

“Encore une fois les loisirs des uns…” ont pu faire sortir les autres de leur lamentable art de vivre. Mince alors ! Ils ont raté vivement dimanche !

Finallement ils auront un peu plus vécu ce jour là que ce qui était prévu. Et ils auront un sujet de conversation pour lequel ils seront tous d’accord.

Peut-etre qu’une statue pourrait être décerné au pilote pour avoir fait sortir les administrés ce jour et les avoir rassemblé pour une même cause.

http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1959

Je viens de voir le reportage, enfin l’interview de France 3. La journaliste l’a un peu coincé le maire avec “3 accidents en 10 ans”. C’est quand les élections ? :lol". Par contre ce qui me déplaît fortement (même si le gars a commis des erreurs-on en fait tous-dont l’énorme impardonnable de ne pas avoir de RC… Mais pas dit dans l’interview. Ce qui me déplaît c’est “qui veulent se donner des frayeurs” comme si flirter avec des lignes haute tension était un jeu. Imprudent, voire inconscient ok, mais volontairement non. Et corollaire, pas un mot sur “indemne”, c’était quand même la première chose à dire pour rassurer. C’est juste la coupure de courant qui le préoccupe à ce bon maire. Si les gens regardent en l’air au lieu de la route, il n’a qu’à faire installer une belle aire sur sa commune avec un camion pizza et il engrangera des sous ! :lol:

j’aime bien le logo de la ville

http://i.minus.com/jbuSOZnFxKh45P.png

exelent !

si non pour le premier reportage je préfère le reportage qui suit celui sur le parapente :mrgreen:

Je dois admettre que certains commentaires sur cet événement me laissent dubitatif (pour ne pas dire plus).
Personnellement je me sens toujours comme un invité sur un site donc je respecte ceux qui m’invitent.

Il y a des moments il faut savoir faire profil bas (surtout qu’il y a dans ce cas une accumulation de faits négatifs).

Evidemment je pourrai dire aussi qu’il y a eu 3 accidents de parapente en 50 ans ( :wink: ).
Ce nouveau site a été ouvert que très récemment. C’est la deuxième fois en un an qu’un parapentiste finit dans les lignes électriques.
Maire d’une petite commune c’est parfois un sacerdoce.
Il me semble que dimanche la ligne coupée est tombée sur une route qui est quand même passante … donc cela a du occupé le maire une bonne partie de l’après midi (sans compter les appels téléphoniques des autorités).

Ce site est aussi au bord d’une CTR (il faut appeler la tour pour avoir l’autorisation de décoller).
On vole aussi au dessus des maisons en soaring (pas besoin de rappeler qu’il existe une réglementation).
Dans ce monde rural il y aura aussi pression sur le propriétaire du terrain d’atterrissage.

Après il y a la gestion de la communication par les bénévoles parapentistes locaux qui ont aussi un travail.

A moins de connaître le contexte local il me semble déplacé de faire des commentaires à distance sur la situation.

Tout le travail de “réconciliation” va devoir être effectué par la communauté parapentiste locale.
Nous avons d’autres sites en sursis dans la région … soyons responsables.

Juste pour préciser le précédent accident électrique était du à une sortie du bocal vers ce village depuis le site des deux-amants donc sans lien avec le décollage en question.
Depuis son ouverture c’est, à ma connaissance le premier accident/incident.

@brandi : je sais … mais je pense que pour les habitants du village cela ne fait pas une énorme différence.

:pouce: ainsi que pour l’ensemble du message.

Le Maire répond à la “journaliste” y à t-il des panneaux ? réponse du maire non ! “car ils sont parti” ou plus là bref !

alors pourquoi ces fameux panneaux n’ont pas été remplacé :grat: comme à priori le site est interdit cause : danger avec la ligne électrique etc… c’était la première chose que Mr le Maire ou les proprios du déco et de l’attérro aurait du faire !!! :roll:

Nous savons tous et il faut l’admettre ! que les Maires des communes “aujourd’hui” sont en partie “responsables” de tous les problèmes qui se passent sur leur commune ! dû aussi à la Réglementations, les Normes Européennes de plus en plus “sévère” !! alors il faut aussi le comprendre :wink: :+1:

Car jusqu’à présent y à pas eu de victime fort heureusement ! mais le jour ou !.. là ça “ferra du bruit” !! et le maire s’en prendra plein la gueu… :cry:

Ah oui ! Une solution peut-être moins couteuse que d’enterrer la ligne ,serait de mettre autour des fils une gaine isolante :pouce:

Bon vol à tous

Je comprend bien ton message. Tu as raison.
Mais s’il tombe sur ce fil, il y verras une communauté :

• désœuvrée par le comportement d’un seul individu ne faisant pas parti de la communauté ;
  • qui ne partage pas le point de vu de se même individu vis-à-vis de ces responsabilités civiles ;
  • qui se remet en questions pour remédier à cet incident et qui est consciente des risques occasionnés ;
  • mais qui reste perplexe de la stigmatisation des paroles du maire et de son manque de recul, sans doute par énervement.

De manière générale je pense qu’on le comprend tous ce Maire. Et effectivement c’est à nous de faire profil bas. Sans aucun doute qu’il a bien raison de ne pas être content. Ce sont les arguments avancés dans l’interview qui sont critiqués il me semble.

Thomas.