Aspen³

Alors bon essai Man’s, impatient de te lire, la mienne est deja commandée :dent:

Ok, merci pedro et zig ! :wink:

Salut a tous,

Je viens aussi de passer quelques jours sous l’Aspen III.
Pour rappel, j’utilise des modeles 26 chez gradient pour un PTV entre 100 et 105kg, c’est a dire legerement au dessus de la fourchette.

Je l’ai essayée en thermodynamique et thermiques forts, et ai fait une heure de gonflage dans du fort turbulent >30km/h.

Aile:
Pas de scratch vidage de caissons.
Partie haute des freins degainée: Ce qui est idiot a mon avis car c’est la partie qui racle le plus le sol…

Gonflage:
Simple, pas observé de tendance a l’arrachage en fin de course en vent fort comme pour l’Aspen 2.
Je l’ai trouvée moins facile a piloter que l’Aspen 2, un peu plus demandeuse, notamment au replacement.

Thermique:
Ca tourne bien, plus a plat que ma Rush 2, mais moins bien qu’une factor sans comparaison possible. Elle glisse encore un peu mais pas trop. Un peu de lacet qui oriente la voile.

Sensation globale:
Sensation assez agreable malgré les conditions fortes, j’ai meme pu “admirer le paysage” :mdr:
Elle previent bien les zones ou ca va tabasser, elle se met a trembler, c’est clair qu’il faut la tenir, mais elle ne ferme que peu. Un peu de claquement d’oreille sans consequence.
J’avais une des premieres ailes sorties: Sur ces ailes, l’acceleration a fond provoque un mouvement parasite des deux demi ailes. Une correction est prevue par le constructeur, qui doit etre effective sur les ailes commandées aujourd’hui.

Le sac est plus grand que celui de l’Aspen II

Voila…
Il se pourrait bien que je me laisse tenter !

Laurent

Ca me fait penser qu’un pote à qui j’ai filé l’aile pour un vol express a observé le même phénomène…
Moi j’ai rien vu.
Nos PTV étaient relativement équivalents, moi vers 99 kgs, mon pote vers 95 je crois.
… étrange. :grat:

Bon j’y connais rien en conception / essais / fabrication des voiles, mais ça me parait étonnant qu’un tel mouvement parasite puisse être si vite et si facilement corrigé.
Quelqu’un qui s’y connait peut-il nous éclairer ?

Siou, d’où tiens-tu l’info de la correction ?

Je tiens l’info de Pierro (Pegase et Particule) qui m’a dit qu’il allait faire la correction sur son aile de demo.
Il faut accelerer a fond pour le voir. Les extremités de l’ailes font des mouvements avant-arriere environ a 1 fois / seconde.

Laurent

Presque 3 heures 30 de vol aujourd’hui avec Mon Aspen 3 (Elle est officielement mienne depuis ce soir :dent: :dent: :dent: ) a… Gensac!
Dans des conditions tres cycliques, avec des périodes d’extinction totale! quelques tas, ça c’est fait… :lol: et 2 vols d’1h30 avec repose au déco, et des petits thermiques bien sympas.
Cette voile est un régal dans le thermo dynamique, une bonne vitesse et un plané qui permettent d’aller chercher parfois assez loin des bulettes, version “stage survie”, 60m de dénivellé faut pas se louper, exploiter la moindre compression, le moindre contraste, et la, cette voile est un régal.
Je me suis amusé un peu a quelques wings ou autres virages bien appuyés, et la Naspen jaune © réagit au doigt et a l’oeuil!
J’ai meme réussi a faire untruc que j’essayais depuis un moment sans trop de réussite avec l’A1 : faire du vol cynétique (c’est un copain allemand qui parle tres bien le français :wink: qui m’a dit que ça s’appelait comme ça…), c’est a dire, quand ça s’éteint, accentuer le virage, donner une bonne vitesse a l’aile et profiter de la ressource pour récupérer quelques metres, a force ça paye!
Demain tentative de cross a Arbas et nouvelle phase d’essai…

Pour la discussion sur le soaring dynamique, voir là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/dynamic_soaring-t10814.0.html;msg158878#msg158878

Longue vie à l’Aspen 3 et à ses pilotes.

Sylvain.

Tes impressions sur la voile donne vraiment envie de l’essayer Zig.

vivement que j’en ai une dans mains en l’air :ppte: :ppte:

Test du cross (petit) passé avec succes dans du thermique bien tignous! toujours du régal! :pouce:
J’ai pu comparer la vitesse bras hauts avex l’Avax xc2 de mon poteau (26m2 toutes 2) avec un ptv supérieur d’environ 3kgs, ben la Naspenjaune© gagne! Étonnant non?! :shock:
Ha j’oubliais, elle se vache tres bien :mrgreen:

Ce qui serait vraiment étonnant, ce serait qu’elle gagne avec les deux ailes accélérées ! :wink:
En tout cas, il me tarde de l’essayer ! :ppte:

ça j’avoue que accéléré a donf, j’ai pas encore testé…

:coucou:
J’ai enfin pu essayer la bête aujourd’hui 1h en vol, après avoir fait un peu de gonflage avec Mardi aprem.
J’avais trouvé en la gonflant qu’elle avait une tendance à faire des petites cravates sur les plumes si on gonflait l’aile sans l’avoir préalablement bien lobée au sol. Du coup, j’ai fait attention cet aprem, et je n’ai rencontré aucun problème, la voile se gonfle et reste sur la tête avec un filet d’air, c’est très agréable ! Par contre, cette légèreté se retrouve en l’air et c’est parfois un peu déstabilisant, on a pas forcément l’impression qu’il y a du répondant quand on veut corriger le roulis suite à des turbulences. A part cette sensation (discutable), elle est très agréable, très manoeuvrante, et je me suis bien amusé avec dans des conditions ou j’aurais serré les fesses sous l’Addict et où je ne me serais pas fait plaisir.
Sinon, dans le vent fort et turbulent ou la baston, elle est finalement pas tellement plus rassurante que l’Addict.
Au niveau des finitions, c’est du tout bon aussi (emerillons, mais pas de kit oreilles -on s’en fout un peu- ni d’ouverture dans les plumes - pas toujours efficaces- ).
Conclusion : il se pourrait bien qu’à mon tour je craque, quoique l’Artik2 et la Factor m’ont quand même bien plues aussi (mais faut que j’essaye vraiement cette derniere).

ahhaaa … tu te transformes en Vautour essayeur de voiles :mrgreen:

en tout cas tu voles, ca doit bien te faire plaisir.

Enjoy !!

Moi je vole par procuration avec vos recits :vol:

Ah Man’s, essayeur de voile… T’arriveras jamais a mon niveau, vu le nombre que j’ai essayé… :mdr:
Mais bon, moi je crois que j’ai trouvé, son nom commence par A… :grat:

Laurent

Man’s ta essayé l addict2 aussi ? desolé pour le flood :oops:

sinon cette aspen3 semble a essayer effectivement, tu l as essayé sur quelle site ? et d habitude tu vols ou ?

Non, j’ai pas essayé l’Addict 2 (j’ai un pote qui en est content et qui fait des beaux vols avec).
Personnellement, j’aime bien changer de marque en changeant d’aile (ca veut pas dire que j’y reviendrais pas plus tard, hein ! :wink: )
J’ai essayé l’Aspen3 à Allevard. Je vole surtout autour de Barcelone et de Grenoble.

Dac Bien sur apres faut revenir chez ZoZone ! Moi je vais attendre L addict3 ! je suis entrain de questionné Mat Dequillac pour avoir des news la dessus normalement ca devrais etre la prochaine voile a sortire. Sinon jai vu qu’ils ont passé en homologation une new voile genre rush2 light la SWIFT je demmande aussi plus d info la dessus.

Sinon pour l aspen3 ca semble etre la voile du moment niveau compromis, safe, maniable donc orienté cross et joueuse (envoyer un peu le pain en acro ?) comparé a une factor ou un artik2 que je vois mal passé une sat ?

Heu, vu qu’ils l’ont sortie y a même pas un an, ca sera ptet la prochaine a sortir, mais pas avant 1 an et demi au mieux, ils ont a peu pres le même cycle de vie de produit que les autres (3 ans environ, parfois deux si l’aile s’est mal vendue).

Heu, et pourquoi une factor ou une artik 2 ne passeraient pas la SAT ? (l’artik1 la passait deja facile, alors que l’addict, laisse tomber comme c’est galère pour y arriver !)
Mais c’est vrai que j’ai trouvé l’Aspen3 un poil plus joueuse que l’artik2 (mais je pense que tu peux bien envoyer du paté avec aussi)

L’Aspen 3 est peut-être réputée plus vive que la 2, mais j’ai entendu dire qu’elle était moins facile en sat par exemple. Donc la mania veut pas forcément dire grand-chose pour ça. Pareil, l’Addict est réputée relativement vive je crois (sauf erreur) et elle est assez galère en sat.

Au fait, j’ai oublié… je me suis pris une demi-aile : à peine le temps de la voir et un peu de poids sur la sellette par réflexe et elle s’est rouvert quasi-instantanément ! (1 à 2 secondes max)