Salut,
Je propose de différencier, pour la pratique, différentes étapes d’autonomies. Le terme me semble aussi très vaste. Le livret de la FFVL et les étapes qu’il contient sont de grandes étapes mais peuvent être plus finement décomposées.
En parallèle à ceci on pourrait ajouter les autonomies en terme de technique de pilotage, qui ne sont pas forcément toutes corrélées à la pratique.
1/ autonomie au gonflage : stage init
Sans doute que sans le stage init c’est tout à fait possible. Suffit de pas se faire mal et de ne pas être trop idiot pour sortir le matos avec 30km/h
2/ autonomie pour un vol en condition calme sur le site école : 19 vols
Pour l’analyse, j’observais et je me décidais à décoller lorsque je voyais mes anciens moniteurs faire voler les stagiaires.
3/ autonomie sur site école : 30vols
Pour l’analyse je voyais les autres pilotes en l’air et observais s’ils semblaient bouger.
4/ Autonomie fusible sur site école : environ 50 vols
Le matin tôt, je partais en premier avant que les stagiaires débarques.
5/ autonomie hors site école : environ 60 vols
Pour l’analyse, basée sur les autres pilotes. Période délicate car on ne sait pas qui sont vraiment les autres.
6/ Autonomie fusible hors site école : environ 80 vols
pour l’analyse, je fais la mienne et j’ai encore besoin de la confronter à celle des autres pilotes.
7/ autonomie en thermique : environs 80 à 120 vols
premiers départs en cross, nécessite de savoir poser sans manche à air et d’analyser les conditions en l’air pour essayer de prévoir ce qu’il y a au sol et des alternatives éventuelles.
8/ Autonomie fusible hors site école, seul en l’air : 120 vols
C’est les cas où il y a toute la troupe qui est arrivée trop tôt pour le vol du soir, et où tout le monde se persuade que les conditions sont encore tonique. Mais à un moment donné il y en a un qui va partir en premier pour tester la masse d’air.
9/ Autonomie fusible ouverture de site : 200 vols
Sous entendu on arrive sur un relief avec des potes et on se demande si ça le fait dans cette combe. cela sous entend une confrontation de sa propre analyse avec celle des copains.
10/ Autonomie ouverture site seul : 250 vols
On arrive seul sur un relief qu’on ne connait pas et on se dit qu’on y va . On se base sur sa propre analyse sans confrontation avec celle des autres.
Enfin, il faut moduler tout ça : Sans doute qu’en vol de dune cela peut aller plus vite vers l’autonomie.
Imagine le jour où tu arrives en voiture à l’improviste sur un parking le long d’une crête qui te semble pas mal. Tu as ton matériel qui ne te quitte pas dans le coffre. Tu fais ton analyse. Tu ne prends pas le temps de te changer et tu restes avec ton jean, ta chemise et tes chaussures de ville. Tu n’a pas de vario, pas de manche à air, pas de radio.
Tu décolles et tu voles en local un peu de temps et puis tu reposes à l’endroit où tu as décollé. Tu remballes et poursuit ta route.
La véritable autonomie, pour moi, c’est celle là ! et c’est aussi la plus magique, dont le parapente est le seul aéronef qui permette cela.
D’ici là, bonne prise d’autonomie. 8)
Thomas.