Je ne vois plus de twist et d’un point de vu des lois mécaniques il est impossible qu’il y ait twist. L’aile tourne à gauche et le pilote ne peut que suivre (du fait qu’avant le sketch le pilote est en vol stabilisé, sans effet pendulaire marqué). J’ai maintenu une thèse qui enfreignait les règles élémentaires de la mécanique.
Pareil, je me range à votre avis après re-re-visonnage
Mais je reste sur ma faim sur le départ du sketch.
Si on devait se prendre une telle fermeture à chaque fois qu’on passe dans un cisaillement en sortie de thermique, on verrait tomber les mouches à chaque journée volable de printemps…
Oui bon, c’est l’Espagne quand même…
Un peu de vent, mal placé, pas trop réveillé, pile le plus mauvais moment, et voila.
Si on y vole régulièrement, on en prend une chaque année ou bien une tous les 5/6 ans seulement, mais on en prend…
J’ai pris la meme à planfait il y à deux jours dans des conditions assé moisis il faut le dire.
Pareil quand tu étais à Ténériffe tu volais tranquille et pourtant…
Tu va t’ennuyer maintenant sous une b M@tthieu
Une question que je me pose était-il possible qu’il garde son cap ? Vu le peu d’aile ouverte partir en virage à gauche comme il l’a fait n’était-elle pas la seule solution ?
Que s’il avait absolument voulu garder son cap (contre sellette à droite + commande à droite) la conséquence n’aurait-elle pas été un décrochage complet de l’aile ?
Vous êtes tous des GROS jaloux
Par contre, bien vu de regarder en HD à vitesse lente, en effet, pas de twist, j’en aurais pourtant mis ma suspente à couper.
Je ne connaissais pas cette fonction de Youtube.
On voit bien aussi que le pilote gère le vrac.
Question à la communauté: à votre avis, une aile EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. aurait-elle eu un comportement différent sur le départ du vrac?
J’ai l’impression que n’importe qui qui passe par là à ce moment là va se ramasser la même punition… et qu’avec pas grand chose de distance en moins, aile autodemerdante ou pas, le gars finit emballé dans l’aile du dessous!
Ottaflodna je pense que c’est une bonne remarque.
Avec mes modestes 2 ans de vol en demarrant sous une koyot2 haut de ptv puis swift 4 haut de ptv puis maintenant alpina2 haut de ptv je m’etais fait la remarque aussi. En me faisant tabasser sous toutes les voiles j’en suis arrivé a me dire que c’etait le meme combat avec toutes, avec les nuances suivantes:
Koyot2 demarrage de fermeture asym ou frontal frequent et volontiers ample si pas de reaction et mauvais pilotage, mouvement doux, communication douce, peu anxiogène.
Swift4 voile plus tendue, demarrage de fermetures deja plus rare, si fermeture, c’est rapide et petit changement de cap si pas d’action, ou tangage a controler. Réouverture plus violente, avec choc et bruit.
Alpina2, voile bien tendue et pas plus de demarrage de fermeture qu’avec la swift4, mais plus facile de faire une erreur de pilotage (entree thermique, trop d’enthousiasme en serrant le centre,etc…) De nouveau une fermeture claquera plus fort et demandera un controle
Au final j’ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée
La danseuse peut tourner dans les deux sens.
En se concentrant et en focalisant sur les zones de croisement des segments, on peut arriver à inverser le sens de rotation.
Mais de manière spontanée, on a une seule perception du sens de rotation, différent d’une personne à l’autre. Il est très difficile de passer à “l’autre” sens de rotation.
Je trouve que l’exemple est particulièrement bien choisi pour illustrer comment on peut voir un twist dans les images de cette fermeture.
Hé bien moi, je la vois pas tourner toujours dans le même sens, mais on s’en fout, elle était là la première, donc en arrivant je dois tourner dans le même sens qu’elle.