Petit essai de Ziad , en anglais ici : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/03/bgd-riot-s.html
Je vous fait la traduction :
[quote]BGD Riot S
Le décollage est super facile avec le tissus léger. Au premier virage on constate que c’est une voile agile, avec une mise en virage rapide et une commande directe. Si je devais le comparer avec ma nouvelle référence, la Swift 5 S, je pourrais dire que la Riot donne le sentiment d’être un peu plus agile en virage. Globalement, c’est vraiment un plaisir à manier !
La pression aux freins est similaire à celle de la Swift 5.
Le taux de monté, dans du petit ou du fort, avec une Swift 5 les deux voiles chargées au maximum, je ressens que le taux de montée de la Swift est un cran au dessus.
En faisant quelques comparatifs de planés avec la Swift 5, nous constatons que la Riot est plus rapide de presque 2km/h bras haut. En poulie, la Vitesse max est similaire.
Le taux de plané de la Riot est très bon, en perdant un tout petit peu par rapport la Swift 5, ce qui la fait rester parmis les meilleurs EN B. Plein barreau et après plusieurs planés de 4 à 5km, la Riot arrive légèrement en desssous d’environ 10m.
Pas vraiment important, et toujours d’excellentes performances en plané. En général la Riot à un très bon plané dans la catégorie EN B.
Conclusion: légère, rapide bras haut, agile, agréable à voler, bon plané ! C’est ce qui décris le mieux la Riot S.
[/quote]
Histoire de chipoter, vous remarquerez tout de meme sur les photos des essais lors des tests en plané, la Riot est volée avec une Ozium alors que la Swift est volée avec une GTO light dont l’aérodynamique est très nettement supérieur. Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performance en plané.
Egalement, j’ai un doute (j’ai demandé, attente réponse) que la Riot ai été volée a 85kg ( PTV normal 60/80, étendu 95kg) car sur son blog c’était marqué PTV 70/85… Ce qui pourrait expliquer la vitesse aux trims et le taux de montée en thermique.