BGD Riot (B+ / Punk Light)

Bonjour Archaleon,

Est-ce que toi ou d’autres pilotes avez un retour d’experience par rapport au sable qui s’immisce dans les coutures? Vu le nombre de couleurs, donc de panneaux, j’imagine qu’il doit y en avoir pas mal, des coutures. Même si je maîtrisais parfaitement le retournement de la voile pour la vider, je sais que j’en prendrais toujours une poignée en la posant. Avec ma voile actuelle il me suffit de la prendre par le bord de fuite et de la secouer pour faire descendre le sable, tranquillement, chez moi. Est-ce que c’est plus difficile avec une Riot ou BGd en général? Ça paraît bête comme question mais c’est important pour moi, je pratique essentiellement sur une dune…
Merci pour vos réponses.

Christian

Va savoir pourquoi quand tu dis “je vole essentiellement depuis une dune” je pense "simplicité efficace, matériaux unis, sobres, lisses, profil optimisé pour charge alaire importante donc capable de bonnes vitesses… : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/little-cloud-gracchio-t52000.100.html

Hello ! Désolé je ne vais pas pouvoir te répondre directement car j’ai jamais amené ma punk à la dune (jamais allé à la dune tout court).
Toutefois, je peux t’apporter une logique de réponse :
sur la corde :

• la Punk aura 6 coutures perpendiculaires (1 structurelle, 5 de déco)
  • une Ozone aura 5 coutures perpendiculaires ( 2 structurelles, 3 de déco)
  • une Little cloud Gracchio… en aura 0… ou 1 structurelle (j’arrive pas a trouver de bonne photo du BA… pas de 3d shaping ?! :grat: )

Bref, l’effet patchwork d’une BGD donne l’impression qu’il y’a pleins de couture dans tous les sens, mais pas forcément beaucoup plus que d’autres voiles (voir moins en fonction des modèles… Base, Lynx, Cure… 3 coutures de déco)
Imaginons que tu ais actuellement une Ozone, si tu as pas de problème pour la vider, je pense que c’est pas une couture de plus qui fera la différence.

Après certaines marques font en effet moins de couture de déco, ce qui ne pose pas de problème en général, mais je ne saurais dire pour le cas particulier du sable. Peut être qu’un autre pilote pourrait ramener son grain de sable pour allimenter le sablier ! 8) :trinq:

Dernier point : la Punk à un shark nose prononcé, peut etre que ca ne facilite pas l’évacuation non plus… vrais pour toutes les ailes à fort shark nose.

Archaleon, Merci pour les détails ! Pour répondre à Airsinge, je pense toujours à LC, j’ai été bluffé par la simplicité et compacité de la MK3. Je n’ai pas eu le temps de la tester plus longuement et suis resté sous ma Faial, qui fait très très bien le job. Après, je ne la remplis pas de sable à chaque session, au contraire, mais elle est tellement simple qu’on en sort facilement les derniers grains de sable à la main. Je pense qu’effectivement un Shark Nose prononcé est plus compliqué à vider. A voir à l’usage.

:averse: bon c’est bien tout ça j’aimerai bien m’en offrir une de Riot mais on saura les tarif quand ? parce que sur le site de bgd j’ai pas vu …

4400€ le prix public (si Para2000 raconte pas de bêtise, mais globalement ça peut pas être loin).

Ensuite à voir avec ton revendeur pour les ristournes :wink:

4200€ pour les tailles XS et S, et 4400€ pour les tailles M, ML, et L.

Donc on trouve a 3400, parfait :eclaircie:

Taille M pesée à exactement 4200g.

On veut la photo de l’aile sur la balance, comme la Runnfly :stuck_out_tongue:

N’empeche ca fait moins cher au kilo :slight_smile:

J’avais oublié, taille S 3930g sur mon modèle.

Je viens d’essayer ce cadeau divin de Bruce (en M), bon pour l’instant dans du tout calme mais c’est aussi un des objectifs de cette voile le marche et vol :wink:

Ok c’est 1kg plus lourd que ma leaf et dans la montée j’ai senti la différence, il faut dire que je n’ai plus mes jambes de 20 ans, par contre une fois le jouet déballé, un vrai régal, une petite bouffée et l’aile monte sagement il n’y a plus qu’a faire une vérification rapide se retourner et charger la belle et là… le monde de la glisse s’ouvre à vous, ok je devais voler sur des camions jusque là mais la différence est énorme, je n’ai jamais connu un tel plané, une telle sensation de glisse même avec l’epsilon 8, dès que le profil accroche la masse d’air le ballet commence, la Riot accroche tout ce qui passe, elle mord dans la moindre bulle (ou bouffée tellement c’était fin), peut-être que je ne serai pas aussi fan dans une bonne tabasse de recevoir toutes ces informations mais dans du petit comme aujourd’hui c’est que du bonheur, je la sentais vivre au-dessus de moi et c’était top…

Côté attérissage, vu la finesse annoncée et l’absence de vent j’avais pris mes précautions et fait une PTU avec une finale interminable, rien à dire de ce côté là, un magnifique arrondi et un posé tout en douceur, il y’aurait eu une cible je pense que je tapais dans le mile et quand on connait mon abilité dans ce domaine c’est plutôt à la voile que je le dois.

Je l’ai volée en milieu de PTV, peut-être même légèrement en dessous si ça peut vous aider à mieux comprendre mes premières impressions.

Encore merci BGD, vivement demain et mon prochain :vol:

A nos testeurs lobbyistes :stuck_out_tongue: ça dit quoi les différences Punk Riot à part le nom, les couleurs et le tissu ?
:trinq:
Si vous avez des photos de compacité en comparatif, ce serait intéressant !
Bons vols!

Ben c’est tout ! :smiley:

Y’a que ca comme différences techniques.

Du coup après les différences en terme de maniement ont déjà été évoquées : plus légère au gonflage, communique un peu plus, un peu plus légère aux freins… mais sinon c’est tout pareil. (c’est à dire excellent à mon gout :stuck_out_tongue: )

Ça désolé mais je vois pas trop l’intérêt, ça dépend tellement du pliage ! Quand je vois que j’arrive à plier mon biplace plus compact que la plupart des gens plie leur aile solo …

Petit essai de Ziad , en anglais ici : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/03/bgd-riot-s.html
Je vous fait la traduction :

[quote]BGD Riot S
Le décollage est super facile avec le tissus léger. Au premier virage on constate que c’est une voile agile, avec une mise en virage rapide et une commande directe. Si je devais le comparer avec ma nouvelle référence, la Swift 5 S, je pourrais dire que la Riot donne le sentiment d’être un peu plus agile en virage. Globalement, c’est vraiment un plaisir à manier !
La pression aux freins est similaire à celle de la Swift 5.
Le taux de monté, dans du petit ou du fort, avec une Swift 5 les deux voiles chargées au maximum, je ressens que le taux de montée de la Swift est un cran au dessus.

En faisant quelques comparatifs de planés avec la Swift 5, nous constatons que la Riot est plus rapide de presque 2km/h bras haut. En poulie, la Vitesse max est similaire.
Le taux de plané de la Riot est très bon, en perdant un tout petit peu par rapport la Swift 5, ce qui la fait rester parmis les meilleurs EN B. Plein barreau et après plusieurs planés de 4 à 5km, la Riot arrive légèrement en desssous d’environ 10m.
Pas vraiment important, et toujours d’excellentes performances en plané. En général la Riot à un très bon plané dans la catégorie EN B.

Conclusion: légère, rapide bras haut, agile, agréable à voler, bon plané ! C’est ce qui décris le mieux la Riot S.
[/quote]
Histoire de chipoter, vous remarquerez tout de meme sur les photos des essais lors des tests en plané, la Riot est volée avec une Ozium alors que la Swift est volée avec une GTO light dont l’aérodynamique est très nettement supérieur. Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performance en plané.
Egalement, j’ai un doute (j’ai demandé, attente réponse) que la Riot ai été volée a 85kg ( PTV normal 60/80, étendu 95kg) car sur son blog c’était marqué PTV 70/85… Ce qui pourrait expliquer la vitesse aux trims et le taux de montée en thermique.

Est-ce que tu pourrais quantifier cela ?

Bah vu que je n’ai pas fais d’essais en soufflerie ni en air réel avec ses 2 sellettes, nan je ne vais pas pouvoir quantifier cela.
Clairement on ne parle pas de 1 point de glide, mais de poils de culs qui peuvent facilement faire une différence de 10m (un autre poil de cul) après 5km. Pour info 10m sur 5km ca fait environ 0.2 de finesse de différence. Sur un changement de sellette, on parle en générale de différence de finesse allant de 0.1 à 0.5 d’après d’autres tests en soufflerie déjà fait.

Bonjour à tous,

Certes ! charge alaire et sellette ont une réelle influence, mais le comparatif Ziad Riot/Swift indique encore une fois qu’aujourd’hui, pour des ailes de meme catégorie qui visent le meme créneau de pilotes, les différences objectives deviennent compliquées à faire apparaitre.

Ca confirme que la plupart des constructeurs savent parfaitement bien construire leurs ailes.
Pour un pilote qui sait ce qu’il cherche et ce qu’il veut, il n’y a que l’embarras du choix, ce qui est une excellente nouvelle !

Amicalement .

Le chipotage, à ce niveau de voiles, peut être ne faut-il pas le pousser trop loin. Entre le pilote qui rentre les coudes et la tête dans les transitions, et celui qui se croit finaud à piloter aux arrières bras bien écartés avec sa cam’ suiveuse et sa sellette de compète …

Nan ?