Voici la 8ème édition de ce fil, traditionnellement le plus attendu de la fin d’année !
Petit rappel du principe, chacun énonce ses accomplissements (ou non) sur l’année qui s’achève, éventuellement en se basant sur son post de l’an dernier, et annonce ses espérances et ses envies pour l’année à venir.
Voir les éditions précédentes :
L’année 2013 n’a malheureusement pas bien démarré avec le décès en vol fin Janvier de mon ami Jé (alias kepsilon, qui intervenait parfois sur ce forum) pour une triste histoire d’oubli de cuissardes, alors que les portes de la compétition internationale s’ouvraient à lui. Je pense bien à lui, comme à tous ceux qui nous ont quitté trop tôt. La vie continue, mais gardons bien en tête qu’elle ne tient qu’à un fil (ou quelques suspentes), alors sachons en profiter du mieux possible…
:? Ca commence à venir mais je dois encore travailler le mental et rationaliser
Pas mal de cross dans l’année dont quatre à plus de 100 bornes, ça m’a fait plaisir, mais je n’ai pas réussi à passer la barre des 150…
De ce coté, carton plein, avec 165h et autant de vols, j’ai quasiment égalé mon record de 2011 alors que 2011 était une très bonne année sur le plan météo et que 2013 était autant pourrie voire pire que 2012.
Par contre, j’étais à l’affût des bonnes journées, il fallait vraiment être opportuniste et avoir la disponibilité !
Ben finalement, vu le peu de jours volables le weekend, ça n’a pas posé de problème, mais faut-il s’en réjouir ?
Pas cette année, mais vu que ce ne l’a fait pour personne, rien à regretter. Par contre, un joli weekend prolongé à Passy au mois d’Aout, avec de chouettes vols et une belle vue !
Pas beaucoup fait de compète (vu le peu de manches…) et toujours aussi lent…
Bonne année avec quelques journées de stage pilotage, et de bonnes petites sessions freestyle à Montaud et aux Dolomites ! Je suis enfin autonome en décro, même si je suis loin de maîtriser la parachutale…
Pas eu beaucoup l’occasion, à part un soir cet été sur Belledonne, où on a pu faire un super vol au dessus de Belledonne avec deux autres potes, eux aussi en bi, c’était génial !
Cette année, pas de gros joker cramé, peu de buts ou de vols où on se demande ce qu’on fout là, et beaucoup de vols pur plaisir !
En 2013, j’ai pu aussi tester d’autres façons de voler sans moteur, avec un stage bien sympa d’initiation au planeur (c’était marrant de planer au dessus de la maison, vu que j’habite juste à coté du terrain), c’est quand même cool de pouvoir voler quand il y a 50km/h de Sud, mais je ne vous apprendrai rien en disant que la logistique du planeur, c’est vraiment lourdingue… J’ai aussi pu (re)faire un petit vol en delta, mais qui était trop court pour vraiment apprécier… Sinon, j’ai aussi fait pas mal de vidéos, ça fait de bons souvenirs !
Voilà pour 2013, maintenant les envies pour 2014 :
les fameuses 150 bornes en cross, avec quelques envies de parcours plus ou moins classiques…
Me mettre pour de bon au freestyle et continuer à travailler sur les SATs, les Wings et autres 3-6 asym, les parachutales, avec l’objectif d’arriver un jour, à mon rythme (donc pas forcément 2014), à passer l’hélico…
continuer à faire des vidéos, en mettant un peu plus l’accent sur l’aspect scénario/histoire, c’est quand même ce qui manque le plus dans les vidéos de parapente et c’est quasiment le plus important !
Bon ben cette année etait un peu mieux tout de meme !
Enfin sauf le printemps mias bon…
En tous cas j’ai passé mon theorque et pratique BP. Fais pas loin de 100 vols et 40H de vol et mes premiers petits cross !
Donc j’spere faire au moins aussi bien que cette année, en nombre de vols et d’heures et battre mes 20km en triangle ! :mrgreen:
Mais surtout faire aussi bien que cette année ! c’est a dire posé, pas cassé !
Et je vous le souhaite bien sur à tous !
Mes meilleurs voeux donc pour cette nouvelle année, pleins de beaux vols en bonne santé c’est tout ce qu’on demande !
Pour 2013, je voulais apprendre à voler en parapente, m’amuser le plus possible sur différents site (162 ici) et mieux parler Anglais !
Objectif 1 : J’ai bien appris à Soboba en commençant le 10 janvier.
Objectif 2 : 285 vols et 185 h sur 11 sites dont 3 falaises et le reste en thermique.
Objectif 3 : Je maitrise un peu mieux l’Anglais mais c’est encore très French…
Pas bien : Je me suis planté au décollage de Dunlap par manque d’expérience avec les arbres, un poignet cassé, retour en France pour cause d’assurance Européenne inadapté, dommage ! Mais c’est finit et le poignet va bien et j’ai refait des dizaines de vol depuis.
Un petit regret : Pas réussi à faire les 300 vols dans l’année, mais j’ai quand même réussi à passer le niveau 4, soit pilote confirmé en moins d’un an.
Un plus : La coupe Icare et ses 40 ans, géniale.
Pour 2014 : M’amuser à voler sans rien casser et apprendre toujours de nouveau truc pour s’améliorer encore…
Toujours apprendre l’Anglais, mais je ne suis pas très doué en langue, dommage !
Faire un vrai cross ou sortir du bocal plus loin que 10 km…
Rappel objectifs 2013: toujours autant de plaisir et de sécu pour:
le cantal airtour
[color=green]==> Pas fait pour cause de planning [/color]
l’airtour
==> Fait et réalisé dans des conditions de sécu satisfaisantes pour mon petit niveau, en dehors d’un créneau un peu limite le premier jour, j’ai toujours réussis à conserver mes marges, et respecter ma peur. Sur un plan plus physique, je suis satisfait d’avoir réussis à avancer à mon niveau sans me cramer pour être encore en course le 8ème jour
1 semaine de bivouac avec Tibo autour des écrins
==> hélas reporté faute de planning
quelques bivouac en biplace
==> hélas pas acheté de biplace, et zéro bivouac en solo encore une fois faute de planning
mes cross et mes vols rando
==> 0 cross, une petite compète très sympathique (avec Man’s et Suspente), et assez peu de vols randos. Une année blanche pour moi, avec 18 heures de vol. la faute entre autre à un boulot qui m’a éloigné sur Lyon .
Objectifs 2014: ca se passera aux USA, donc:
priorité n°1: ne pas me faire mal - (la fameuse herbe verte des US n’est peut-être pas si verte qu’on le pense niveau assurance maladie)
Profiter des nombreux petits sites de plaine à proximité, et tenter des cross si les espaces aériens le permettent.
je n’avais pas participé en 2012 :?
mais en 2011 j’avais écrit
ça c’est fait (en 2013 :D, bascule sous W8 + office 2013)
[tr][td]2006[/td][td]56 vols[/td][td]94h40 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2007[/td][td]61 vols[/td][td]77h33 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2008[/td][td]38 vols[/td][td]37h12 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2009[/td][td]26 vols[/td][td]35h44 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2010[/td][td]20 vols[/td][td]27h55 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2011[/td][td]24 vols[/td][td]30h37 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2012[/td][td]50 vols[/td][td]75h24 de vol[/td][/tr]
[tr][td]2013[/td][td]40 vols[/td][td]36h06 de vol[/td][/tr]
une reprise qui peine un peu mais surtout la pratique qui change avec un nombre de cross en baisse mais un nombre de biplace qui compense (à peu prés)
et puis surtout une activité d’accompagnateur d’oisillon que c’est stressant, même si ça apporte de belles joies
Je n’avais pas vraiment d’objectifs fixés en 2013; l’année s’est donc déroulée au fil des envies et des opportunités…
et aura été une année charnière pour moi dans mon activité parapente et aérienne :
Début en kite; (bon, pour l’instant cause météo ça c’est limité à une journée ! :clown: )
Quasiment plus de cross car plus envie de m’engager et d’y consacrer du temps > vente de ma S8
Une nouvelle voile, la Geo 4 qui me semble être un très compromis entre perf, légèreté et facilité.
Beaucoup de vol en Aska 17 avec laquelle je m’amuse bien !
Deux bonnes journées sur les dunes du Médoc avec ma vieille Vulcan XS.
Un super vol en bi avec les montgolfières à la coupe Icare.
Une saison de vol rando assez heureuse ou il y a eu :
Une quinzaine de Pal de fer (avec un temps de montée qui s’améliore)
Un Grand Colon
Un Grand Replomb depuis Prabert
Quelques Dent de Crolles depuis le col
Une dent depuis St Naz
Une Croix de Belledonne (souvenir ému du passage radada du verrou des Doménons)
Le Dôme des Ecrins
Le Mont Blanc
C’est finalement pas trop mal et je suis content d’avoir pu être dispo et su être pertinent pour les créneaux météo !
Un seul but dans l’histoire, une Croix de Belledonne fin mai ou je n’ai pas volé parce que j’estimais les conditions limites ce qui aurait bien fait rire le moindre concurrent de l’Airtour (en même temps vu les prévi, je ne pensais pas voler).
Cerise sur le gâteau autour de ça, des histoires d’amitiés et de rencontres.
Objectif 2014 : Ne pas me fixer d’objectif et laisser faire les choses et les envies…ce qui devrait largement me faire passer les 1000 vols dans ma carrière et me donner l’occasion de faire des déco en haute montagne, en France ou qq part ailleurs
Facile pour moi étant donné que j’ai commence le parapente 1 avril non c’est pas un blague :taupe:
bilan 2013
72 vols avec un vol de 2h30 " aiguebelette " :dent:
25 heures
750km en vol
12 sites de déco différent
3 stages avec la même école
7 voiles essayées
un gros sketch au décollage
et surtout la rencontre d’une vraies famille de passionne karma+
2014
Pente école pour perfectionne mes gonflages et m’amuse avec ma voile :ppte:
découvrir des nouveaux sites
Volé rendo le plus possible
les premiers cross
Volé en Indonésie au mois d’avril puis au Népal en novembre
Stage SIV en juin
Vole avec les Montgolfier à la coupe Icare
brevet de pilote
Volé et volé et encore volé
et faire encore de belle rencontre :forum:
Objectif 2013 :
Boucler se fichu St Marcel > 150km karma- [color=black]J’étais même pas au décollage
Agrandir mon triangle de Bisanne par St hilaire. quoi J’ai prépferé atterrir quand j’ai senti le sud ouest à25km/h
Agrandir mon AR St André par col de Bleine. :bu: dans mes rêves oui, me suis même pas déplacé à Blein …pas trouvé sur la carte !
Augmenter de 3 km/h ma vitesse moyenne quitte à changer de voile. Changé de voile oui, mais mauvais choix, elle roule trop accéléré plus qu’à 50%
Voler +50 heures par an ! pas loin, 45h !
Et le plus important :
Ne pas me blesser [/color] réussi. On va dire que c’est le plus important
Objectifs 2014 :
Voler au moins 50 heures.
regarder les nuages et moins le sol pour cheminer
Voler plus sereinement pour à nouveau voler avec la niac !
Re tenter pour la septième année ce fichu Bizane.
Ne pas me blesser
Oaui, je sais, c’est pas très original, mais je suis têtu !
Alors pour 2013 :
ma première année de thermique s’achève bien ! 180 vols presque 90h mais surtout ce que je retiens, quelques petits cross, quelques petites frayeurs (ben ouais dans la famille thermiques aussi, il y a des casses co****) mes premiers wings et 3/6 digne de ce nom !
Bref je commence à peine à mesurer les possibilités fantastiques de ce bel engin qu’est le parapente !!!
je profite aussi de ce moment pour remercier tout les parapotes pour leurs conseils, leurs mise en garde et leurs encouragements et les nombreuses rotations ensemble en thermiques ou en T4 !
rendez vous à tous en 2014 !!
le résumé des vols sur parawing : http://www.parawing.net/carnetdevol/carnet.php?pilot=cyrilgensa c’est un site bien utile pour suivre sa progression et son matos !!
mon seul regret sera de ne pas avoir eu le temps et le courage de m’attaquer au Cagire (en xross ou en vol rando)
ce qui est largement compensensé par les vols et les rencontres magiques lors de la PWC de Val Louron et surtout lors du week end en famille à Organya.
et pour 2014??
Ben la même en mieux !!
arriver à faire du vrai face planète et mettre un peu de “over” à la fin de mes wing,
continuer à apprendre le thermique, et peut etre passer les 30km…le cagire en vols reste un objectif
faire encore l’ouvreur sur quelques compet pyrénéennes car je trouve toujours sympa de se retourner en vols et voir 50 EN D enrouler au dessu du déco qu’on a quitté 15min avant !
essayer encore quelques voiles, peut etre ma premiere C.
et sinon encore et toujours jouer avec Aile au sol ou en l’air : c’est une drogue!
j ai enfin passe ma qbi cette annee malgre un nombre d heures de vol ridicule.
objectif 2014 : voler plus, en bi, et me remettre un peu a bosser les helicos. c est optimiste …
Débuter en compétition Sport et Loisir (nouvelle catégorie apparemment).
BILAN : Une journée de SIV, un premier 3000 à Cham et plusieurs vols là-bas, du Vol et Ski à gogo, le speed juste 3 journées, et la compète plus de 10 manches au total, ça me plait bien!
OBJECTIFS 2014 :
Un autre SIV
Améliorer mes résultats en compète (donc : boucler les ‘Sport’)
Fin 2012, je disais juste que mon bilan carbone de l’année n’avait pas été pas top, je ne pense pas avoir été bien meilleur cette année, néanmoins j’ai trouvé un bon moyen d’avoir des navs gratos : le bi ! :mrgreen:
alors, bilan 2013 :
passage de la qbi et tout ce qui vient avec : des baptêmes, des sourires, des cris de joie et de peur, qq randos mais c’est lourd des petits cross, que du bonheur pour l’instant ! le must : un vol-rando after-work à la Dent, avec une personne chère à mes yeux, un soaring de ouf au coucher du soleil, juste énorme de partager ça !
j’espérais progresser en cross, mais un gros passage à vide mental ne m’a pas aidé, la météo non plus. bon j’ai quand même fait ma 1ère transition Vercors-Chartreuse :dent:
renouvellement de matos ce été, un confort que je n’avais encore jamais connu, et le mental revient au galop
découverte de la compète, 4 manches en fin de saison, des résultats loin d’être glorieux mais conformes à mes attentes :mrgreen:
qq week-ends/vacances bien sympa : Cham, Serre-Ponçon, Ste-Croix, Dolos
pour 2014 :
continuer à me faire plaisir et à partager ça
crosser + loin + longtemps, ça devrait pas être dur de faire mieux
continuer la découverte des compètes et boucler qq manches
2013 première année de parapente pour moi (j’ai eu mon matos fin septembre 2012, j’ai passé l’automne à plouffer après un pal de fer matinal…).
Ce que j’en retiens c’est surtout les personnes que ça m’a permis de rencontrer, à la Zfly comme au GUC (ou même d’autres clubs, on est pas sectaires). Et le cadre ! La montagne !
Donc 2013 c’est :
80 heures de vol pour 116 vols (60 vols en été et automne 2012)
première sortie du bocal le 3 janvier (sisi)
les premiers cross, en groupe ou tout seul (dont un peu plus de 40km en triangle FAI à cham)
une semaine de folie à la Dune
deux stages SIV et pilotage pour démystifier un peu tout ça, jusqu’à la SAT
une prePWC en Roumanie où j’ai un peu joué les touristes mais c’était bien sympa
un déguisement à la coupe Icare
des vols à ski, des vols rando, un vol de noel, des week end avec les potes
des beaux buts aussi, mais c’est nécessaire de temps en temps pour se rappeler combien on a de la chance de voler quand ça le fait
le Brevet de Pilote
2014 ça sera:
Beaucoup de boulot sur le gonflage et le pilotage
De la motive pour passer le BPC en début d’année
des cross ! J’ai déjà prévenu le chef que je risque de disparaître au printemps
des voyages ! La roumanie était vraiment sympa, j’ai envie de découvrir d’autres pays en vol
des compètes ! J’ai déjà ouvert pour une B à cham, pour progresser c’est vraiment bien
Mais aussi des vols rando, des bivouacs (plus ou moins prévus), essayer de caser le challenge à la con de Flaille le ricain, continuer à se faire plaisir en l’air