J’ai vu que sur un autre fil était évoquée l’éventuelle possibilité que le brevet de pilote devienne obligatoire.
Je préfère ouvrir un nouveau fil sur ce sujet car le fil en question n’est pas du tout consacré à cela.
Il est écrit sur ce fil ceci :
Hello Marc,
C’est un moniteur d’école qui en parlait récemment, je l’ai bien entendu dire que dans les années à venir ça risquait de devenir obligatoire…
Ca peut être aussi dans le but de faire du chiffre d’affaires…
Cette histoire de brevet obligatoire est une rumeur qui revient régulièrement à la surface.
Je l’entendais déjà il y a plus de 20 ans !
Mais elle n’est basée sur aucun fondement.
Au niveau de la fédération, j’ai été pendant 8 ans membre du Comité directeur et membre de la commission Sécurité et Technique (CST).
Je n’ai jamais entendu un responsable de la fédération évoquer une seule fois le fait qu’il serait utile d’envisager de rendre le brevet obligatoire, au vu du niveau d’accidentologie (beaucoup trop élevé) de l’activité vol libre.
Il est tout à fait clair que :
- la fédération et les écoles incitent fortement les pilotes en progression à passer les différents brevets de pilote (brevet initial, brevet de pilote, brevet de pilote confirmé) ;
- ces brevets permettent en effet aux pilotes d’évaluer leurs connaissances dans différents domaines au fur et à mesure de leur progression : pilotage bien sûr, mais aussi mécanique de vol, météorologie et aérologie, réglementations, etc.
- d’ailleurs la fédération met en place des soutiens financiers pour permettre aux clubs de proposer à leurs membres de passer les brevets (plusieurs pilotes de notre club en ont profité) et elle propose une (petite) réduction sur le prix de la licence pour les pilotes brevetés ;
- seul le BPC (brevet de pilote confirmé) est demandé pour accéder à la qualification biplace et pour participer aux compétitions, ce qui se comprend bien sûr.
Mais de nombreux pilotes, totalement autonomes, n’ont jamais passé le moindre brevet tout en étant licenciés à la FFVL (on peut évidemment être licencié sans être breveté).
C’est leur choix et il faut en prendre acte.
Exemple : dans mon club je connais au moins un pilote qui réalise des vols de plus de 100 km et qui n’est pas breveté.
Si la fédération imposait le brevet obligatoire pour pouvoir être licencié (hors école), il est probable qu’un certain nombre de pilotes, ne souhaitant pas passer le(s) brevet(s), quitteraient la fédération et iraient se licencier ailleurs.
Comme il n’est bien sûr pas obligatoire d’être licencié à la FFVL pour pouvoir voler en France (il suffit de posséder une RC couvrant le vol libre), on ne voit pas le ministère des Sports imposer la possession d’un brevet car il faudrait qu’il établisse alors un brevet vol libre national (et non pas fédéral), comme le permis de conduire par exemple, et il a d’autres choses à faire évidemment !
Ceci étant, je pense personnellement (comme la fédération) qu’il est tout à fait intéressant et utile pour les pilotes de passer les brevets !
De plus cela peut être utile pour les pilotes qui volent parfois dans certains pays (équivalence avec l’IPPI Card).
Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
Cette rumeur d’un brevet obligatoire, récurrente depuis des années, est donc totalement infondée et je tenais juste à le rappeler.
Marc