[…] mais force est de constater que pour un allemand fraichement formé il est pratique de venir voler en autonomie en France s’il n’est pas breveté. C’est logique.
Ensuite en ce qui concerne MON ressenti (encore une fois sans chiffres à mettre dans une case) : Parmi les accidents dont je prends connaissance sur le massif Vosgiens il y a souvent des allemands.
[…]
[/quote]
Mais justement l’allemand que tu décrits ; fraîchement formé qui viendrait voler en France sans être breveté, il n’existe pas ou alors seulement en tant qu’absolu exeption qui confirme la règle car en toute logique cela n’a aucun “sens” pour lui puisque cela l’exclureait de fait des garantie de son assurance et du DHV et cela pour tous ceux que je connais/frequente cela est tout simplement inimaginable.
Comme tu le précise honnêtement, c’est TON ressenti qu’il y aurait souvent des accidents impliquant des allemands dans les accidents de vol libre mais souvent ne signifie ni principalement ni ne tient compte du ratio des pilotes allemands rapport à l’ensemble des pilote fréquentant le massif.
La réalité est qu’ils sont de deux à trois fois plus nombreux que nous en termes de volants et totalisent deux à trois fois moins d’accidentés fatals que nous.
Et je le répète (pour l’avoir exprimé dans d’autres fils) ce n’est pas à mon avis une question de formation et de brevets obligatoires mais bien plus un état d’esprit, une philosophie du vol libre plus apaisée.
Les derniers x accidents mortels de vol libre sur le massif des vosges ne concernent que des français et un américain.