Mais si Plumocum, je pense t’avoir compris. Note que j’ai admis (comment faire autrement) que chaque année il y a l’une ou l’autre accident qui a comme théâtre un vol Xc.
Tu vois (pour ce que il me semble avoir compris) dans la CFD un facteur d’émulation qui conduit des pilotes possiblement insuffisamment compétents à se lancer dans des vols pour lesquels il ne sont pas prêts. Ce pourquoi tu réfléchis à un ticket d’entrée pour la CFD lié à la “preuve” de leurs compétences de ces candidats.
Rappel que les malheureuses victimes autour du Mont Blanc mais aussi dans la plupart des accidents Xc, les pilotes ne sont pas autres que estampillés compétent(e).
Que d’ailleurs s’il y a une sur-représentation de EN-A et B (d’ailleurs plutôt B+) cela tient aussi a leur sur-représentation sur les déco et que bien cela n’aurait aucun sens d’en faire le reproche aux voiles. Jusqu’à nouvel ordre cela reste les pilote qui choisissent leurs voiles et non l’inverse.
On peut d’ailleurs raisonner idem pour les brevets, car les pilotes brevetés et/ou à l’expérience reconnue sont sur-représentés dans les accidents les plus graves cela pour autant personne n’aurait l’idée (enfin j’espère) de proposer réserver le vol aux parapente qu’aux débutants. Non il ne faut pas non plus pour argumenter ses propres réflexions tenter de tourner celles des autres en dérision. Dans tous les cas cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Perso, j’estime juste que ce n’est pas la CFD qui crée le risque mais bien et uniquement les pilotes qui choisisent de se confronter à des dangers pour lesquels ils ne sont pas encore armés.
C’est comme pour les voiles (et plein d’autres exemples) une voile CCC ou B+ n’est pas dangereuse, elle ne le devient éventuellement que pour le pilote qui n’a pas les compétences pour et qui ne veut pas en tenir compte. Idem pour les conditions aerologiques et in-fine pour la CFD et toute autre compétition voire tout vol entrepris.
Est-ce que là Plumocum tu arrives à un peu mieux me comprendre même sans partager ma réflexion ?
Pour moi c’est le pilote le problème et non pas le materiel, les compétitions, les passagers, les copains, la météo et/ou l’aerologie, etc.