Campagne de la FFVL contre les accidents

De mémoire sur les dernières années ou l’on dispose d’un peu plus d’informations “statistiques” sur les circonstances des accidents très graves voire mortels, je n’ai pas l’impression que le vol de distance soit la pratique spécifiques la plus représenté. Il y certes chaque année ou presque probablement un accident lié à une tentative Xc comme il y aussi pratiquement chaque année un oubli d’accrochage.

Mais ce qui me revient le plus à l’esprit ce sont des accident sur site, éventuellement dans un grand bocal, dans des conditions désignées dans l’enquête comme fortes à très/trop fortes qui a occasionné une fermeture puis autorotation jusqu’à l’impact sans lancer de secours (ou trop tard)

Donc perso, je vois un mauvais procès que d’incriminer la CFD ou toute forme de compétition qui malgré l’arrêt des VNH ne semble pas sur-représentée dans les statistiques en termes d’accidentalité.

:trinq:

tu as une mémoire sélective :lol: :trinq:
l’on retrouve des victimes d’accidents en XC tous les ans au moins depuis la série d’accidents sur ‘le tour du mont blanc’ en 2015. Mais je n’ai aucunement l’envie d’établir une liste macabre. Très loin du sujet que je cherche à évoquer.

Une majorité des accidents a lieu avec ailes homologuées A ou B, donc fidèle à ton raisonnement j’espère que tu vois un bon procès que d’incriminer ce genre de voiles qui semblent tout à fait sur-représentées dans les statistiques en termes d’accidentalité.

Houlala, ça y est me vlà embringué dans une discussion que je n’ai pas voulue : en gros wowo (et un ou deux autres) avec ce/ces posts totalement hors sujet de l’échange que nous avons eu avec Laurent vous démontrez que vous n’avez pas compris grand chose de l’idée que je cherche à faire passer. Pfff quelle terrible déception pour moi. Heureusement Laurent l’a comprise lui. Un grand merci à lui pour son ouverture d’esprit. Mais peut-être n’avez vous jamais vous même été confronté à ce que peut induire chez un certain nombre d’individus (comme moi par exemple) la course à la performance.
Je ne suis pas sûr de donner suite à cet échange, je vois d’avance ou cela va me mener.

Moi aussi je t ai compris.

J’ aime le parapente, la CFD m a attiré de suite. Elle a provoqué rêve, frustration, satisfaction et m a montré que je ne serais pas le meilleur. J’ aime toujours autant cette compétition " amicale" même si je vole moins.
Elle crée de l émerveillement, crée des " néo CFD Istes", crée des classements divers. Ça crée parfois de grosses émulations, bonnes quand ça se passe bien…

En jouant, on peu rogner ses marges et là…

PS: enfin un gros vol Laurent ! Bien joué

Je suis tellement d’accord avec Plum.
Grace à la CFD, pour beaucoup, la progression en parapente ne passe « que » par la performance et le cross. Avant parfois le simple plaisir d’être en l’air.
Maintenant, elle ne « force » personne à y participer, et on est (pour beaucoup) adultes. Juste, CFD + classements + podiums + prix ne vont pas vraiment dans le bon sens, surtout avec le minimum de qualification requis (BP).
Donc, pourquoi pas par exemple:

• continuer à enregistrer et publier les listes des vols pour tous les brevetés (pour eux, le plaisir de voir leur trace et/ou celle des copains les fins de belles journées).
  • ne classer que les pilotes détenteurs du BPC (en phase avec les exigences compétitions).
  • voire ne faire un classement que pour les 100 (200?) premiers? Qui ont le BPC. Ou que les pilotes au-dessus de, 500 points?
    Etre classé dans le premier quart est un des prérequis pour postuler au DEJEPS. On ne publie que le classement du premier quart? (Ca fait encore beaucoup).

Exiger le BPC (pour le classement) peut paraître restrictif, mais après tout, c’est un jouet de la fédé. Et si ça peut pousser les apprentis crosseux ambitieux à se faire évaluer par des pros avant d’engager trop pour leur niveau, la fédé a gagné sur ce tableau, non?

Mais si Plumocum, je pense t’avoir compris. Note que j’ai admis (comment faire autrement) que chaque année il y a l’une ou l’autre accident qui a comme théâtre un vol Xc.

Tu vois (pour ce que il me semble avoir compris) dans la CFD un facteur d’émulation qui conduit des pilotes possiblement insuffisamment compétents à se lancer dans des vols pour lesquels il ne sont pas prêts. Ce pourquoi tu réfléchis à un ticket d’entrée pour la CFD lié à la “preuve” de leurs compétences de ces candidats.

Rappel que les malheureuses victimes autour du Mont Blanc mais aussi dans la plupart des accidents Xc, les pilotes ne sont pas autres que estampillés compétent(e).

Que d’ailleurs s’il y a une sur-représentation de EN-A et B (d’ailleurs plutôt B+) cela tient aussi a leur sur-représentation sur les déco et que bien cela n’aurait aucun sens d’en faire le reproche aux voiles. Jusqu’à nouvel ordre cela reste les pilote qui choisissent leurs voiles et non l’inverse.

On peut d’ailleurs raisonner idem pour les brevets, car les pilotes brevetés et/ou à l’expérience reconnue sont sur-représentés dans les accidents les plus graves cela pour autant personne n’aurait l’idée (enfin j’espère) de proposer réserver le vol aux parapente qu’aux débutants. Non il ne faut pas non plus pour argumenter ses propres réflexions tenter de tourner celles des autres en dérision. Dans tous les cas cela ne fait pas avancer le schmilblick.

Perso, j’estime juste que ce n’est pas la CFD qui crée le risque mais bien et uniquement les pilotes qui choisisent de se confronter à des dangers pour lesquels ils ne sont pas encore armés.

C’est comme pour les voiles (et plein d’autres exemples) une voile CCC ou B+ n’est pas dangereuse, elle ne le devient éventuellement que pour le pilote qui n’a pas les compétences pour et qui ne veut pas en tenir compte. Idem pour les conditions aerologiques et in-fine pour la CFD et toute autre compétition voire tout vol entrepris.

Est-ce que là Plumocum tu arrives à un peu mieux me comprendre même sans partager ma réflexion ?

Pour moi c’est le pilote le problème et non pas le materiel, les compétitions, les passagers, les copains, la météo et/ou l’aerologie, etc.

Merci AD et Blabair :smiley:

Et non wowo tu continues de confirmer que tu ne m’as pas compris.
Tu avais commencé avec ça

A aucun moment je n’ai tenté un mauvais procès à la CFD et encore moins à l’encontre de la compétition où c’est bien là que doit s’exprimer la performance.
A aucun moment je ne remets en cause le vol en XC dont je suis moi même un fervent passionné.

Pour rappel regarde bien le titre du fil et le premier post qui est à l’origine de ce sujet. Tes post sont totalement hors sujet : on parle là d’actions menées par la fédé.

Je cherche juste à souligner une certaine incohérence qu’il y a de la part de la fédé à promouvoir d’une part une compétition axée uniquement sur la performance ouverte à tous et mettant de fait tout le monde en concurence et d’autre part la communication de cette même fédé axée sur la retenue.

Le reste n’était que propositions dans la discussion pour montrer à Laurent que la CFD pouvait être conçue ou révisée d’une autre façon de manière à faire correspondre un peu mieux les différentes actions menées par la fédé et sa communication vers un objectif de pratique plus sécuritaire. Pour moi encourager la course à la performance (ce que fait la fédé) dans un mode de compétition totalement dénué d’encadrement et ce dés le plus jeune age, c’est un pousse au crime. Le mot est gros mais ça n’est en tout cas pas du tout encourager une pratique sécuritaire.

Que tu estimes que seuls les pilotes sont responsables de leurs engagements et que eux seuls sont appelés à régler le problème de la/leur sécurité te regarde. En ce cas tu devrais trouver toutes tentative de communication/d’influence de la fédé totalement inutile. Enfin tu ecris ça sur ce fil parce que ça t’arranges alors que sur un autre fil c’est bien ce problème que tu utilises comme argument :

Pour ma part j’estime que la fédé a un grand rôle à jouer dans nos modes de pratique et qu’elle est un très fort vecteur d’influence dans la manière de pratiquer, l’état d’esprit et les différentes façons qu’il y a de concevoir et de jouir du vol libre de par les messages qu’elle envoie.

Rien à voir avec le contenu de tes posts précédents.

Est-ce que là wowo tu arrives à un peu mieux me comprendre même sans partager ma réflexion ?

[quote]Pour moi c’est le pilote le problème et non pas le materiel, les compétitions, les passagers, les copains, la météo et/ou l’aerologie, etc.
[/quote]
:frowning: dommage pour toi.

Et voilà un fil de plus qui se fait wowotiser :smiley:

En tant qu’activité aérienne, le pilote est seul responsable du (bon) déroulement du vol.

Bon. Bha tu confirmes alors ? Ce genre de campagne menée par la fédé est totalement inutile ?

La question que je me pose est pourquoi la fédé fait-elle ce classement à points ? Il y en aura toujours bien assez pour chercher la perf et le dépassement de soi, dans une autre activité sportive 10 morts en une semaine pour gravir l’Everest

Perso, la CFD c’est sympa pour les traces. Le classement je m’en balance et si un pote m’a récemment appelé pour me demander ce que je faisais avec ma M6 (il a une B+ et est passé devant moi), je lui ai répondu que je crossais quand les conditions m’allaient et que j’avais du plaisir à voler en local aussi et que je n’en faisais aucun objectif. Un pilote de parapente est suffisamment mûr pour se détacher de ces concours à celui qui a la plus grosse, non ? :grat:

comment Matthieu, tu voles encore avec cette vieille bâche dépassée? Allo non mais allo quoi t’es parapentiste et t’as pas de M7? non mais allo quoi!
:stuck_out_tongue:

Parce que Saignant et bleu, c’est tout de suite plus “gore” :mdr: :mdr:

A+
L

Un pote suggérait qu’on fasse une sorte de CFD sans classement où ce serait en fait le pilote qui noterait lui-même son vol, non sur des critères de distance, mais par exemple sur le plaisir ou l’intérêt du vol. Je pense que ça pourrait être une idée à creuser en parallèle de la CFD classique, et que tout le monde y trouverait des infos intéressantes.

Vous inquiétez pas, la ffvl a voulu changer les règles de la CFD l année dernière, dans un sens que je n’ai pas encore compris, a si, favoriser une élite, la performance et non le groupe, l émulation.

En tout cas c est un peu pousse au crime quand même.
Le vol dans les conditions fortes se banalise.
( Bon c ce qu il faut pour les gros cross, alors pas d interdictions svp…)

Je n ai pas les données pour étayer mes propos mais je ne crois pas que la CFD est la source principale de tous les incidents - accidents que nous constatons.
Il y a des choses (partage de là où cela vole) qui me semblent beaucoup plus insidieuses.

Salut

Tu parles du changement de date de clôture ?

A+
L

La date de clôture a changé ?

Oui, tu as raison ( sûrement)

Absolument! Si c’est une source, c’en est qu’une parmi d’autres.
Mais là je crois que la discussion c’est comment peut-on intelligemment pousser à la course à la performance et en même temps demander à tout le monde de ne pas voler au-dessus de ses moyens. Voire plutôt largement en dessous. Pas d’ironie ici, c’est plutôt, est-ce possible d’avoir un discours cohérent dans ce (contre-) sens?

Salut à tous…

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf

Voir photo ci-dessous :
Pourquoi avoir réduit aussi 6 meilleurs vols en équipe, alors qu’auparavant c’était basé sur les 10 vols chacun…?
Bonne question n’est-ce pas… (lol)

Et pourquoi la réduction de déclaration d’un vol…? Avoir passé de 15 points minimum, auparavant 15 km minimum…!
Exemple de ce qui est possible maintenant mais auparavant cela n’aurait pas été validé ( 10,89 km) : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264432
Dans ce cas ci-dessus c’est un bon pilote (enfin, je crois… lol) mais cette nouvelle règle, c’est quand même pour inciter le plus de monde à déclarer à la CFD… ( débutants BP, inclus…) Enfin je crois…?