Casque integral ou simple ?

Mais j’aime Makumba quand tu parles comme ça …
Ça fait partie de toi !! On se ferait chier sinon !

je ne peux que confirmer… le vent relatif se préjuge avec TOUT sauf la position des commandes.
sensation de froid sur le visage, sur le mollet quand le pantalon est ermonté, bruit du vent dans les oreilles, le crie de la belle mère… ce que tu veux SAUF la position des commandes

Le problème, c’est que parfois chez certains pilotes, les capteurs ne sont relié à rien… :roll:

C’est une évidence… :+1:

Cette remarque sur les casques à la réponse B de ce QCM à été écrit par un crétin complet et incompétent qui ne doit pas voler bien souvent. C’est vraiment navrant…

Salut la meute, je retourne dans mon hibernation. :coucou:

Suis allée faire un ptit tour chez les kitesurfer et les skieurs, ben j’ai pas vu beaucoup d’intégral et pourtant en kite terrestre on a plus de chance de s’en manger une bonne non ???

:mdr: :mdr: :mdr:

:mdr:

bin, j’aimerais bien savoir comment vous pouvez “quantifier” le vent relatif avec uniquement vos capteurs sensoriels?
pour ma pomme, ils ne servent qu’à différencier deux vitesses: “à l’une des deux vitesses, j’ai l’impression d’avoir plus de vent sur le museau”, mais de là à “quantifier” une vitesse uniquement par le ressenti, lui coller un chiffre, dur dur…

enfin, j’ai peut etre pas bien compris la question.

avant de retourner hiberner, expliques moi juste pourquoi tu m’insulte. merci.
quant au fait de ne pas voler souvent, on n’est pas tous égaux par rapport à notre lieu de vie.

Quantifier au km/h près, non, mais avec mes “capteurs sensoriels” de visage je peux dire si je suis plutôt proche de la vitesse bras hauts, taux de chûte mini, etc. D’ailleurs, si d’avaenture je trouvais ma vitesse vraiment inférieure à celle “taux de chûte mini”, c’est qu’il est temps de relever les bras. Ce capteur me semble plus fiable que la position des bras.

Sors pas ta parano, le “crétin complet” de Barbulle me semble bien être celui qui déconseille le casque intégral…

dans un certain sens, oui, par exemple, tu es en train de waggater et tu t’amuses à faire des ressources, abattées, moi mon point de repère, c’est bien évident mon vent relatif qui m’indique le moment ou mettre/enlever la commande, idem pour les wing.

ensuite, en transition, c’est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j’en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu’un pachyderme neurasthénique après tout :roll:

ouais, bien c’était pas clair. si c’est le cas, désolé barbulle pour la réaction rapide.

Mouais, enfin c’est pas en transition que tu vas aller taquiner les basses vitesses, donc t’es pas forcément à quelques km/h près (mais je doute que, hors position “bras hauts”, ta position des commandes soit beaucoup plus précise de toutes façons). Donc oui, “bras hauts” est un repère :canape:

Ah oui, et puis on ne dit pas “pachyderme neurasthénique”, on dit Vosgien…

l’histoire du vent sur le visage est TRES bien expliqué en stage de pilotage. amha: Il serait temps d’en faire un ?

et avec des lunettes de ski en plus du casque … on sent quelque chose … ca ne brouille pas les capteurs ???

:sors: :forum:

:coucou:

pachyderme neurasthénique je ne sais pas … fils (spirituel) d’un blue quelque chose … plus vraisemblable :mdr:

bon alors voilà … tu fais le cross de ta vie, les conditions sont bonnes, jes cums sont jolis, jouflus, clairs et hauts …
t’es en transition … et sincèrement savoir que tu transite à 37km/h ou 38km/h (en vitesse air) tout le monde (y compris toi) s’en fou !

à la limite connaitre ta vitesse sol pour analyser d’où viens le vent, calculer prévoir ta trajectoire :pouce:

à un moment (hors avoir joué au tangage) tu es en train de pisser/fumer/photographier/bouffer … enfin ce que tu veux et tu croise une bulle thermique (oui il y en a même en plein milieu de transition.
Question : est-ce que tu peux continuer où bien est-ce qu’il faut impérativement et immédiatement reprendre les commandes ?
Réponses :

• tu te fies aux commandes (lachées donc forcément tout en haut) => tout va bien, continue ton activité
  • tu te fies au vent sur le visage … et j’ai la triste nouvelle de t’annoncer que tu aura à peine le temps de prendre les commandes pour gérer le squetch que tu est déjà en train de vivre
  • tu te fies à tous les autres indices sensoriel (dont bruit du vent dont tes accéléromètres internes dont …) et là tu aura plus le temps de ranger ton sandwich, prendre tes commandes et piloter …

interdire l’intégral voire recommander le bol ? sous quel prétexte ? que pas loin de la totalité des compétiteurs ont un intégral (et donc doivent certainement voler plus mal) ?

sans compter que le QCM sort de chez les motorisés et qu’ils ont souvent des casque anti-bruit :mdr:

bon … sérieusement … pour l’intégral ou le “simple” … je crois (àmha, ma charge alaire et tout ce qui me concerne à moi même mais à ne pas reproduire à la maison sans la surveillance des parents) que c’est un choix personnel, sachant que plus tu es confortable (même au niveau de la tête, y compris avec la durée de tes vols) et plus tu sera en sécurité.

HS : j’ai connu un (très bon) moniteur de parapente qui disait, en parlant pour lui, “Ma notion de la sécurité c’est le confort…”

ce cas de figure revient au même que je décrivais plus haut à savoir, des manoeuvres de parapente qui “cassent” avec la continuité, et je suis bien d’accord pour dire que dans ces cas précis, aussi bien pour les waggas, wing, que pour la bullette en pleine transition, du fait de la rupture de continuité, la position des commandes n’aident pas. mais je persiste à penser, qu’avoir des points de repères (position des commandes, ou de l’accelo) lors d’un phénomène continu (transition, ou même soaring de bord de mer), l’optimisation ne peut pas se faire en "ressenti.

un exemple tout con qui remonte à quelques heures à peine:

pour remettre dans le contexte: il est presque 19h on est encore en train de voler dans l’obscurité, un bon vent laminaire, qu’on se prend dans la gueule depuis plus de 2h.
On se met à jouer à celui qui monte le plus haut. chacun prend sa petite rupture de pente, son petit relief, se pose dessus, s’allonge dans la sellette, branche le vario, et cherche le Tx min sans se faire reculer, ni trop avancer et rester dans la zone d’ascendance. et c’est parti comme ca pendant 15 minutes, grapiller mètres par mètres sans un virage jusqu’aux 81m de gain, en optimisant des données comme la position dans la sellette, ou encore la position des mains, et la position de la voile par rapport au relief (un peu devant,n un peu derrière, pile au dessus, etc…)

à j’ai mis 5 bonnes minutes à conquérir les 3 derniers mètres, et crois moi, la sensation du vent, ou n’importe quelle autre sensation était particulièrement inutile.

je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d’ou l’importance d’avoir des repères.

et j’ai fais le même genre d’étalonnage pour mon accelo, profitant de l’air incroyablement laminaire, pour estimer le taux de chute en fonction du barreau etc…
et du coup lors de ma pochaine transition, j’aurais une idée nettement plus précise de mon taux de chute véritable en fonction de la position de l’accelo, etc… me permettant d’évaluer la dégeulante.

on peut dire ce qu’on veut, que je taille les cheveux en 4, mais je passe la moitié de mon temps en dynamique pur, et c’est un terrain de jeu particulièrement propice à tout ce qui peut toucher à l’optimisation des paramètres de vol, cela, ce sont surtout les plaineux qui le connaissent (bin ouais, quoi en montagne avec les +15 que vous prenez, vous en en foutez :stuck_out_tongue: ).
sérieusement quand ces paramètres deviennent fins à ce point, adieu les ressentis, bonjour les points de repères.

mais encore une fois, quand il y a rupture de continuité, je suis d’accord que la position des mains n’a plus aucune signification ou alors dans des circonstances bien précises, par exemple, un moniteur de SIV qui donne en radio des points de repères sur le premier décro d’un pilote en attendant que celui-ci “ressente” par lui-même.

bon, allez, j’arrete avec ce sujet.

[quote]je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d’ou l’importance d’avoir des repères.
[/quote]
Tu l’as identifié dans une masse d’air précise mais est ce que ça sera la même dans une autre masse d’air (légèrement plus ascendante/descendante/ventue/qui sent bon/etc.) ?

Tu l’as identifié dans une masse d’air précise mais est ce que ça sera la même dans une autre masse d’air (légèrement plus ascendante/descendante/ventue/qui sent bon/etc.) ?
[/quote]
la masse d’air étant très régulière, cela revenait à faire un plouf en air ultra-calme. juste un déplacement de référentiel.
et c’est sur ce modèle que sont données les valeurs de Tx mini, etc…

ensuite, bien évidemment, dans une aérologie un poil plus en mouvement, les repères ne sont plus du tout les mêmes. :trinq:

sur ce, bon vent à tous. :coucou:
je resterai en connexion avec les eventuels acheteurs de cam go pro HD pour un achat collectif.

Beu, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas reçu les messages qui ont suivi le mien, c’est donc par hasard que je repasse par là… (mince, du coup j’ai raté une envolée littéraire du Ben! En MP s’il te plait Ben :smiley: )

Le sujet déborde sur un autre sujet qui avait été abordé par le passé sur ce forum. Je refais une piqûre de rappel.

C’est une très mauvaise idée de se fier escentiellemnt à la position de ses freins pour estimer sa vitesse. Cela condamne le pilote à ne voler qu’avec sa voile et se mettre en danger dès qu’il pilotera une autre aile avec d’autres réglages et d’autres réactions au freins.

Le pire pouvant arriver si le calage de sa propre voile venait à bouger gentiment (voir le sujet sur les suspentes Dynema) idem pour les lignes de freins qui peuvent bouger à l’humidité, ou encore une petite clef sur un frein qui pourrait dégénérer en vrille lors du 1er virage un peu appuyé.

Je rappelle aussi que la relance de ce sujet concernanait une question de QCM:

[i]En paramoteur, pour évaluer la vitesse du vent relatif

A- on se fie au défilement du sol
B- on se fie au vent relatif sur le visage, et il convient donc d’éviter le port d’un casque intégral
C- la question n’a pas de sens, car on est dans la masse d’air [/i]

Et pas l’estimation du vent relatif en sortie de tumbling pour attaquer un hélico de la mort qui tue…
Je suis navré que quelqu’un se soit senti insulté par mon intervention, cela se serait fait à l’insu de mon plein gré. Sauf si bien-sur il s’agit de l’auteur de ce QCM, auquel cas, je persiste et signe… :mrgreen:

Pas facile de séparer certains messages qui contiennent du flood et des infos …
Le pur flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13394.0

sans parler de la simple veste qui est 1/2 ouverte et provoque une trainée supplémentaire laquelle va (le) faire basculer du coté obscure de la polaire :x

Et qu’en est-il si c’est une veste en polaire ? :sors: