Alors autant en moto, je vois le réèl intéret de l’intégral avec visière :
protection des yeux en cas de projections,
réduction des bruits aérodynamiques,
protection du froid;
Autant en parapente, je pense qu’effectivement on perd beaucoup en sensation tel que le vent relatif qui siffle dans les oreilles et nous donne une très bonne information sur notre vitesse air (si on entend plus rien, c’est que les prochaines secondes vont mal se passer). Après, l’apport de sécuritée se situe dans le cas ou tu te fais un bon gros “faceplant” (chute face contre terre), au déco ou à l’attero, ca t’évite surement de débourser le prix de 3 ailes en dents de synthèse.
Sinon, dans le cas d’une rencontre fracassante avec la planête genre 40Km/h comme cité avant, je dis bol ou intégrale, la bouillie cérébrale sera la même, on nous a tous appris qu’en voiture un choc frontal à 50Km/h pouvait être mortel, et pourtant on a tout un habitacle autour de notre de tête.
Ce que tu oublies c est que si tu arrives a 40km/h, tu est pas oblige de taper la tete la premiere et si ce n’est pas le cas, la tete va peut etre taper apres un amorti d’une autre partie du corps … et dans ce cas, ca peut faire une belle difference.
mouai, j’en doute Akira, m’enfin je préfère pas vérifier, le mieux c’est de ne pas se retrouver dans un rocher, un arbre et si j’arrive a 40 km/h face planète c’est pas au casque que je penserai mais plus à la poignée rouge sur le coté ;).
avantage concret de l’intégral : rassurant (comme le secours)
inconvénient concret : amortie les sensations du vent relatif.
Oui ca peut peut être faire la différence si après que le reste de ton corps ai “amorti” la vitesse, tu tape de plaine face.
Quoi qu’il en soit, vu l’epaisseur des mousses de casque de parapente, je ne suis pas certain qu’ils soient capable d’absorber l’energie des 40Km/h.
D’un autre coté, en moto école, on nous apprend qu’un casque est efficace tant que les mousses sont intactes (n’ont subit aucun choc), pour ceux qui ont encore le casque de leur début (tel que moi), casques qui ont surement subit diverses chutes, je sais pertinement qu’il ne passeraient plus “la norme” dans le sens ou il a déja pris des coup. Mon casque ne me sauvera pas la vie en cas de grosse gamèle, mais il m’évitera de m’ouvrir le crane si en trébuchant sur un déco je le cogne sur un cailloux, et c’est tout ce que je lui demande (et c’est aussi sa principale utilitée)
On engage pas fort mais sur 100m de dénivellé tu gratte aux ras de la pente tu passe les pieds dans les branches et tu es bien plus proche du relief qu’en montagne… du coup te foutre dedans n’est pas rare… le plus souvent c’est à faible vitesse et n’as rien a voir avec une chute verticale… mais tu “embrasse” les arbres… et là sans mentonière tu risque à chaque fois ton visage… tes dents… ta machoire… tes yeux .
[/quote]
etc, etc…
Personnellement, j’ai dévissé dans une falaise lors de Championnats Suisses en 1988, en ratant un décollage falaise (hors compet) = Hélico, hopital d’urgence, troma faciale important, perte de dents, perte osseuse, opération + chirurgie esthétique pour ne pas avoir un bec de lièvre, et j’en passe et des meilleures. Combien aurais-je payé pour ne pas vivre cet enfer?? Bien plus que le prix d’un intégral!!
A l’époque le casque intégral en parapente était une vue de l’esprit. Maintenant que plein de modèles existe, surtout ne pas se retenir. On voit tout aussi bien qu’avec un ouvert et on entend très bien aussi. Il n’existe aucune raison vraiment valable de ne pas en prendre si ce n’est un choix personnel.
Pour info, Luc Armant vole avec un intégral complètement fermé avec visière fumée. :shock: C’est pourtant pas le genre à succomber à un effet de mode…
Finalement ce qui manque le plus, c’est les témoignages de tous les pilotes qui se sont épargés le portrait grâce à l’intégral. Il faudrait faire un sondage pour voir qui s’est évité une balafre ou + grâce à son intégral.
Je connais de plus en plus de gens qui apres avaoir eu un accident soit avaient un integral et etaient bien content de l’avoir, soit n’en avaient pas et le regrette … Je dis pas que c’est toujours le cas, mais je suis persuade que l’integral offre une protection supplementaire significative … Apres … a chacun de peser le pour et le contre.
En voilà un sujet bien actif !
Du coup ma réponse ne s’adresse pas forcément aux derniers messages postés.
Juste pour dire que niveau confort, je confirme que l’intégral protège plus du froid qu’un bol (oreilles, et même une partie du visage sans visière). Tout comme je voudrais signaler (je l’ai déjà dit mais ça a du passer inaperçu) que le menton peut trinquer et j’ai déjà vu ça. C’est un peu “bête” comme accident mais bon… Déco raté, trébuchage, chute en avant, le menton frotte… aïe !
Après niveau sécurité y’a eu des trucs intéressants de dit… Même si je pense encore que mon prochain casque sera un bol (sans pour autant jeter l’intégral).
Moi j’ai deux potes cette saison qui se sont fait tirer au sol, voile en spi, l’un a fini sa course dans les arbres, l’autre débaroulant aux millieu des rochers. Je ne sais pas pour le premier si la tete a ete touchée (accident tres grave), pour le second c’était le cas. Dans les deux cas, ils se sont retrouvés a risquer le choc avec des obstacles rigides, et comme en moto c’est dans ces cas la qu’on est content d’avoir un intégral.
Pour l’instant j’ai un casque de ski :canape: mais je compte m’équiper d’un intégral sous peu.
non tu ne m’as pas compris, je ne connais aucun autre exemple que celui qui me vient naturellement : un arbre
après je suis prudent, je gonfle pas sur des terrains a risque (genre blindés de cailloux) et je ne me place pas a juste a coté de végétations dangereuses… en revanche me faire tirer au sol met déjà arrivé plusieurs fois.
si je t’ai bien comprise, je te taquine…
mais si je peux me permettre… il y a pas mal de gens prudents qui ont été victime d’un accident… nul n’est à l’abris… regarde ta cheville… y aurais-tu pensé ??? as tu été imprudent ???
Ah bah oui, un accident ça arrive … mais c’est pas pour cette raison que je vais vivre avec la pression de me foutre dans un arbre (chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale) où de me faire trainer au sol par ma voile. Je fais gaffe et c’est tout.
Je pense que ton exemple n’ai pas du tout approprié car lorsque je pratique le :ppte: je me concentre sur le fait de porter attention à mon entourage, à la voile et les conditions et c’est suffisant. Quand je marche sur un terrain, je ne regarde pas mes pieds pour savoir si je vais me tordre la cheville ou pas… tu devrais le savoir tu t’en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l’éviter ?
:modo: Mode censure /on j’ai coupé les insultes gratuites qui n’apportent strictement rien au débat
karma- à barbulle pour cette attitude néfaste. les chose peuvent être dite autrement
T’es tellement prudent que toi, tu es à l’abri de ce genre d’incident. Tu risques pas de mettre un coup de boule contre la planète et encore moins de te prendre un glo-glo, en vol ou au sol, à l’insu de ton plein gré! Tu voles toujours sur des sites déserts et sans obstacles. C’est le monde merveilleux de Blue. Même qu’il y a Barbie et Ken qui viennent diner ce soir. :roll:
Tu peux me documenter le “(chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale)” J’ai peur de mal interpréter.
Au fait, fort de cette bienveillante certitude, je suppose que tu vole sans secours, ni protection dorsale ou autre, et que le casque c’est juste parce que t’as pas de cagoule assez chaude… Tssss. Blue, des fois j’te jure, très vraiment grave!!
Dis simplement que t’as pas envie de voler avec un intégral, mais va pas chercher des arguments bidons sur ta supposée grande prudence.
En mai 2005, alors que je venais de gagner la manche B de Moustier, je jouais avec la voile sur la pente école qui avait servi de point d’arrivée, elle était passablement alimentée en brise. Il y a avait plus haut un type style fumeur de pétard à plein temps qui faisait des gonflages torse nu et en short. Un moment il se fait soulever par une rafale et affiche alors une panique totale préfigurant une maîtrise nulle. Il s’agite comme une marionnette et se laisse embarquer en glissade vers sa droite pour arriver à fond dans ma voile partiellement gonflée, je n’ai pas eu le temps de m’échapper et ce conard m’a fait tomber et traîner dans la caillasse bien coupante (Lui même ayant bien reçu au passage). Heureusement David était à coté et à bloqué les voiles pour limiter le massacre. Ce n’est pas la tête, mais mon genou qui avait reçu. Il a doublé de volume dans la nuit et le retour à Genève à été très pénible. S’en est suivi radio, IRM et séances de physio, etc… J’ai encore régulièrement des douleurs depuis.
Avoue que c’est comique de faire un vol moyennement engagé et au max de ma performance et de me faire ensuite dézinguer sur une pente école pendant un gonflage!
Moralité, le danger ne vient pas forcément de là où on l’attend le plus. Depuis 1988 je n’ai pas revécu de circonstances où l’intégral m’aurait sauvé la mise. Mais je persiste à penser que je ne suis pas à l’abri d’un nouveau choc faciale, malgré ma prudence légendaire. :mrgreen:
Barbulle, tu avances des argument et des exemples qui tiennent bien la route, et moi qui vole avec un casque bol, ça me fait réfléchir surtout que j’aime bien faire du gonflage quand le vent est assez fort.
En revanche, tu as une façon de répondre à Blue qui est assez déplaisante, d’autant plus que le contexte “mauvaise ambiance” du forum est particulièrement discuté ces derniers temps. Je trouve ça dommage car tu as une bonne réflexion sur le reste.
Ca fait 2O ans que je roule à moto, et je sais qu’en cas de gamelle, un intégral fait une grosse différence. J’ai longtemps roulé avec des vieilles bécanes, et niveau “look” comme niveau confort (visibilité, ouïe, sensations etc…) , j’ai longtemps préféré le casque bol. Jusqu’au jour ou un pote s’est étalé (meme pas vite) et s’est fracassé le menton, la machoire, les dents, le nez etc. Défiguré à vie. (il y a des choses qu’on ne répare pas à ce niveau là). Un casque intégral correctement attaché aurait évité tout ça. Sans protecton, Il suffit de tomber face contre terre pour se faire tres mal, meme en marchant.
Niveau sécu, l’intégral c’est bien meilleur (je ne vois pas bien comment on peut argumenter le contraire… )
Ceci dit, je me vois mal avec un intégral en parapente (visibilité, sensations etc…). Ca changera peut etre avec le temps. )Et ca m’arrive de reprendre mes vieux bols pour des petites ballades à moto). Question de choix.
Ma petite expérience perso, qui vaut ce que mon expérience vaut…
J’ai souvent lu des rapports d’accidents où l’intégral a bcp servi (notamment sur ff-vl où ça revient de temps en temps. Parait que bestouff a legué son intégral complètement déboité à wingshop en “trophé”) ou des rapports où l’intégral aurait pu servir. Par contre, j’ai rarement lu des rapports inverses (“ah, s’il avait eu un bol, il n’aurait jamais fini avec la machoire posée à coté!”). Lors de la coupe icare 2007 je voulais changé de casque, car j’avais un bol trop petit (j’ai la grosse tête :clown:). Icaro faisait des reduc sympa sur les modèles de l’année passée et j’ai pris un intégral. J’avais peur de la gêne dont on me parlait régulièrement “attention, avec un intégral, t’aura plus le VR”, “t’entendra plus rien!!!”. Ben j’ai jamais senti aucune gêne… C’est sans doute au feeling de chacun, mais le mieux avant d’avoir des recettes toute faites, c’est d’essayer. Le plus chiant, c’est pour se moucher, garder la pipette dans la bouche pour boire, l’encombrement et parler à la radio. Et comme dit plus haut, il m’a sauvé de plusieurs coup de boule en bi.