Critiques et suivi du bulletin météo du 7 décembre au soir.

Pour info le site Météo France annonce ce soir averses sur une grosse partie des régions de l’est…
Il sera intéressant de voir qui a raison à cette échéance.
Mais d’ores et déjà, j’ai constaté que les prévis à plus de 1 jour sur le site météo france était souvent folklorique ! Générallement ils mettent finalement à jour la veille pour le lendemain. Le pire c’est que souvent le site ne reflète pas les prévisions faites quand vous appelez météo france… Comme si le site avait un bug…
Ca sera l’occasion de vérifier mais je pense faire un topic à ce sujet à l’occasion…

Edit : Arff ! Marc a posté pendant que je rédigeais ce message. C’est marrant car finalement il fait bien réponse aussi ! :wink:
Bon Marc, attends de voir si j’ai raison avant de dire vive météo Manu ! Dans quelques temps ça pourrait devenir la météo la moins fiable de l’univers ! Va savoir ! :wink:

meteo france doivent donner des bonnes infos qu’au abonné, pour les jour gratis ils disent maniere ce qu’il veulent.
c’est un peu pourris,
souvent on se retrouve la veille avec plein d’espoir en regardant meteo france et le lendemain matin tout a changé et c’est pourri, cette derniere prevision de la nuit se revelle la bonne.bref un peu nul.

Bah là, pour le coup, ça serait le contraire vu qu’ils annoncent pourris. Mais c’est vrai que des fois c’est l’inverse.
Ceci dit, je ne préfère pas leur jeter la pierre avant la fin du week-end… Si ça se trouve, c’est moi qui suis à côté de la plaque.
Je n’ai jamais pris les prévis payantes de Météo France sur leur site pour voir si il y a une différence. Si c’est le cas, je trouve ça très con. Rien qu’en terme de crédibilité, ça ne leur ferait pas une bonne pub et du coup ça n’inciterait pas grand monde à prendre la formule payante. Mais c’est vrai que parfois j’ai un peu de mal à suivre leur logique…

On peut faire une petite critique constructive ?? :prof:

Moua je ne veux pas parler des prévisions, on verra bien Manu :pouce: , t’as fais du boulot reste à voir si ce sera bon !! (oulala la pression !!! :affraid: ) Si c’est le cas faudra que tu nous expliques sur coua tu te bases pour faire tes prévisions (en détail) qu’on puisse participer à fond… :wink:

Bref, le truc qui n’est pas évident c’est la lecture des prévisions, serait-il possible de séparer les jours de manière clairement visualisable en un coup d’oeil ! parce que bon les prévisions pour aujourd’hui (vendredi) je les ai lu mais c’est plus celle de samedi qui m’intéressse (tu voua l’trucs :wink: )

Sinon quand j’aurai vérifié tes prévisions, et si elles s’avèrent correcte je te :+1: soirai !! :stuck_out_tongue:
Mais non c’est fait ça :tomate:

:coucou:

moi aussi une petite critique (constructive)

• Est-ce que tu peux utiliser les titres pour découper le texte en paragraphe ?
    Y a une petite astuce : faut commencer à partir de H3 (dans le prochain template ça sera beau à partir de H1)

• tu peux enrober le lien vers le forum pour que ça casse pas trop la lecture (ben en fait c’est fait la ligne d’aprés)

si tu veux, je mets touts la partie disclaimer à part de façon à ce que ta prévi soit plus facile à mettre à jour ?

ahhhhh dernier avis :bravo:

:coucou:

J’ai bien noté vos remarques concernant la mise en page.
Je ne change pas celui-là car là je manque un peu de temps… Beaucoup de job et un PC qui fait des siennes ce matin…
Mais je tente de faire mieux sur le prochain… Vous me direz après si c’est mieux.

Mais c'est vrai que pour celui là, j'ai fait assez vite... (pour la même raison que ci-dessus). Je me rends d'ailleurs compte que j'ai pas été assez précis sur divers points. En fait j'étais parti pour faire un truc assez globale sans détail par maque de temps. Mais comme j'avais les détails en tête, en rédigeant, j'en ai inclus. Mais comme je voulais pas mettre de détail, j'en ai omis certains... J'aurais par exemple pu donner la force du vent attendue (bon facile maintenant que c'est là). Mais j'aurais pu aussi parler d'un risque de nuages bas tenace en vallée dimanche matin. Ils devraient se résorber mais dans certaines vallées ça sera peut-être assez épais... Pas facile à prévoir avec précision ces phénomènes de basse couche. En tout cas soleil en montagne et même en bas aussi après dissipation mais ça sera plus tardif qu'ne montagne. Enfin, toujours dans l'autocritique, je m'attendais à voir arriver la pluie plus vite que ça aujourd'hui. J'ai d'ailleurs dit un truc du genre journée globalement pluvieuse. Le globalement étant pour dire qu'il va pleuvoir la plus grande partie du temps aujourd'hui et dans la plupart des endroits de l'est de la France. A ce moment je rédigeais sans donner de précision justement. Evidemment il va pleuvoir plus tôt dans l'ouest de la partie est que dans l'est de la partie est (je me demande si il y en a encore beaucoup qui lisent à partir d'ici ?? :mdr: ). Mais là, à Mâcon (ouest de la partie est), il est bientôt midi et la pluie n'est pas encore là (pas très loin à mon avis mais faudra bien attendre encore une grosse heure ! Donc dans l'est, encore plus). Si je trouve 1 minute dans ma matinée j'irais voir pourquoi c'est plus long que je pensais.

Pour répondre à Blue Coua, en fait c’est assez ‘simple’.
Mais je préfère faire un nouveau fil de discussion…

Arff ! Ca y est, il pleut à Mâcon et c’est bien installé (il fait quasi nuit sous ces nuages !).
Bon évidemment y’a pas eu un heure entre l’envoi du message et l’arrivée de la pluie mais j’ai bien du mettre une heure pour rédiger ce message !
Enfin bon, ça sera finalement assez globalement pluvieux ici ! :wink:

Yop

alors je prend un poil e temps pour faire une critique sur le fond et non plus sur la forme …

[quote]Une nouvelle perturbation va atteindre les régions de l’est de la France demain au cours de la journée. Elle sera accompagnée d’un vent fort de secteur sud, tournant progressivement à l’ouest au fur et à mesure que les pluies avanceront.
[/quote]
il me semble qeu c’est une lapalissade !
dans notre coin, les perturb sont toujours annoncées par des rentrées de sud, lesquelles virent progressivement à l’ouest quand la perturb passe puis laisse du nord ouest une fois qu’elle est passé.
A peu prés la seule variante c’est l’intensité des courant généré …

Ce matin flux de sud très fort … la tempête annoncée par MeuFeu vers les 10h-11H est passée de 8 à 10.
Toujours pas e pluie chez moi à cette heure-ci…

il pleut chez moua ! :wink:

ayé … il pleut depuis 10 minutes

chamrousse, enfin au pied, 500m:
6h du mat ya tout qui valdingue sur le balcon le sud est la, les piafs reculent…
8h ciel bleu a part qqs nuages super etires, tres fin, un peu lenticulaires par endroits, mais tres peu de nuages
8h45, ciel bache par un voile d’altitude + qqs cum pas tres haut (1000-1200m a vue de nez)
9h30 tout est bache sur grenoble les gros nuages bien sombre arrivent
11h30 ca flotte
12h30 ca flotte tres fort
14h on entend plus la flotte mais je mettrai pas mon nez dehors.

Yop !
Merci pour ces 1ers éléments.

Piwaille : en fait pas toujours…
Récemment (il y a une quinzaine de jours) les perturbs qui passaients (quand il faisait super chaud) arrivaient bien avec un flux de sud, mais le flux ne tournait qu’au sud-ouest et ça repassait sirect sud.
C’est la raison pour laquelle le froid n’arrivait pas à rentrer. Le Sud était toujours présent. Et les perturbs souvent plus atténués ena rrivant sur les Alpes.
Depuis cette semaine, on est revenu dans un schéma plus classique qui est sud à l’avant, tournant ouest puis traîne derrière en nord-ouest. Schéma classique certes mais je n’irais pas jusqu’à dire lapalissade car ce n’est pas toujours le cas (et j’ai même l’impression au fil des années de moins en moins).
Enfin il y a d’autres cas qui peuvent se révéler perturbé sans suivre ce schéma classique. Le retour d’Est par exemple.
Il arrive même en hiver des situations ou le sud et l’ouest sont “visibles” qu’en altitude. Dans toutes les couches basses, on a du nord tournant nord-ouest. Ce genre de situation est très favorable à la neige jusqu’en plaine.
Enfin même pour les cas évident, il est d’usage de dire même certaines évidences car le public ciblé ne les connait pas forcément.

Un autre point… Je ne comprends pas pourquoi Météo France n’a pas mis plus de département en vigilance orange… Par exemple ici en Saîne et Loire, certaines rafales ont été aussi fortes que dans le Rhone. Et pourtant le Rhone l’était et pas nous… Idem pour l’Isère…

Je retourne bosser…

Pour moi Gillot-Pétré était l’un des très rares présentateurs de météo qui avait le mérite d’expliquer la météo de manière compréhensible, en profondeur et avec une pointe d’humour poussée… Bref le meilleur présentateur de météo diffusé… bien loin des potiche névrosées et coincée du… :wink:

Mais de toute façon comme surnom c’est trop long ! donc tu as un surcis mais … je trouverais :mdr:

euh, Gillot pétré, perso, il me les brisait :slight_smile: Vive la météo sur canal dans le temps :dent: A choisir entre Alain et Cécile Siméone, mon choix est vite pris !

http://www.actualite-de-stars.com/pics/bio/199.jpg

http://www.bide-et-musique.com/images/thumb150/13.jpg

PS: désolé pour ce léger flood

:+1: Marc…
Chacun ses idoles ! :mdr:

ah ben vu comme ça …
d’un autre coté chuis pas sur que manu ne soit aussi “avantageux” que la cécile :evil:

bon pour en revenir à nos moutons

[quote]le soleil faire quelques apparitions dans l’après-midi de samedi et surtout dans la journée de dimanche qui devrait être assez profitable aux skieurs et aux libéristes à condition de bien se couvrir car les températures resteront fraîches ce qui est déjà plus normal pour la saison. En effet le vent aura faibli et sera globalement de tendance nord.
[/quote]
alors grosso modo ça été baché hier toute la journée…
ce matin c’est :soleil: mais le vent de nord a l’air sensible (pour pas dire fort)

Ps : correction de fautes de frappe

alors grosso modo ça été baché hier toute la journée…
ce matin c’est :soleil: mais le vent de nord a l’air sensible (pour pas dire fort)
[/quote]
On ai pus dans la même région Piwaille ou bien ? moua c’est gros :fume: et pas un brin de :soleil: :frowning:

ben comme d’hab … le temps d’écrire ça … da faire l’inventaire des raison qui m’empêche d’aller voler … ça s’est tout baché :frowning:
mais du coup moins de remord à faire de la mécanique :dent:
ceci dit poulfait c’est encore gros :soleil: et st hil visiblement la limtie des nuages et juste 3 metres au dessus du déco (mais ça devrait :init: )

Je confirme, à St Hil, gros :soleil: enfin plutot :eclaircie: coté chartreuse et :soleil: coté Belledonne…
mais le problème c’etait le zeeeeef ! On a vu Bernard et son pote faire presque :vrac: et :banane:, donc ca nous a pas vraiment motivés…
La suite dans le topic sur aujourd’hui…

Bon je voulais faire un suivi plus complet de ce 1er bulletin (comparaison prévision => réalité).
Mais grosso modo des observations que j’ai pu faire personellement, c’était plutôt pas trop mal.
Le vent de nord n’a pas été fort partout !
Assez étrange d’ailleurs. Par exemple ou on était avec Claire, c’était même très très faible (au grand désespoir des snowkiteurs). Et il semble que dans la plein jurassienne ça n’a pas été si fort que ça non plus. Une partie des Alpes en revanche a eu un p’tit nord assez soutenu.

Malheureusement, le suivi du bulletin est tombé dans ma période PC cassé. Du coup, le suivi a été moyen…

Mon PC est toujours pas en grande forme. Mais le bulletin qui date de 15 jours sur le site, ça le fait moyen. Donc comme c’est assez facile à prévoir jusqu’à noël (pas de grand changement), je vais me coller cet après-m sur un nouveau bulletin.