La page de JPP concernant cet accident est farci de contre-vérités et d’approximations. Voici la 1ere…
Extrait:
Revenons à cette affaire de voile NOVA AXON 22. Il a été établi qu’elle ne convenait pas à un débutant.
Cette école est donc criminelle d’après lui…
alors examinons quelques faits.
1- La Nova Axon 22.
Effectivement s’il on consulte la base Para2000
http://www.para2000.org/wings/nova/axon.html
et même la liste des voiles certifiées présente sur le site de la Fédé
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/20011231-1994-2001_Voiles.pdf
cette aile n’est pas passée en France.
MAIS… si on consulte la liste sur le site de la FSVL on trouve:
http://cms.interaktion.ch/shv-fsvl.ch/homologation.detail.php?oid=1139
qui nous dit:
Hersteller NOVA
Gerät Axon 22
Afnor STANDARD
Afnor Nummer 97091826 N
Afnor Prüfstelle AERO-TEST
DHV 2-3
DHV Nummer MZL GS-01-544-97
DHV Prüfstelle DHV
Tag 0
Monat 0
Jahr 1997
Gerätgewicht [kg]
Fluggewicht [kg] 62-81
Gurtzeug profeel97
CCC Klasse [F/O] O
Alors… qui à mal fait son boulot?
- PARA2000, qui est un site amateur tenu par un passionné qui se réfère aux données trouvées sur les sites de la fédé et des constructeurs. Mais qui n’a jamais été considéré comme le site de référence pour une enquête judiciaire…
- La fédé qui n’a pas vérifié si la liste était juste.
- AERO-TEST qui, entre 2 bouteilles de bières, ont juste oublié une voile dans la liste…
- JPP qui ne s’est pas vraiment renseigné (auprès de Nova par ex…) avant de porter des accusations graves sur une monitrice et une école.
Cette école à donc utilisé une aile homologuée standard comme la fédé le recommande. Il est clair que si on me dit, telle école fait voler ses élève sous des DHV 2-3, ma 1ere réaction sera de dire que ce n’est pas approprié. Maintenant peut-on blâmer une école de faire voler ses élèves sous des voiles homologuées standard.
La bonne question sera de déterminer POURQUOI cette différence de notation entre les 2 normes sur cette voile?
Extrait de JPP:
Renseignement pris ( auprès de la mère du garçon ) la voile en question, qui est sous scellés (donc sa traçabilité sera établie complètement ) ne serait plus fabriquées depuis 1996. Elle aurait plus de dix ans d’âge.
On peut voir que cette homologation à été faite en 1997, pour une aile qui a été vendue ensuite pendant au moins 3 ans avant d’être remplacée. Donc cette aile pourrait parfaitement n’avoir servi pour la première fois qu’en 2000… Maintenant si cette école à un petit capital d’élève chaque année, ce qui est à priori le cas, elle peut parfaitement utiliser ces voiles durant 7 ans sans que la sécurité des pilotes ne soit engagée.
Le fait qu’elle ait plus de dix ans d’âge la rend de toute façon dangereuse. Les qualités de vol des parapentes se modifient beaucoup du fait des déformations liées au vieillissement. Mais les écoles rachètent au pilotes des ailes d’occasion et les balancent comme " ailes écoles ". Dans ce cas précis la responsabilité principale incombe à l’école, plus qu’à la monitrice.
J’ai des voiles qui ont 20 ans et que j’ai stocké correctement. Je suis parfaitement prêt à me mettre dessous à l’occasion, je suis persuadé qu’elles voleront comme il y a 20 ans. Cette théorie voulant qu’une aile de 10 ans d’âge est obligatoirement involable est une affirmation sans fondement, comme beaucoup d’autres dans cette page…
… Tout cela sera élucidé et constituera un élément du dossier en justice. La famille se déclare prêt à tout faire pour que la vérité soit établie. Nous l’aiderons. A propos d’un recours en justice, en cours, la défense pourra objecter qu’il n’existe pas de directives précises concernant l’initiation à ce sport. Nous le vérifierons, et c’est probable. Un ami me disait qu’il n’existait pas de fédération spécifiques paraente, mais que ce sport était géré conjointement par les fédérations de delta et de parachutisme (…). Si des gens ont des renseignements à communiquer, qu’ils n’hésitent pas.
Est-ce bien raisonnable, compte tenu de la gravité des accusations, et du contexte. Ce monsieur semble être une personne de référence pour la mère du pilote décédé. Tel le guru, cet homme aux compétences visiblement limitées met de l’huile sur le feu. Le pire c’est qu’avec la justice qui se fait actuellement en France, il pourrait être pris au sérieux…
2eme épisode à venir: étude de la météo le jour de l’accident.
PS: On m’a fait remarquer que cette fameuse page de M. JPP à été modifiée à plusieurs reprises depuis sa 1ere apparition. Il semblerait donc que JPP revoit ses affirmations au fur et à mesure de l’évolution du temps et des commentaires qu’il lit ici ou ailleurs. Donc ce que vous avez lu hier pourra ne plus être vrai demain…

, de plus elles sont maintenant téléchargeables et libres de droit.