distinction autorot et 360

L’autorot est un incident de vol. Même si elle peut aussi être utilisée en technique de descente rapide de dernier recours pour échapper à une forte ascendance.

Les 360 plus ou moins engagé (selon ses capacités physiologiques) devrait être pratiqué assez régulièrement (des 2 côtés) par les pilotes ayant un niveau suffisant. C’est une manœuvre impressionnante mais qui fait partie du parapente selon moi. Certains (beaucoup) de pilotes fuient les 360. Ils ont certainement leurs raisons mais en cas d’incident de vol et de mise en autorot cela doit être très déstabilisant.

Je crois que ceci a aussi sa place ici :

Une autorot provoqué c’est quoi ? Une Sat, dans ce cas pour une descente rapide faudra pas être pressé.

Une autorot provoquée est de fermer une demi aile et de se laisser tomber du côté fermé. C’est ce qui se fait en SIV.

Dans une Sat l’aile est complètement ouverte

Tu le penses vraiment que l’auto-rot serait une technique de descente rapide pertinente ?

Pourquoi utiliser l’auto-rot alors que probablement elle est moins performante en termes de taux de chute et bien plus exigeante pour le retour en vol que ne l’est une spirale engagée, un 3.6 face planète (appélation au choix pour la même manoeuvre)

L’auto-rot comme technique volontaire de descente rapide me semble aussi peu pertinent que d’envisager le décrochage complet dans ce but.

Si on ne maîtrise pas le 3.6, je doute qu’on maîtrise l’auto-rot…

Une bonne auto-rotation ça peut descendre à -20m/s en centrifugeant peu. Au contraire, je crois que si on en maîtrise la sortie ça peut être intéressant.

100% d’accord avec ça, en revanche.

Entre nous, mon avis perso…: si on ne maîtrise pas le 360, on ne maîtrise pas son parapente.

une spirale aussi peut descendre à -20, pas meilleur temps de s’habituer régulièrement à prendre des charges et maitriser un 3-6 plutot que de s’aventurer à provoquer un incident de vol pour descendre?

Bonjour
Je vous suggère une autre approche

Considérez les accélérations associées plutôt que les configurations de vol

Si quand le pilote cesse toute action (sellette, commande), l’accélération associée à la rotation ne faiblit pas, il y a autorotation

Si l’accélération augmente, c’est que l’ensemble -aile équipée (harnais) plus pilote plus air contenu et adhérent- a été placé par le pilote ou s’est placé (par exemple sous l’effet de déformations) dans une configuration INSTABLE

Si elle reste constante, c’est que la configuration est NEUTRE (cela n’empêche pas qu’elle puisse être mortelle si le pilote n’a plus les capacités psychiques et physiologiques d’agir pour rompre cet équilibre)

Ceci étant posé, il est dangeureux de rester en autorotation ou měme dans une configuration neutre car elle peut brutalement dégénérer

Et qu’on ne peut dans ces cas là prédire à quel niveau d’accélération elle se stabilisera à nouveau et si cette nouvelle accélération sera gérable… si on n’a pas percuté la planète avant !

Je vous renvoie au rodéo raconté par Triple seven sous une Omega 6 avec une oreille extérieure

Ou à mon amnésie de plusieurs secondes racontée par ailleurs

" On ne déjeune pas avec le diable, même avec une longue fourchette !"

wowo tu sembles en désaccord avec ceci :

[quote]Même si l’autorot peut aussi être utilisée en technique de descente rapide de dernier recours pour échapper à une forte ascendance.
[/quote]
Je t’invite à faire le QCM de “S’échapper et descendre vite” de pilotage-parapente.com pour éclairer ta lanterne

JustinBieber tu es optimiste de penser de tenir du -20 m/s en 360 sur une durée assez longue pour échapper à une ascendance puissante. C’est un coup à avoir un voile noir (voire pire) et l’aile dans cette configuration de 360 face planète étant souvent stable spirale il faut absolument rester en état de piloter.

erreur dans le vocabulaire : 360 face planète étant souvent stable spirale

correction : 360 face planète étant souvent neutre spirale (l’aile ne sort pas d’elle-même)

De mémoire, je crois que toutes les ailes que j’ai essayées étaient au mieux stables spirales. À partir d’un certain taux de chute ça ne sort plus tout seul ou alors trèèèès longtemps après remonté les mains…

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : ça ne peut pas être “mieux” que stable spirale.
Stable spirale : ça sort tout seul si on relève les mains.
Tu voulais peut être dire “neutre spirale” ?

Ça c’est neutre spirale.

Il me semble (corrigez moi si j’ai tort) que c’est un fait établi que toutes les ailes sont neutres spirales (ne sortent pas toutes seules de la rotation) à partir d’un certain point.

Tu voulais dire neutre spirale ? :speedy: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Il me semble (corrigez moi si j’ai tort) que c’est un fait établi que toutes les ailes sont neutres spirales peuvent être neutre spirale (ne sortent pas toutes seules de la rotation) à partir d’un certain point et en fonction du matériel et de son réglage.

un peu de lecture
http://federation.ffvl.fr/node/2605
et un qcm
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/les-360-engages-sommaire/14-qcm/

Je ne vois pas bien ou est le problème de la neutralité spirale (hors perte de connaissance), qui sort d’un 360 engagés sans action de pilotage :grat:

Oui, neutre spirale, pardon, j’ai écrit trop vite.
Pour Brandi, le problème réside dans le “au mieux”. Parce que franchement, de l’instabilité spirale c’est courant, mais on (les constructeurs) va nous jurer que c’est de la neutralité… :wink: J’ai par exemple un souvenir ému d’une séance de rodéo avec une aspen2 !

haha Je fais l’erreur, je m’autocorrige et dans la foulée Lololo fait également mon erreur initiale ! comme s’il n’avait pas lu ou cru ma correction

JustinBieber tu es optimiste de penser de tenir du -20 m/s en 360 sur une durée assez longue pour échapper à une ascendance puissante. C’est un coup à avoir un voile noir (voire pire) et l’aile dans cette configuration de 360 face planète étant souvent stable spirale il faut absolument rester en état de piloter.
[/quote]
je dis pas que c’est facile, mais ça s’entraîne on peut s’habituer. c’est aussi la gestuelle d’entrée et sortie qu’il faut entraîner pour être en contrôle. avec un peu de doigté on arrive à bien contrôler le taux de chute et la rotation.
pas mal de s’entraîner aux entrées aussi en ascendance, c’est un peu différent mais une fois dans la spirale c’est assez similaire et le côté turbulent disparaît un peu

Alors là chapeau ! :grrr:
On a pas assez de morts comme ça ?
Comment peut-on suggérer un truc pareil ? :koi:

Déclencher une sortie du domaine de vol responsable de plusieurs morts par an pour survivre ? :koi: :koi: :koi:
Survivre à quoi à une montée mortelle ? :grrr:
Je ne comprends pas…

Les 360 tuent également, soit parce qu’on atteint les capacités physiques de celui qui les fait soit parce qu’elle dégénère.
A part ceux qui font de l’accro, qui peut prétendre connaitre la bonne fin d’un 360 surtout en conditions marginales ?
karma-

JustinBierder :

[quote]c’est aussi la gestuelle d’entrée et sortie qu’il faut entraîner pour être en contrôle. avec un peu de doigté on arrive à bien contrôler le taux de chute et la rotation
[/quote]
Oui, trois fois oui. C’est d’ailleurs très intéressant (mais pas sans danger) comme exercice de pilotage

Mais pour obtenir du -20 m/s il faut être face planète et même avec de l’entraînement c’est quasi intenable au delà d’une dizaine de tours

Si ce que tu dis est vrai, alors tous les pilotes qui ne font pas d’acro sont en sursis total!

===> faites de l’acro :bravo:

(NB: c’est à moitié ironique seulement, personnellement je vote pour une généralisation de la voltige. Il y a très peu d’accidents en voltige, et les réflexes que ça procure apportent une réelle sécurité dans les autres types de vol!)