Effet du marketing sur les performances

Ça me fait bien délirer ces trucs marketings … on se croirait presque devant un Apple store !

Je me suis fait 2 week-ends à Annecy (ce qui est très rare) et j’ai pu voir toutes ces machines fantastiques à la finesse qui ferait pâlir de jalousie un Nimbus 4

J’ai pu y croiser une Goose, dont la numéro 2 arrive soit disant à 10 de finesse, avec le pilote tout couché dans son cocon comme si il était dans une formule 1.
Avec ma pauvre Artik⁴ Artik³ Artik² de 2009, je ben l’ai pas vu longtemps parce que quand je partais déjà vers les dents, il essayait toujours de s’extraire de la combe à droite du déco de Montmin …

Ensuite, en partant pour faire la transition Dents -> Roc des Bœufs, je suis parti 50 m derrière et 30 m sous un gun, que je n’ai pas réussi à reconnaître depuis le dessous (et soleil en pleine poire). Mais c’était un gun, fin, allongement de Nimbus, pilote de formule 1 aussi avec un speed-arm des fois que ma doudoune qui flappe soit le truc qui va me faire vacher au milieu du lac.
Il n’a apparemment pas accéléré, moi non plus, mais comme je vole au taquet du PTV de ma brave Artik, je l’ai doublé et arrivé au Roc des bœufs, je lui avait mis au moins 200m, et perdu a peine 30 m d’altitude par rapport à lui …

Alors, oui je veux bien que face au vent, accéléré à fond (je fais pas ça de toutes façons ça fout la trouille), dans un flux très turbulent et avec la poupée vaudou de ta voile défoncée à coup d’aiguilles chaudes, leurs superbes machines vont poudrer ma vieille bécane.
Mais de là à sortir les chiffre qu’ils mettent dans leurs pubs, je me demande si on nous prendrait pas pour des jambons :mrgreen:

Bientôt les parapentistes vont faire la queue dans la rue devant les parapentes store pour acheter les nouvelles versions de leur voile favorite le premier jour de leur sortie officielle, car c’est une révolution !
:sors:

? Tu compares une comparaison de Goose contre une Artik (qui au passage n’ont rien à voir, a goose va plus vite qu’on Artik pour sûr, et a un taux de chute plus élevé pour sûr, d’où une finesse sûrement similaire mais qui t’as avantagé ce jour là soit à cause des conditions , soit à cause du pilote (tu es meilleur) soit les deux) avec une présentation d’une Mentor… Moi pas comprendre :).

Man’s, je ne sais pas si c’est plus simple, mais je ne sais pas qui et comment fusionne ou déplace les fils, et comme il y en a souvent plusieurs pas à la bonne place et jamais déplacés je me suis dit que c’était bien d’en mettre un au bon endroit au moins … ;).

Et bien Montblanc, qu’est ce que ça va donner si jamais tu remplaces ta trapanelle par la mentor 4. On a qu’à bien se tenir.
Tu vas tous nous poudrer ma parole :sors:

Ben non, justement je suis une burne, alors ça m’inquiète d’autant plus pour ces soit disant révolutions techniques …
Et puis pour une longue transition droite bras haut, justement la machine fait tout, et le pilote rien …

C’est pas moi qui donne des perfs démentes à ces ailes … c’est les docs constructeur, et j’ai du mal à retrouver ça dans la réalité (à part pour les ailes très perfs comme les r10/11/12, enzo & équivalents, mais on ne joue alors plus dans la même catégorie. Ici on parle quand même d’une ENB) … Pour ce qui est du pilote, c’est sûrement pas ça :mrgreen:

Ca s’appelle l’effet placebo : faire croire aux pilotes de loisir (80% du milieu) qu’ils volent sous des GUN :lol:

Et comme ça, ça fait une discussion sur le même sujet en plus, bien joué ! :pouce:
Allez, tu le sauras pour la prochaine fois :wink:

Je ne vais pas fusionner, mais renommer: ce fil-ci étant constitué à 99% de flood hormis le message initial…

Exactement !
Il faut bien qqe chose de vendeur dans une pub’. Si ce n’est pas le poids ou la technologie de pointe, c’est la perf’.
Ca vaudrait le coup de lancer un sondage anonyme du style: “avez-vous acheté une aile trop pointue pour votre Niveau, et tout ca pour gagner un Point de finesse?”
Sur la question, je n’aurais aucune idée des statistiques en retour…

La mode est au numéro (c’est comme Windows 7 qui était très bien, Windows 8 qui a fait un flop et Windows 9 arrive) croissant, signe (tangible) que le manufacturier ne reste pas les deux pieds dans le même soulier et ne s’endort pas sur ses lauriers. Les consommateurs mûrs savent que derrière ces annonces marketing, il y a juste l’envie de susciter chez le client potentiel la frénésie acheteuse (merci la Coupe Icare ou les salons automobiles) en faisant croire aux possesseurs de machines datant un peu qu’ils sont OUT. L’essentiel est de s’y retrouver dans ses choix et d’accepter ses conséquences. Dans un autre domaine, je me contente désormais de ma vieille série 5 de 14 ans d’âge et de 306.000 kms sachant que je ne peux même pas faire de marche arrière en regardant l’écran qui fait bip bip, ou voir les piétons la nuit. Tant pis, je l’aime comme ça.
Se voir doubler en l’air par des guns ou des bons pilotes peut avoir deux effets : changer de voile (facile), voler et encore voler, faire des stages (moins facile) ou tout simplement accepter ce choix. Se voir doubler par des trapanelles par contre remet juste l’égo en place et on se dit que le pilote est excellent !! Changer de voile paraît alors dérisoire. Reste le cas où on a envie de se faire plaisir, de changer de voile tous les ans parce qu’on peut financièrement. Toujours une histoire de choix.

Merde j’ai acheté une voile plus “chaude” mais elle n’ a pas plus de finesse ! que dois je faire? la vendre?
Ha non c’est vrai comme pour l’Ipomme, je n’ai ni l’envie, ni les moyens, de dormir 15 jours devant une boutique(fut elle de parapente).
Ca comme les images des gens qui se battent pour les soldes, ca m’exaspère (bééééééééééé - imitation du mouton)
Comment ils font les autres qui peuvent pas se payer le dernier trucs à la mode, ils dorment 15 jours devant l’I-EMaus pour avoir un vieux 3210 ou une ProtonGT pas cher?

Ok je floode, mais je voulais rester dans les 99% !

:forum:

Hihi !

J’ai encore volé presque aussi haut et presque aussi longtemps que la majorité des pilotes ce jour :wink: Vu que j’ai un rossignol de 2007, je dois être un excellent pilote vu que j’ai une voile école et que je devrais donc ne faire que des ploufs du soir. Merci M@thieu de flatter ainsi mon ego.
Pour la voiture, je te suis de peu ma vieille C5 de 13 ans va sur ses 302000kms…

Par contre le marketing fait tout… Ma NK1 a longtemps été considéré différente de la Fides2 alors que ce sont les mêmes mais sous 2 marques différentes…

Allez, je vais continuer à prier pour un retour à meilleure fortune pour pouvoir m’offrir la Spantik M de mes rêves :wink:

Moins les voiles sont allongé, plus il est facile d’enrouler et
de monter une journée canon, la différence de perf,
ce voit lors de longue transition merdique.
Faut juste avoir le niveau de pilotage qui va avec.

dimanche, Arbas, (haute garonne) avec un petit flux de sud.
4 pilotes et 4 ailes au déco (rien à voir avec la voiture qui nous a montée)

1 Delta 2 - 2013 - pilote moniteur BE
1 Aspen 4 - 2011 - pilote chevronné
1 Addict 2 -2008 - pilote chevronnée
1 Aspen 3 - 2009 - ma pomme

Toutes EN C. un petit crénaux de soleil. Ca s’annonce turbulent mais devinez qui a fait the vol de la journée?

je suis maintenant convaincu que la voile ne fait pas tout.

La pilote chevronnée ?

non, c’est bien l’aspen 3 , la plus rincé des 4 voiles qui a sortie son épingle du jeu. Je ne doute pas cependant que Sophie va faire mal à pas mal d’égo quand elle aura sa Montana toute neuve

La voile ça aide, j’ai testé la delta2 d’un pote, et par rapport a ma synergy4 y a une sacré différence de perf, surtout accéléré.
Les “C” ça reste quand même accessible, avec un bon rapport perf/sécu, pour un pilote avec un peu de doigtés.
Ce qui est frustrant ma synergy est chargé a +10 au dessus du ptv et est moins rapide que la delta2 en millieu de charge.
Il va être temps de changer.

Je suis à 100% d’accord. Mes 7 ans maintenant de pratique (plus que 3 ans et j’ai atteint la maturité) m’ont donné suffisamment de recul pour comprendre ca.
J’aurai pu gagner du temps dans cette compréhension en faisant plus de stage mais je n’ai pas pu (j’ai eu plusieurs fois le dilemme cruel d’avoir du temps mais pas de sous et des sous mais pas de temps… hyper frustrant), mais le temps a au final fait son travail.

Oui c’est mon impression aussi de ce que je vois autour de moi. Les pilotes que j’ai croisés semblent plus à l’aise avec des C que des high B (pour les pilotes qui ont le doigté pour passer sous C). D’où à un moment donné mes questions sur les exigences du pilotage d’une C et de savoir si c’est raisonnable ou non de passer de A à C.
Egalement je constate dans les mêmes groupes de pilotes des pilotes repasser en quelques mois de C à high B à mid B voire low B et en être super satisfait.

La question de “est ce que je pars tous les jours en cross ?” est à mon avis la clé du choix.
Et il faut être lucide sur sa vrai capacité à partir tous les jours en cross. Est ce que je le fais ou est ce que j’aimerai le faire ?
Si on a juste l’intention de le faire un jour, il est encore trop tôt pour changer de voile.
Si on a franchi le cap de le faire déjà, oui il est temps de changer et de prendre la voile qui ira bien dans les longues transitions.

7 ans de réflexion pour en arriver à la conclusion que je n’ai pas encore de raison de changer ma bonne vieille voile école de suite :wink:
Frustrant ce sport…

Je dois vraiment vous contredire dans vos affirmations.
Les voiles ont énormément progressé ces dernières années.
Et ce sont bien les A et B avec lesquelles cela se sent le plus.
La dernière de Triple Seven (Pawn) propose des performances inconnues dan cette gamme.
Les autres A sont des vraies méduses qui restent scotchées dès que le vent se mélange aux thermiques.
Avec la Pawn, ont peut se lancer à l’assaut de Dormillouse depuis St André et même avec 20 de brise.

L’exemple de la mentor est tout aussi impressionnant.
Ils ont vraiment décuplé avec la 2 les performances des B.

Je suis d’accord pour dire que d’une génération à une autre, les différences de perfs sont minimes, mais elles sont bien plus sensibles en sautant 2 générations.
Aujourd’hui on a les comportements en thermique et cheminement des D d’il y a 2 ans sur les C.
Il y a 4 ans, on avait les comportements des non homologuées d’avant sur les D, et ainsi de suite.

Enfin j’aimerai finir avec l’exemple de l’Artik 2 qui à mon sens est très mal choisi. C’est une voile qui se fait prendre un wagon dans une transition thermique + vent et un raccrochage par rapport à la 3 ou à une Delta 2.
C’est toujours pareil : dans quelle conditions as-tu observé que c’était pareil ? aire calme ? pas de thermiques hachées ?

Si les avancées technologiques sont sur certains points critiquables (complexité, coût, durabilité dans le temps, cravates) elles apportent des avantages réels et indéniables (solidité, confort, pénétration, vols sous le (petit) vent)

Oui mais là tu parles de cross, or 80% des pilotes font du vol dans le bocal, j’en veux pour preuve, les bonnes journées dès qu’on sort bah y’a plus grand monde.
Pour un grand nombre de pilotes, être performant c’est juste être en haut de la grappe ou poser après les copains. La notion de distance est inexistante. Et là les différences entre une artik 1 et une 3 sont somme toute assez faibles.

Mes cross sont modestes, ok ! Mes perfs en compet aussi, ok ! Il n’empêche que ce soit en cross (au même endroit au même moment, bien entendu) ou en compet, il m’est arrivé (et pas qu’une fois et encore pas plus tard qu’il y a pas longtemps) de faire mieux que telle Carrera, telleSigma 9 voire EN-D (et pas que des low-END) Tous ont su être encore plus modeste que moi…
Après, il est vrai, que nombre de Hook 3 (pour imager) voire autres EN-B lower ou même EN-A me poudrent régulièrement.
Dans le fond, la vraie question est : Quel est le pilote sous l’aile ?
Maintenant, OUI, chaque nouvelle génération d’aile va globalement vers un peu plus de perfs. Plus pour certaines (ailes et/ou generations) moins pour d’autres.
Jamais, sauf pour les compétiteurs de très haut niveau, au point d’obliger à changer de matériel. La vraie raison est et reste notre envie/imaginair de vouloir le dernier cri pour être meilleur/plus beau que les autres.
Le meilleur allié du merketing est notre égo.