Je t’admire d’avoir des convictions si tranchées
Citations.
« De tout temps les sociétés choisissent de servir cette soupe-là car cela participe à leur perpétuation, à la continuation du pouvoir des uns sur les autres, toujours les mêmes. »
« Cette volonté de simplification sert avant tout ceux qui veulent que rien ne bouge. »
« Et la caricature que tout le monde agite de la “théorie du complot”, sert bien les intérêts de ceux qui ont envie qu’on ne croie surtout pas qu’on est "dirigés. »
Il est évident à te lire que tu penses faire parti des 10% qui ne participe pas à la perpétuation de ces intérêts conservateurs et tu es sincère je n’en doute pas. C’est certainement pour ça que tu es si combatif et dans ton argumentation.
J’ai partagé tes certitudes et puis il y a eu un jour j’ai fini par admettre qu’en acceptant de vivre en société : de faire mes courses au supermarché, d’acheter un parapente fabriqué en Asie, d’utiliser ma voiture pour aller pisser, de prendre l’avion pour poursuivre mes rêves de vieux baba cool, j’étais complice de tous ceux que je vomissais que j’en faisais même parti en dépit d’un discours rodé qui ressemblait au tien dans le fond et dans son intransigeance.
Ce n’est pas que la faute aux autres et surtout ce ne sont pas toujours les mêmes, cette minorité dont tu penses qu’elle ne change pas et que c’est bien normal puisque elle défend ses intérêt. L’histoire nous montre le contraire depuis les premières sociétés urbaines de Mésopotamie .Les dynasties ont changé et toutes les formes de gouvernances ou presque ont été expérimentées et elles ont toutes sans exception entrainé les hommes dans les mêmes turpitudes. Je ne crois définitivement plus à un système miracle .j’aimerais tellement pourtant.
Je m’estime simplement héritier et responsable de la folie humaine dans son ensemble depuis que de chasseurs–cueilleur que nous étions nous sont devenus producteur- stockeurs de richesses,véritable origine pour moi de notre société capitaliste, de son évolution cancérigène et de toutes ses dérives.
Il est évident qu’en disant cela je ne fais pas avancer le chmilblic et que ce n’est pas un discours très militant, mais c’est le fond de ma pensée.
J’écoute cependant et je lis avec une attention bienveillante les productions de cette mouvance de la famille de CHOUARD de LEPAGE et autres. Mais même si je les trouve originaux et séduisants je n’arrive pas à me défaire de mon scepticisme.
En attendant j’essaye de me débattre avec toutes mes contradictions et n’ayant plus de certitudes idéologiques ni de perspectives à grande échelle, j’essaye dans mon microcosme de fonctionner le mieux possible en respectant les autres et en me faisant respecter autant que faire se peut et ce n’est pas si simple.
Dominique