J’extirpe cette échange du fil sur la zenitude, dont personne ne manquera ici, pour poursuivre cette branche de la discussion.
Je suis assez d’accord avec toi sur la technique: il suffit de, en l’occurrence être un peu malin et habile pour esquiver.
Je ne prétends pas qu’il soit impératif d’être aussi à l’aise de chaque côté pour être un pilote heureux. Mais je trouve tout de même judicieux de travailler les deux, voire même, quand on est à l’aise, de travailler surtout son moins bon côté. En snowboard, savoir faire un petit bout de chemin en switch pour éviter je ne sais quel obstacle est utile de temps à autre. En parapente, je pense que c’est pareil, augmenter son niveau général d’agilité, surtout au sol où on peut répéter et faire des bêtises sans que ça prête trop à conséquence est utile.
Je serais assez intéressé de l’avis des pros à ce sujet, et surtout de leurs arguments!
PS: En exagérant (beaucoup) la théorie du retournement d’un seul côté, on risquerait de dévier sur la PTU toujours du côté le plus naturel et à rouler en voiture toujours du même côté le plus naturel.
:canape:
Bien vu tes exemples de marches arrière en snow et pourquoi pas en PTU.

).