Bien vu tes exemples de marches arrière en snow et pourquoi pas en PTU.
Perso quand à l’époque je me faisait une marche arrière en snow ou aujourd’hui en ski, je savais/sais avoir la bonne gestuelle mais je ne le faisait/fait que dans des conditions faciles.
Car la difficulté n’est pas, pour moi, dans la gestuelle de gonflage/montée de la voile ou être tourné d’un côté ou de l’autre, d’utiliser ma main droite ou gauche pour les avants. Non le souci est, comme le dit pertinemment Plumocum, de ne pas se tromper de sens dans le retournement. D’ailleurs, dans des situations faciles, j’arrive aussi sans soucis à me retourner dans les deux sens en parapente, par contre… quand les conditions sont plus prenantes, le risque de me tromper de sens dans le retournement augmente fort alors même que la situation s’y prête le moins. Les limites de mon mental sans doute.
Pour les PTU ou pourquoi pas comme exemples aussi, enrouler en Thermiques ou descendre en 3.6. Oui sincèrement je ressent une moindre facilité d’un côté plutôt que l’autre et je me force à travailler utiliser les deux mais circonstances atténuante ; une fois décidé du sens, je ne cours pas le risque de me tromper pour inverser ce sens puisque ce n’est pas l’idée dans la suite.
En biplace, pax et écarteurs m’empêche (ou en tous cas freine suffisamment) de me twister et aussi, je ne tente pas de décoller avec un passager quand les conditions me semblent proches des limites que me permettent mes compétences. Du coup j’utilise l’autre sens de retournement en face voile pour éviter tout accrochage de la poignée du secours par le pax au moment du retournement.
Après pour qui est ambidextre (?) pour qui se retourner droite ou gauche est toujours et sans faute la conséquence du choix volontaire du moment et jamais initié par un mécanisme “instinctif”. Évidemment que pour un tel pilote c’est un réel plus. Ce n’est pas mon cas et je le sais… ce qui me semble dans le fond être l’essentiel.