Un petit retour sur cette voile.
Pour situer les voiles que j’apprécie : j’ai volé pendant de nombreuses années avec des voiles qui seraient qualifiées aujourd’hui de EN D “low end”, comme M4, Peak 2 et surtout boom GTO.
J’ai volé aussi avec une Boom X à laquelle j’ai renoncée car je ne la maîtrisait pas hors domaine de vol.
Du coup je me suis refais le moral sous une Trango xc2, magnifique machine, très sure en restant vivante.
Quand j’ai vendue cette dernière je l’ai remplacée par la Carrera, une M que je vole à +/- 98 kgs.
J’ai un peu plus d’une vingtaine d’heures aujourd’hui, dans des conditions hivernales bien sûr, sauf jeudi dernier où j’ai pu faire une quarantaine de kms avec de bons thermiques quasi printaniers (la trace ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20138198)
Pour moi, cette aile me propose clairement un ressenti de la masse d’air comparable à une GTO, ou une XC2, en plus amorti.
Elle est très posée sur l’axe de tangage et plus libérée sur le roulis.
Elle offre une grande diversité de virages , en restant très précise avec une commande qui va de légère à assez ferme selon le rayon de virage et les appuis sellette mis en oeuvre.
Elle monte très bien en thermique.
En transition elle ne roule pas du tout contrairement aux Delta 2 que j’ai essayées.
Le plané est très bon, je pense légèrement supérieur à celui de la XC2 et au moins du même niveau que la D2.
La descente aux C3 est royale, très efficace et ouvrant magnifiquement bien.
Ce que j’apprécie moins :
les élévateurs un peu usine à gaz, pas très simples à manipuler.
en thermique il faut toujours garder l’extérieur un peu en pression pour éviter de prendre un 1/3 d’aile.
En bref : très belle bécane pour des pilotes un peu expérimentés.