salut Fraclo,
Pour ma part avec une soixantaine de vol biplace à mon compteur, je n’ai utilisé qu’une seule fois le “face voile” pour décoller, pourquoi ?
Disons que dans les Vosges ou j’ai fait ma Qbi et ou j’en fais le plus souvent. Les école privilégient et dans l’apprentissage du biplace et dans leur pratique professionnelle le “dos voile”. C’est vrai que les déco des Vosges pour la plupart s’y prêtent bien, grand et juste alimenté (quand ce n’est pas sous-alimenté) par une brise agréable. Ils (les moniteurs) partent du principe que le biplace devrait ne se pratiquer que dans des conditions aérologiques “faciles” et globalement, ils s’y tiennent bien eux-même à ce principe.
Comme mon deuxième lieu de prédilection pour assouvir mon envie de voler est Millau et que là, souvent, la brise est un peu plus présente, je me suis dit ; Va falloir essayer de décoller face voile. Ceci après quelques déco “dos voile” réussis dans cette brise “présente” avec un ami de 80 ans révolu.

Pour mon essai “face voile”, mon cobaye fût ma belle-sœur, une belle plante sportive de 40 ans printemps qui avait déjà volé avec moi dans différentes conditions et aussi ici au Brunas. J’avais bien observé les Pros du coin qui laissent leur passager dans l’axe de la pente et ne se tourne que de ~120° vers leur voile. 
1ère tentative ; la voile monte un peu de travers et nous tire vers la droite (sens d’envol) d’une façon qui ne serait pas gênante si on se recentrait un tant soi peu. Problème, mon habitude solo fait que je me tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens trigo) pour me mettre face à la voile et que la du coup dans le sens ou la voile tire, ça a tendance à me verrouiller surtout que la belle-sœur elle, elle résiste. Bref, je rajoute, un peu malgré moi, un petit coup de tempo inopportun et nous voila renversé et trainer dans les buisson dans notre arrière gauche, buissons qui nous arrêtent, ouf !

Un gars sur place qui a assisté un Bi Pro juste avant nous, a suivi la scéne. Il nous aide à nous relever et à nous remettre en place et il me donne son analyse :

1° J’ai initié la monté de l’aile de façon trop énergique en l’ayant posé totalement ouverte.
2° Dans ma position (~120° tourné vers l’aile) j’avais certainement une certaine dyssémitrie dans mon action sur les avants.
3° Ma façon de faire passer la drisse de frein droite au-dessus des élévateur (habitude solo) fait que probablement les élévateurs ont tiré sur cette drisse et provoqué un peu de frein coté droit et amorcé l’action spi.
J’ai tenu compte de ces remarques et ma foi bien décollé au second essai. 
J’ai aussi vu sur des vidéos (Gilles ?) la méthode ou le passager regarde aussi la voile ce qui permet au pilote de faire plus face. Je ne l’ai pas encore expérimenté mais compte bien le tenter. Je pense que cette méthode nécessite quand même plus d’implication ou disons de “bonne” réactivité du passager.
Edit ; grillé par Patrick :
Edit ; Très intéressant le complément d’information donné par Gilles au passager de ne pas résister au mouvement naturel du retournement initié par la voile. Il faudra que je m’en rappelle.
Sinon, je me suis aperçu que jusque dans des brises bien présente, de l’ordre de celle que j’affectionne en solo en “face voile”, en biplace je peux gonfler et décoller sans plus de mal en “dos voile”. Je lâche juste les trims, la voile vient vite au-dessus de la tête avec peu d’effet spi. Il faut bien sur plus finement doser la tempo pour arrêter la voile sans trop se faire arracher mais ça le fait.
:ppte:

A mon niveau (dixit les paroles de mon mentor de toujours, BE et biplaceur Pro depuis fort lontemps) si les conditions au déco ne me permettent pas de décoller l’équipage en sécurité dos à la voile c’est que en l’air nous ne serions sans doute pas en sécurité non plus.

Cela étant dit, je souhaite aussi quand même apprendre correctement le gonflage “face voile” en biplace, c’est tellement plus esthétique… :canape:
Allez, lâchez vous tous ceux qui savent le faire et savent l’expliquer, je suis avide de vous lire.
Bonne soirée,