Enfin un post où ca construit plus que ça ne detruit.

Avec un cocon de toute façon je doute que tu puisses contrer comme David sur la photo.
Pour “Construire” donc: (mais sur une vidéo il manque forcement les sensations que tu as été seul à vivre)
Vu le boulet qu’on entend monter au niveau du vario, on entend bien le son redescendre juste avant la première claque: si c’est “fort” niveau thermique et peu venté, on peu largement se demander pourquoi (généralement c’est qu’on est sorti un peu de la bulle et généralement c’est déjà trop tard), après si vraiment il y avait du vent, de tous petits thermiques teigneux et de forts cisaillements c’est sûr que ca ne préviens pas toujours. Dans le cas contraire, c’est clair qu’être un peu trop “au vent” du thermique, quitte à ne pas trop optimiser la montée me permet quelquefois en “re-rentrant moins bien”, d’amoindrir l’erreur, et de ne pas me retrouver (trop) à l’arrière cisaillante. (placement donc) Mais rien ne dit que c’est ça, ceci dit ça ne coûte rien d’en parler et d’y penser. 
Belle remontée de toute façon oui, et j’aime bien (et préfère) le “5 minutes plus tard”

Pour les discussions de “ne pas voler l’après-midi”, chacun le voit. Il y a des gens qui considèrent la slack-line ou la moto comme bien trop dangereux et qu’il faudrait l’interdire…
Certains parapentistes trouvent le speed riding ou le base jump des sports de fou. ça doit dépendre d’où on met la barre. Personnellement je les envies beaucoup d’avoir la grande chance de faire ça.
A st André ou ailleurs (St André n’a pas le monopole du thermique et des conditions fortes), j’ai souvent entendu d’excellents pilotes de la St victoire, des locaux et d’ailleurs, avoir des avis très différents sur une même journée.
Simplement car, comme on s’en doute: ils n’ont pas volé aux mêmes endroits au même moment et surtout à la même altitude: le pilote parti à 3000 vers Le Dormillouse ou Allos en cherchant ses plafs (qui fait du parapente quoi), a sans doute moins de risque que le pilote qui reste en local au raz des pâquerettes (je ne vise personne et c’est souvent mon cas à St André)
L’après midi certains décollent très tard (15h voir plus si affinité en plein été avec des voiles allongées) de champs au bas du relief entre Hyèges et Moriez, encore mieux avec du Nord: le Nord renforce l’Ouest en vallée face au déco, et une branche de ce flux remonte en sud et permet le décollage de face (alors qu’on a bien du Nord).
Mais du coup si on cherche bien : on doit bien avoir des cisaillements. :lol:
En tous cas merci beaucoup pour ta vidéo et super ton rattrapage. 
Sympa de lire l’avis des pros aussi.