Bonjour
Le sujet est important je pense. Je le sors de la discussion sur l’autorot.
Chaque année, DES élèves n’appliquent pas les consignes demandées. ET je ne pense pas que ce soit dû à une inversion “gauche” et “droite”. Mais plutôt une charge émotionnelle trop importante. Autrement dit, je pense que l’élève a une idée dans la tête. Et quand il entend (et pas écoute) un ordre dans la radio, il applique ce qui LUI semble logique et qui n’est pas forcément la consigne demandée. Donc premier constat, pour avoir essayé. QU’on utilise des directions ou des points de repères, il y a à peu près autant d’erreurs.
Donc personnellement, je préfère gauche et droite. D’abord c’est un repère que nous connaissons en théorie depuis tout petit. Et ensuite parce que même lorsque l’élève se trompe, la correction est plus rapide avec “l’autre gauche” qu’en se lançant dans des explications sur des points de repères.
Idéalement, pour éviter ça, il faut anticiper les indications : “prochain virage à droite en direction de…” EN général là ça fonctionne.
Mais on ne peut plus appliquer lorsque les choses s’accélèrent. Et là… je ne vois pas ce qui est mieux (plus rapide à la compréhension) que gauche et droite !?!
A+
L

il nous a expliqué que pour deux d’entre nous ceci n’était pas raisonnable :boude: (six inscrits)… les deux potes sont allés en perf “plus” :vrac: pour continuer à être plus précis lors des atterrissages en autonomie biroute … effectivement ils avaient quelques lacunes :oops: … le stage cross c’est bien passé … près de 20 bornes pour moi :ppte: (le meilleur vol sur cinq jours) avec une “Alstaire” ou un truc comme ça …et pas de vario ni GPS sauf la radio … donc les monos à cette époque faisaient déjà le ménage …