la Suisse

heeeeeuuuuuuuuu…
un petit aparté suite au fil de discussion voisin sur la France, la police et tout ça :prof:

à propos de la démocratie participative,

Moi qui (comme beaucoup ici du fait de l’histoire récente et moins récente) suis d’ascendance suisse alémanique, résident à quelques kms de la Suisse et y passant la plus grande partie de mon temps, pour travail ou loisirs, quand je lis “replié sur lui-même” je suis à la fois :koi: et :mdr: tellement le cliché est énorme.

Il y aurait beaucoup à développer, mais quand je pense ne serait-ce qu’à la proportion de sièges d’entreprises mondiales ou d’organisations internationales avec des employés du monde entier, au multilinguisme du pays, etc etc… et que je vois la France de 2009 et les débats qui y ont lieu, je me dis que des deux, le pays le plus replié sur lui-même n’est pas celui que les clichés font croire…

[quote] “replié sur lui-même” je suis à la fois :koi: et :mdr: tellement le cliché est énorme.
[/quote]
Je plaide coupable je me suis mal exprimé… en disant replié sur lui même je voulais parler de son implication dans la vie politique internationale et en particulier au niveau diplomatique et militaire…

sa neutralité (et la discrétion qui va avec) fait que le pays peut souvent jouer les intermédiaires dans certains dossiers, et au niveau militaire il y a un contingent suisse dans la KFOR au Kosovo
http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/themen/einsaetze/peace/swisscoy.html

[quote]il y a un contingent suisse dans la KFOR au Kosovo
[/quote]
ha? j’en suis bien surpris… merci des infos :wink:

Surtout que pour accueilir des fonds occultes, la Suisse est tout sauf repliée sur elle-même ! :wink:

Habitant pas loin du Luxembourg,j’ai été surpris la première fois que j’y ai mis les pieds.Je ne connais pas la Suisse,mais ici aussi beaucoup d’entreprises,de banques,des autoroutes dans tous les sens,très loin du cliché que les français se font du petit duché.

Et je rajoute des contingents policiers dans plusieurs pays qui sortent de la guerre et veulent former de futur policier… Au niveau international Micheline Calmy-Rey commence a bien manager sa barque mais pas vraiment avec l’Europe (mais ça c’est une autre histoire)…

Sinon un de nos parlementaire a réussi à faire dresser les poils de la CIA avec un rapport concernant les survols de la Suisse par des avions pleins de prisonniers

L’ancienne procureur du TPI était une Suisse, Carla Del Ponte, qui a jugé quelques criminels de guerre de l’ex-yougoslavie

Chacun sa croix, on a nos banques vous avez vos “anciennes colonies” :wink:

L’avantage de notre démocratie est que nous n’avons pas un chef tout puissant mais “7 Sages” selon la formule consacrée et qu’habituellement quand il y a assez de monde pour lancer un référendum il est accepté et soumis à votation…

Et quand vous parlez de l’UDC (celui que vous dites que c’est l’extrême droite) y a deux branches une modérée et une dure… Comparativement à votre FN c’est du pipi de chat… Il s’agit d’un parti agrarien constitué de beaucoup de vieux et de paysan mais il n’est pas plus extrême qu’un autre parti!!! Ce n’est pas le parti où on chante des chansons racistes et où l’on prête serment sous un drapeau rouge noir et blanc… comme certains journaux de 20 heures les ont dépeints…

P.S: perso je ne suis pas du tout UDC mais plutôt des Verts (le parti écolo suisse qui monte qui monte qui monte)

1ere étape pour mieux comprendre: le système politique Suisse.

Le système politique de la Suisse moderne est né en 1848. Le gouvernement suisse est constitué d’un collège de sept membres (Conseil fédéral) élus par le Parlement. Chacun des membres assure la fonction de président(e) de la Confédération selon un système de rotation annuelle. Le régime de démocratie directe permet aux citoyens d’influer de manière décisive sur le cours des affaires politiques.
http://www.swissworld.org/fr/politique/

Démocratie directe: le choix du peuple
http://www.swissinfo.org/fre/politique_suisse/systeme_politique/Democratie_directe_le_choix_du_peuple.html?siteSect=1551&sid=7793635

Initiatives populaires
Les citoyens peuvent demander par une initiative qu’une modification de la Constitution fédérale qu’ils proposent, fasse l’objet d’une votation populaire. Pour que l’initiative aboutisse, elle doit recueillir les signatures de 100 000 citoyens actifs dans un délai de 18 mois.

L’initiative populaire peut revêtir la forme d’une proposition conçue en termes généraux ou, plus fréquemment, proposer un texte constitutionnel rédigé de toutes pièces, dont la teneur ne peut être modifiée ni par le Parlement ni par le gouvernement.

Les autorités peuvent opposer un contre-projet, généralement plus modéré, à une initiative populaire, dans l’espoir que le peuple et les cantons marquent leur préférence pour celui-ci.

Depuis 1987, il existe la possibilité du double oui: tant l’initiative populaire que le contre-projet peuvent être acceptés: c’est la réponse donnée à la question subsidiaire qui emporte la décision. Entre en vigueur le texte qui, à cette question, recueille le plus de voix d’électeurs et le plus de voix de cantons Votation populaire du 24 septembre 2000.

Les initiatives populaires sont le moteur de la démocratie directe car elles n’émanent pas du Parlement ni du gouvernement mais directement des citoyens.
http://www.bk.admin.ch/themen/pore/vi/index.html?lang=fr

Voici par ex le liste des initiatives populaires au niveau fédéral, (dans la colonne à gauche) de celles qui seront bientôt présentées au peuple à celles qui n’ont pa été retenues.

Initiatives populaires
Les citoyens peuvent demander par une initiative qu’une modification de la Constitution fédérale qu’ils proposent, fasse l’objet d’une votation populaire. Pour que l’initiative aboutisse, elle doit recueillir les signatures de 100 000 citoyens actifs dans un délai de 18 mois.

Ainsi les Suisses seront bientôt amenés à se prononcés sur l’objet suivant: «contre les rémunérations abusives»
http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis348.html

Vous savez… Les fameux parachutes dorés. Et bien pendant que en France les politiques continuent à jouer du pipeau, en Suisse, contre l’avis du conseil fédéral (voir la recommandation http://www.admin.ch/ch/f/ff/2009/265.pdf ) des citoyens ont décidé en 2006 déjà, de faire le ménage dans ce bordel en proposant une modification de la constitution. Comme quoi, au pays du capitalisme, les gros patrons auront bientôt meilleur temps d’aller bosser en France! :lol:

Ca devrait passer en votation en 2009, et vu ce qui se passe actuellement, j’ai bon espoir que le conseil fédéral soit prochainement déçu du résultat. :mrgreen:

Voici maintenant les divers objets proposés en votations cantonales et communales pour 2008, ainsi que les résultats. Par exemple c’est grâce à une initiative cantonales que la fumée à été interdite dans les lieux publics, idem pour les chiens d’attaques.
http://www.geneve.ch/votations/2008.asp

Alors oui la démocratie directe est un outil formidable pour le peuple et je rêve de voir ce type de démocratie en France…

Juju, le 1er policier à utiliser du spray au poivre BIO! :mrgreen: :mrgreen: ROTFL

Je le fais moi-même avec du piment de Guadeloupe mais j’ai de la peine à me fournir ces temps :sors:

pour revenir au début du Topic …

la suisse n’est pas repliée sur elle même … elle accueille à bras ouvert … nos beaux champions Français ( tennisman, F1, chanteurs et autre … ) et leurs sousous dans les popoches … mais il y a un commencement a tout … après l’action de Obama, il n’est pas impossible que notre schtroumpfff nationale ne veuille pas l’imiter … ou limiter …

Enfin la Suisse est maintenant, depuis el 12.12/08 dans l’espace Shengen !!! et oui libre circulation des personnes … pas encore de biens ( c’est bizarre )

[quote]Enfin la Suisse est maintenant, depuis el 12.12/08 dans l’espace Shengen !!! et oui libre circulation des personnes … pas encore de biens ( c’est bizarre )
[/quote]
Pas forcement une mauvaise chose. En general on s’occupe d’abord du pognon et apres des gens … Y a qu’a regarder l’histoire de la creation de l’Europe (communaute charbon-acier, etc …).

Juste pour info puisque vous venez sur le sujet de l’évasion fiscale : Les Etats-Unis ont les îles Caïman et l’Angleterre ont Jersey et Guernsey en ce qui concerne la fraude fiscale là c’est différent faut être moins cool que par le passé et lever le secret sur ces fraudeurs…

en France il y a des îles d’outre-mer qui permettent des niches fiscales très intéressantes (Saint-Barthélémy, Saint-Martin)

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/CHAUVIN/13141

L’article ci-dessus date de 2006, il me semble qu’entretemps le statut fiscal de Saint-Barthélémy a été confirmé et maintenu pour les résidents de plus de (?) années.

Et même dans les autres DOM il y a aussi des astuces permettant de pas mal gratter sur les impots, genre y investir dans sa résidence secondaire (je ne sais pas si ça marche pour un cabanon dans un camping :mrgreen: )

Comme quoi, la paille dans l’oeil du voisin, balayer devant sa porte, etc… :wink:

Mais alors pourquoi tous nos champions dont parle espace38, vont en Suisse et pas à St Barth ? ;)´
C’est clair qu’il y a du nettoyage à faire, m’enfin, le ministre des finances Français ne pose pas le secret bancaire comme une valeur fondamentale, à la différence de son homologue Suisse (l’article du monde sur le sujet n’est malheureseument plus accessible qu’aux abonnés).

De toute façon, et c’est bien dommage , je ne bénéficie pas des avantages des paradis fiscaux … ça reste très terre à terre …

je goutte au paradis vélivole dès que je peux … et là on prend de la hauteur … :sors:

pis pourquoi Man’s y fait une réponse en même temps que moi :ppte:

de toute façon à st barth à part du parachute ascensionnel tu fais pas grand chose …

en Suisse, ils y vont tous parce que tu peut faire des grands vols … ( a voir lesquels ) :ppte: et pis les Suisses c’est les meilleurs en vols …

[quote=“levautour,post:2,topic:26455”]
C’est normal, la suisse est neutre sur le plan militaire même si elle a une armée, par contre sur le plan diplomatique la suisse a récemment tenu tête à Kadhafi avec l’affaire de son fils, on ne peut pas en dire autant de la France qui le reçoit en plus avec tous les honneurs le jour de la journée des droits de l’homme :mrgreen:
Kadhafi a pris par la suite des sanctions déguisés contre la suisse ce qui aurait suffit à transformer un sarkozy en carpette comme on la vu a maintes reprises notamment avec les chinois.

Sinon, il ne faut pas confondre le secret bancaire avec les paradis fiscaux, ce n’est pas tout à fait pareil même si cela est lié.
L’angleterre elle-même est un paradis fiscal car elle offre des avantages fiscaux aux étrangers sous certaines conditions. (Cf: Paradis Fiscaux, La Grande Évasion ainsi que le message qui le précède)

[quote=“Michel Meyer,post:15,topic:26455”]
C’est vrai qu’il y a même en France un système de plus en plus embrouillé et compliqué de niches fiscales qui reviennent un peu au même. Seguin, entre autre, s’est prononcé pour un assainissement de ce système qui favorise l’érosion fiscale, la vérole de tous les états qui ont de moins en moins de recettes pour, par exemple en France financer les services publics. Il faut bien comprendre que lorsque les politiques disent qu’il y a trop de fonctionnaires, ce n’est pas le nombre de fonctionnaires par rapport au nombre d’habitants, mais plutôt le nombre de fonctionnaires par rapport à ce que l’état peut financer, or du fait de l’évasion fiscale frauduleuse et des niches fiscales opaques…“les caisses sont vides”.
Diminuer le nombre de fonctionnaires ou tenter de retrouver des ressources, toute la question est là ?

[quote]Diminuer le nombre de fonctionnaires ou tenter de retrouver des ressources, toute la question est là ?
[/quote]
les deux?

j’ :floodstop: