(je tente un réponse ici, qui semble plus approprié)
comme souvent, c’est ni vrai ni faux avant de s’entendre sur ce dont on parle …
“sous le vent d’un bi” et “super loin” ca peut etre 10 configurations differentes.
dans tous les cas il faut bien “croiser” l’air mis en turbulence par le bi pour sentir son effet.
en étant en soaring proche du relief, on peut imaginer le cas ou l’air pertubé “arrive” plus sensiblement avec du vent soutenu. (et à la limite par vent tres faible, l’air pertubé redevient stable sur place, et en étant “loin” on ne le croise jamais)
“méchante” : j’ai rien trouvé de tres clair concernant l’amplitude de la trainée d’un parapente;
mais je pense pas que ca puisse provoquer grand chose à part qq flappements rapides, meme en croisant la trainée d’un bi en 360 face planete?
peut-etre du surpilotage en cas d’effet de surprise ?
J’adore cette propension des techniciens amateurs (je me considère comme tel) à réinventer les termes et les concepts scientifiques ! :lol:
Selon mes connaissances, les traînées de forme, de profil et induite indiquent la même chose.
La trainée d’effet de sol me laisse très perplexe :grat: . Il existe bien un effet de sol qui désorganise le vortex de bout d’aile, mais je ne vois pas ce qu’est la traînée d’effet de sol.
il me semble (mais je peux me tromper) que dans l’effet de foehn, les turbulences sont d’autant plus sévères (j’ai failli écrire séche) que la masse d’air s’assèche en passant sur le sommet du relief ((sinon on a pas un effet de foehn, mais un “simple” sous le vent)
intuitivement (j’ai pas dit empiriquement ) j’aurais dit le contraire: froid et calme => retour à un état stable plus rapide.
mais bon …
comme meme nos amis suisses nous pondent des documents apparemment contradictoires, je crois que je vais m’en tenir là !
Bah non, parce que le débat (hors-sujet là bas aussi) dont tu parles n’est pas vraiment relatif à la “traînée” (force aérodynamique de résistance à l’avancement), mais au SILLAGE d’un bi (susceptible de provoquer des turbulences, et dont au sujet duquel on débat de savoir s’il est plus fort ou sensible en cas de vent fort).
Si tu veux bien mémoriser cette histoire de trainée,il faut essayer de simplifier pour y voir plus clair.
Il y a 3 sources de traînée
1:la traînée de forme ou de culot qui se réduit en profilant la forme.
2:la traînée de frottement due à la couche limite au ras des objets qui freine le flux d’air.
3:la traînée induite :Chaque bout d’aile laisse un sillage de tourbillons qui crée une perte d’énergie.Cette trainée est INDUITE par la création de
portance.
Distinction à faire entre Trainée d’aile=Tout ce qui porte :voile,stabilo,ailette
Trainée parasite=Tout ce qui ne porte pas:suspentes,pilote
J’espère avoir été assez clair,bonne chance pour ton QCM
Pour pas se compliquer la vie avec des formules mathematiques , il suffit juste de savoir que la trainée est l’ ensemble des turbulences créées par le couple pilote-aile et que celle -ci par l’ effet d’ aspiration qu’ elle provoque tend a ralentir l’ ensemble .
C’ est comme ci on avait un aspirateur geant qui nous suivrait a chaque seconde pour nous faire ralentir a chaque metre parcouru.
C’est la loi de l’ equilibre qui veut que la nature deteste les dyssimetries : a chaque action, une reaction.
Dans notre cas , on bouge de l’ air, on deplace un certain volume, l’ espace ainsi cree doit être rempli pour combler le trou et retrouver l’ equilibre.
Comme quand on jette un glacon dans un verre, l’ eau le recouvre pour s’ engouffrer dans le vide qu’ il cree quand il tombe, ou c’ est comme en Inde ; dans la circulation automobile c’est la loi du "pousse toi de là que j’ m’y mette " :mrgreen: