Ai-jen fait une connerie… ? Ca fait une saison maintenant que j’ai échangé ma Mistral 4 chérie contre une Advance Hike. C’est vrai que le matos light, c’est canon. Mon sac reversible (Altirando) fait à peine 10 kilos avec le secours, moins de 8 si ce dernier reste à la casa. Au déco, la voile monte toute seule, il suffit du moindre souffle pour la gonfler. Elle est facile, vraiment pas piègeuse, ça devrait être le bonheur. Sauf… ben, sauf, que les perfs n’y sont pas.
Je m’en suis encore rendu compte aujourd’hui. Tandis que les autres font l’aller retour Villers-Houlgate finger in the noze (je t’ai vu, Neox !), je rame, en trainant les pieds dans les arbres. C’est fou ça ! On est en bord de mer, on a les mêmes trajectoires dans la bande ascendante, et moi, je me retrouve systématiquement 10, voir 50 mètres en dessous des autres. C’est agaçant à la fin ! Au retour, ça ne loupe donc pas: petit coup de mou dans la brise, les autres perdent 10-15 mètres, et moi je me retrouve le cul dans les feuilles. Obligé d’écarter, boum, à la plage.
Avant de plomber, il y avait quelques petits thermiques sympas, mais le vent était assez fort. Alors une fois que je suis vent de cul dans mon virage, ça met tellement longtemps pour tourner, que je tombe du thermique… chiant !
Je suis certes en haut de charge, mais pas plus que mon pote sveltissime Laurance (dit « Franck » sur parawing) sous sa Golden.
La Hike taille petit, cest vrai, notamment par rapport à une Gradient, mais bon. 50 mètres de diff’ sur la même falaise, c’est vraiment beaucoup.
Donc la question du jour est suivante:
Lorsqu’on vole avec du Light, doit en forcément se contenter de performances modestes ?
Comprenons-nous bien, je suis loin d’être un cador, et je ne veux pas d’une voile au délà du niveau DHV 1-2. Je n’ai pas besoin de pouvoir accélérer à 55, ni d’avoir une finesse de ouf. Ma mistral 4 était très bien dans ce sens, sauf qu’elle pesait un âne mort.
Chais pas quoi faire là, là, tout de suite.
En vol stable, la portance équilibre le poids. La portance est fonction de la vitesse. Donc en vol stable, la portance est fonction du poids.

c’est le contraire qui eut été traumatisant! D’ailleurs, le dernier qui a essayé de gratter entre les arrêtes à Villers par vent de travers, il a fini à l’hosto si j’ai bien compris…