@Matthieu, on ne se connait pas, je ne t’ai jamais vu voler IRL donc je ne te connais en tant que pilote qu’ à travers tes écrits sur ce forum, et je ne pense pas avoir tout lu. Néanmoins, ce qui ressort à mes yeux de tes écrits c’est l’inadéquation entre ton nombre d’heures (impressionnant), tes expériences (différentes voiles sur plein de sites différents, stage SIV etc) ET ta maturité en tant que pilote.
J’ai l’impression que tu en as fait des heures et des heures, ça oui, c’est mathématique, on ne peut pas le nier mais tu as la maturité d’un écureuil s’essayant au vol libre.
Je vole depuis 5 ans, je vole très peu (25-50h de vol par an) et je n’ai meme pas encore atteint les 300 vols (j’en suis à 294 pour etre exacte). Et pourtant, à travers tes récits, ce que tu as pu vivre, les bourdes que tu as pu commettre, j’ai l’impression d’etre un pilote bien plus mature que toi. Un exemple qui m’a frappée : analyse d’incident, tu crois avoir pris une frontale? tu n’es pas capable d’analyser ce qui s’est produit?? tu t’es pris une frontale?? (ça fait des lustres que je n’en prends plus) et maintenant tu veux acheter une END? :roll:
parfois je me demande vraiment si tu écris tous ces trucs pour provoquer le lecteur… mais quand je lis tes posts suivants, je me rends compte que ta démarche est on-ne-peut-plus sincère, et franchement “les bras m’en tombent” comme dirait ma grand-mère. Parce que je ne sais pas si c’est vraiment rassurant… :grat:
ma première voile était une Spirit 2, voile sortie d’école achetée en Novembre 2011, j’ai ensuite changé pour une Golden3 avec qui j’ai vraiment appris à devenir un pilote autonome et à sortir du bocal. Depuis Novembre 2015, je suis l’heureuse propriétaire d’une Rush 4 (toujours sous une B donc) qui me comble. Avec cette voile, quand je pars en cross, je sais que le facteur limitant c’est moi et pas la voile! parce que je fatigue, parce que ma vessie crie au secours etc… mais la voile est une pure merveille, en aucun cas, il ne me viendrait à l’idée (à l’heure actuelle) de passer sous une C ou une D. En fait, ce que je me répète souvent c’est : “il y a des mecs ont fait des triangles FAI monstres avec des voiles écoles” ou encore “il y a 15 ans les mecs faisaient déjà de sacrée distances et le shark nose n’existait pas” donc la personne qui doit progresser dans l’histoire c’est moi, pas besoin de changer de voile.
alors après si tu veux acheter une enD pour savourer son plané dans l’air calme du petit matin, pourquoi pas ? J’en vois un interet somme toute limitée mais après chacun trouve midi à sa porte… il y aussi des facteurs financiers qui moi m’arreteraient net mais dire que tu es mur pour passer sous une enD… je ne crois pas, peut etre commence par te fixer certains objectifs (de cross, de compète) avant de lorgner sur une nouvelle machine. Non?
ma modeste contribution à ce pavé ubuesque,
bons vols à tous, 
Mathilde