Mes premiers vols en autonomie
Merci et pas de problème… j’ai l’impression que plus mon expérience augmente, plus le temps avance, plus je prends conscience de certaines choses que je ne soupçonnais même pas avant. Mon esprit aventurier et engagé aurait-il disparu ?
les chevilles se sont un peu dégonflées. c’est normal et c’est tant mieux.
la vraie saison commence, c’est clairement pas maintenant qu’il faut tenter des trucs trop engagés à ton niveau (ni au mien, je te rassure
)
:dent:
tu peux prendre un peu de temps pour relire les 35 pages de tartarinades dont tu nous as gratifié depuis septembre 
et bon vols safe pour la suite,
ps.
en tout cas, tant mieux si c’est pas toi qui a fait le tour du rond point a faverges !
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/incident-marlens-74-010614-t35289.0.html
Non, non ce n’est pas moi - je n’en n’ai pas entendu parler d’ailleurs.
Tartarin de Tarascon…
Je ne pense pas avoir les eu les chevilles gonflées, j’ai peut-être pris les choses trop à la légère parfois - eu égard aux conséquences désastreuses que cela aurait pu avoir.
Un pote m’a dit qu’il avait un de ses copains qui avait fait fait 10 fois moins d’incidents en beaucoup plus de temps et s’était retrouvé cassé en deux.
Je mûris mais cela me fait peur avec le recul d’avoir “peur”. Aujourd’hui deuxième vol de SIV, c’est très fort, je me fais embarquer au déco. D’autres pilotes se font aussi arracher : twist, retombés par terre etc…
Le moniteur me replace ma voile. Je ne sais pas pourquoi, j’ai demandé 5 minutes pour me re-concentrer et me remettre de mes frayeurs. Il me dit que je n’aurai peut-être plus de créneau. Mais je ne le sentais pas. Je lui ai dit que cela n’était pas grave. 2 minutes plus tard, ils annulent les 3 derniers vols de SIV. J’étais content de plier et de redescendre en voiture… :grat:
C’est normal d’avoir des périodes de mental moins fort. Ce n’est pas mal d’avoir peur (sans tomber dans la psychose et le stress permanent – autant abandonner l’activité dans ce cas).
C’est un peu dur à vivre, mais pour reprendre un poncif “il vaut mieux regretter de ne pas avoir volé que regretter d’avoir volé”.
En sortie club la semaine dernière, j’ai renoncé aux vols 2 jours sur 6. Je sentais pas la météo, l’aérologie, le site… je le sentais pas. Ca m’a cassé un peu le moral, mais mieux vaut un moral cassé qu’un dos cassé.
Tu peux preciser ??
au fait m@tthieu il y a truc qui m’échappe entre la trace et ton récit : jamais tu ne vises le roc des boeufs (du moins le point de raccrochage).
En sortie club la semaine dernière, j’ai renoncé aux vols 2 jours sur 6. Je sentais pas la météo, l’aérologie, le site… je le sentais pas. Ca m’a cassé un peu le moral, mais mieux vaut un moral cassé qu’un dos cassé.
le pire c’est qu’apres y a des fois tu renonce au vol et tu regrette même pas alors qu’il sont tous satellisé et font un max de borne 
Ah le fameux roc des boeufs… En fait, je croyais (à tort) qu’il fallait avoir plus de gaz pour passer de la crête des rochers du Roux pour passer au Lanfonnet et aux dents du Lanfon : peur de me faire descendre pour aller au Lanfonnet ? j’ai vu des pilotes faire du grattage tout en bas alors qu’ils étaient partis assez hauts. Du coup, je me suis dit que j’allais pouvoir traverser directement depuis la crête des rochers du Roux (ou hier du déco de la Forclaz car c’est monté très très vite et j’avais atteint 2100m en moins de 20 minutes) mais c’était du nord et j’ai appris que je perdais beaucoup à craber et contrer le vent d’Annecy pour rejoindre ce fameux roc des boeufs. Que j’aurais mieux fait de passer par les dents de Lanfon et passer au plus étroit du lac, raccrocher au bas et au début du roc des boeufs (château),et monter en dynamique du côté ouest.
Il n’y a pas toujours des nuages pour me maintenir à 1700 m au-dessus du lac et je perdais trop. J’avais bien ce roc des boeufs en point de mire mais j’arrivais aux alentours de 1500m au niveau de l’autre rive et je ne me voyais pas arriver limite au roc des boeufs et ne voulais pas avoir de problème pour rentrer d’où mon demi tour vers Doussard (ou la crête au-dessus de Doussard). Mauvais choix tactique de ma part. Je passerai par le Lanfon la prochaine fois mais apparemment c’est assez atomique de ce côté-là…
Comme quoi le chemin le plus court, n’est pas souvent le meilleur surtout pour le tour du lac !
Sinon concernant, ce roc des boeufs, il y a deux lignes HT sur le Roc des Boeufs et au niveau de la deuxième faut avoir vraiment reprendre du gaz… une copine et un copain se sont fait avoir et ont du vacher là-bas : 3h pour rentrer ! La radio et le portable ne passent pas en plus…
Hub, le moral nous reviendra ! 
une copine et un copain se sont fait avoir et ont du vacher là-bas : 3h pour rentrer ! La radio et le portable ne passent pas en plus…
ce sont vos moniteurs de SIV qui vous ont envoyés par la bas, ils sont joueurs dans lézlalpes 
Hier au déco de la Forclaz
du sud et de l’attente mais un grand pilote !
http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/20140610.jpg
(edit modo pour insérer l’image)
dit donc matthieu t’était pas a marlens ce matin ?.
guy
Si si on était une dizaine et on est resté une bonne partie de la journée. Et toi ?
Avec un autre grand monsieur du parapente à Marlens
http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/20140615.jpg
Et au décollage sur un lieu historique du parapente :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/20140617.jpg
Merci au modo pour la photo de Jean Baptiste Chandelier, super sympa et disponible !
Waouhhh… troublant !
PS : désolé M@tthieu, je sais que le jeu de fil en images c’est sur un autre post, mais là, j’ai pas pu m’empêcher. 
Lol ManuPak !
Trop fort ManuPak ! Allez je suis de bonne humeur ! pourquoi ?
Aujourd’hui, j’ai validé pour la première fois un triangle plat sur la FFVL de plus de 15 kms !
je suis donc presque officiellement classé 
Champagne, le début d’une grande série

Décollage tranquille dans un cadre de toute beauté et inconnu puis, bien guidé par d’autres voiles et un moniteur, Erwan Didriche d’Aironeparapente, ai commencé à enrouler les thermiques qui se présentaient avec un maximum de 2870 m (2818 m au vario… :grat: ). C’était assez agréable sauf à un moment du côté de la Croix où il fallait vraiment se battre pour enrouler (mais j’ai l’habitude de ce genre de conditions). J’ai essayé de suivre les voiles ENB (Mentor et Cayenne) qui faisaient une transition mais contre le vent, j’ai du me résoudre à revenir sur ma droite et poser à l’atterrissage officiel en toute sécurité. Le vent commençait à bien rentrer.
C’est un jour énorme - non pas pour être sorti du bocal ou avoir crossé - mais pour la beauté des paysages, site inconnu et époustouflant de majesté avec le lac Léman et le Mont Blanc en toile de fond. C’est le résultat de toutes les pièces du puzzle qui commencent à se mettre en place. Tout ce pourquoi j’ai travaillé et volé ces derniers mois.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu et aux conseils qui m’ont permis de progresser ! 
Crosser dans ces paysages est fantastique, une vraie aventure !
http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/triang11.jpg
http://parapente.ffvl.fr/user/159604/cfd/declaration/20147530
Ai rencontré Laurent des Choucas et Patrick dans son fief à Samoens