Outre l aspect positionnement marketing,amha, si le rapport securite/perf est averé, c est probablement le debut d une nouvelle evolution de notre petit monde, imaginez en homotetie une aile avec l allongement d une c low 5,8 ou 6, et des perfs qui pourraient suivant les memes ratio rivaliser avec les guns d aujourd’hui… si ca fonctionne a cet allongement ils est fort probable que la technologie ne se limite pas a mettre des roulettes sur un velo de course mais plutot a imaginer des ailes a 8 ou 10000 euros et nul doute que le marche existe (n est qu a voir celui des montres des tel ou des voitures)
Le vol en general et le parapente en particulier sont jeunes tres jeunes tout est a inventer encore, le marche va se immanqueblement se segmenter , ce qui est dommage c est que l aspect financier va prendre une place preponderante, ce qui est positif c est que le low cost beneficiera a terme des retombees technologiques a l instar de la telephonie
Honnêtement ‘chais pas.
Perso je pense que cela va être conditionné par la valeur résiduelle sur le marché de l’occaz’. Un parapente, suivant le nombre d’heure (la rapidité du renouvellement des marques, …) c’est quand même un poil périssable, hélas. Allez, en criant fort, une voile c’est 400-500hrs?
Pour les pilotes “kinenveulent” ça fait 4-5 ans? Et ceux “kinenveulent” changent disons tous les 2-3 ans mini. Voire tous les ans.
Une chose de mettre 3500-4000 boules dans une voile pour en récupérer:
2500 un an après
2000 deux ans après (graaand max)
Après 3 ans suivant la gamme (EN D, EN C) t’oublie en toucher bcp plus que 1000 à 1500…
Je parle pas des voiles compètes…
Bon, ta voile EN B à 5000-6000, t’en espère combien si tu la revente? Sachant que sa durée de vie n’a pas augmenté…
Alors c’est sûr, il y en aura tjs bien pour qui amortir 1000-1500 par an c’est pas un pbm. Pas certains que ce soit le cas de la majorité.
Par contre si sur le marché de l’occaz ce type de voile garde une bonne valeur résiduelle, ma foi, ça peut aller.
De mon point de vue c’est un peu comme le marché automobile.
Une BM c’est plus cher qu’une Renault, mais ça se revend plus cher aussi…
SLT Mg! Non, non elle existe, j’en ai trouvé une à un prix défiant toute concurrence “Les Ailes du Mourtis” mdr! Mais homologué DHV3, on ne peut pas tout avoir :mdr: http://vimeo.com/67464421
La sécurité tient essentiellement du comportement du pilote, l’apport du matériel restera négligeable et très probablement imperceptible.
Il est à parier que quelques accidents arrivent sous cette voile avec des pilotes grisés par un bolide annoncé très solide…
Ah oui, c’est vraiment bizarre.
Qu’est-ce que ça donnerait une enzo2 avec 101 cellules ou une coden pro avec 98 cellules ?
Mais ils ont peut-être peur de devoir assembler plus de 3000 pièces.
Si ce n’est que les pilotes qui volent sous enzo 2 paient rarement le prix catalogue. Et je pense qu’ils obtiennent plus facilement une réduc que le pilote loisir qui achète sa phantom.
2- Ziad: What are the benefits of this concept on higher aspect ratio gliders? + 6, 7, 8 AR?
Philippe Medicus: Current competition wings have a similar cell count already.
Adding the complex internal structure of the Phantom would decrease weight and increase dimensional stability.
But compared to the advantage of the concept in the “Low-B Class”, the benefit would be a lot smaller.
Vous partez du principe que le Nb de cellules augmente drastiquement les performances.
Ce n’est pas forcement le cas, cela amène également d’autres problèmes qui réduisent aussi les performances.
Il y a peu de solutions techniques neutres. Tout est une histoire de compromis.
Par contre ce qui est sur, c’est que mieux une voile glisse (trainée faible) plus elle aura des réactions vives.
Plus il faudra compenser ses réactions vives par un calage augmenté … donc diminution des perfs.
… et donc : plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.
Ou bien : moins on pédale plus fort, plus on avance moins vite ?
Et de toute manière, ceux qui ne savent rien en savent toujours
autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux…
Bons vols.
Merak.