ozone R10

Merci pour ce premier retour ! karma+
Vivement qu’on sache ce que ça donne avec un peu de thermique ! :ppte:

yes merci nicofly.

Yes merci a toi Nico pr ces premières impressions en vol…les conditions n’étaient pas présentes mais tu as déjà pu apercevoir un avant gout de sa finesse, de sa maniabilité…

Luc,
Ma remarque ou mon doute est juste au niveau des perfs entre la R10-3 et R10-2. Pour moi, aux vus de ce que vous annoncez
(Réduction de trainée suspentes, différence d’allongement entre la 2 & la 3) les perfs de la R10-3 ne peuvent pas êtres aussi proches de la R10-2 (0,4 pts). Sauf si un point particulier pénalise la R10-2 par rapport à la R10-3.
Ceci dit, ça ne remet pas en cause mon choix de prendre une R10-3 :wink:

En tout cas, des échos que j’ai eu, il semble qu’il y a un paquet de très bons compétiteurs qui ont investi (où aimeraient bien investir) dans un R10.2 !

Tout a fait d’accord avec ca.

une partie du fil est partie dans Autres discussions.
J’avais pas non plus toute la journée à y passer … me suis arrêté au bout de 3 pages (peut être un autre modo continuera le gros boulot)
Comme d’hab, il peut rester des messages qui n’aient pas bougés … d’autres qui auraient mérité d’être bougé … mais ça devrait commencer à être un poil plus lisible

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13604.0

ca y est, j’ai enfin pu passer un week-end complet sous une R10.3 avec de vraies conditions et au total 6 heures de vols. Les 2 lignes n’étant pas dispo, j’ai découvert la 3 lignes (j’ai pour ma part commandé une deux lignes). Le premier commentaire qu’il me vient, c’est que c’est la première fois que je vole sous une voile de compet aussi confortable. Cette voile est incroyable de facilité. Elle est stable et très amortie en tanguage, elle ne shoot pas, on peut se concentrer à 100% sur son vol sans avoir à “tenir la voile”. Je me suis senti immédiatement bien sous la voile.

Côté perf. évidamment ça vol ! très très bien. Le dimanche on s’est concocté une petite bourre avec Luc et Yann M. sous des R10.2, David avec BBHPP et moi en R10.3. En transition les R10.2 étaient au dessus mais la R10.3 était aussi bien globallement que BBHPP, un peu mieux en air calme et légèrement moins bien en remontée face au vent.

Les points que j’ai moins aimé, l’accélérateur plus physique que ma M3 et les commandes un peu lourdes. Luc m’a dit qu’il fallait trimer un peu en thermique, que cela diminuait sensiblement le poids aux commandes. Je les ai laissées au neutre tout le vol, donc pas essayé.

Maintenant, j’ai vraiment hate de voler avec ma R10.2 !

Nico

Merci bcp Nico pr ton expérience!!

Moi aussi j’ai commandé la 2 lignes, et il me tarde vraiment de l’avoir!!!..a force de lire tt les récits écrit par ceux qui l’ont essayé!!

Le manuel de la R10.2 est en ligne :
http://downloads.flyozone.com/pdf/MantraR10.2_manual_FR.pdf
Lecture intéressante.
Étonnement, si je comprends bien le plan de suspentage il semblerait qu’il ne s’agit pas d’une véritable deux lignes. Les A semblent suspentés en deux points rapprochés…

ce n’est qu’un détail, mais que de fautes d’orthographe et de grammaire! :affraid: :clown:

c’est une vraie 2 lignes : regarde la structure des V-ribs que l’on voit en transparence sur la voile de Malecki.

http://www.pepemalecki.de/icc/pepemalecki/med/b52/b5220944-b145-5721-aca2-69568ada3b7d,11111111-1111-1111-1111-111111111111.jpg

http://www.pepemalecki.de/icc/pepemalecki/med/cdc/cdc9b628-a047-21d6-b322-e308ada3b7d8,11111111-1111-1111-1111-111111111111.jpg

à mon avis, la présence des Aa-Ab sert à éviter l’usage des petites arches Gibus au point d’attache des suspentes A, et à faciliter le gonflage en ayant un A plus avancé qu’il ne serait s’il y avait une arche Gibus (la seule attache serait alors au milieu des points Aa-Ab). tu ne crois pas ?

Ben ouais, mais pour moi une ligne c’est une ligne. Deux lignes rapprochées ce sont deux lignes. Et là sur les photos je vois trois lignes : une B et deux A.
En fait Ozone vient d’inventer la ligne double !

ca semble astucieux!
ces deux lignes rapprochées permettraient un meilleur gonflage, et certainement une meilleure solidité de la voile en n’engendrant que quelques mètres de suspentage supplémentaire par rapport à une 2 lignes “pur sang”, cad une trainée supplémentaire négligeable. un bon compromis en sommes.

peut être verrons-nous bientôt des ailes de loisirs/perf de 2 lignes et des Aa, Ab, Ba, Bb sur le haut du cône.
après tout, ce qui empeche de faire de véritables “2 lignes” sur ce type d’aile, c’est la longueur de la corde, et ce mécanisme permettrait de s’en affranchir. :grat:

PS: en plus qui dit moins de suspentage dit moins de problèmes de calage, notamment lié au retrecissement du dyyneema, donc autant sur des longueurs de cône de suspentage, les variations sont conséquentes, autant sur des portions de 50 cm, ca l’est nettement moins.

peut-être l’idée a t-elle déjà été appliquée aux 3 lignes en B que sont l’Ufun ou la chili2? :grat:

quelle idée ? la petite pyramide ?
ben non sur l’Ufun, il n’y a que 3 vraies lignes. Gibus a son arche qui répartit les efforts : pas besoin de pyramides.

:coucou:

j’aime bien [quote]Luc Armant, pilote de distance, a un passe de plombier
[/quote]
pour les fautes :roll: le manuel est seulement à 1/2 traduit …

quant au plan de suspentage… je confirme la lecture “pyramidale” :pouce:

Ben non. Les problèmes avec le Dyneema et son pourcentage de rétractation élevé survient sur les grandes longueurs (car elles rétrécissent de beaucoup de cms).
Donc si tu as un suspentage entièrement Dyneema, de 8m de haut, peu importe le nombre de lignes et peu importe la construction en haut. Si l’ensemble de tes arrières se rétracte de 8cm, c’est gênant…

je comprend bien, il y aura toujours des écarts de rétractation entre les A et les B, mais peu ou pas entre les Aa et Ab ainsi qu’entre Ba et Bb, le profil sera donc moins piqueur mais sa forme restera identique.

alors sur un suspentage en 3 ou 4 lignes, la rétractation des arrières aurait plutot tendance à creuser le profil, non? :grat:

NB: … juste une hypothèse pour ce qui est de la différence de rétractation entre A et B… j’imagine que sur une voile 2 lignes, les poids supportés par les A et B sont relativement identiques, alors que sur un modèle 3 ou 4 lignes, la différence de prise en charge entre un A et un D est assez importante, d’ou le probleme de retractation…

faudrait qu’un futur testeur de R10.2 nous parle de la différence de tension entre ses deux lignes :coucou:

Les A plus que les B, toujours!

merci pour la réponse. :trinq: (reste l’avantage d’un profil non creusé :stuck_out_tongue: )