Pour ne pas polluer le post “Intérêt du BI et BP” mais répondre à la question de Marc :
J’ai créé ce post.
Donc non, finalement, peu de pilotes passent leur BI ou BP. Mais je pense que c’est d’avantage lié au passage des brevets qu’à la “flemme” de les passer.
Le BI, ça va encore. Le moniteur valide la pratique, il fait passer la théorie et enregistre le tout sur l’intranet.
Mais le BP demande déjà plus de temps de passage.
ET alors quand on ne connait pas les pilotes, c’est encore plus compliqué.
Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m’a été refusé par l’école car cette année j’avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL
Ce qu’il faudrait, au moins pour les BI et BP, c’est que les clubs puissent valider la partie théorique, voir, avec deux jury par exemple, la partie pratique.
C’est pas compliqué. Et question objectivité, je ne pense pas que le fait de ne pas être moniteur change quelque chose…
Merci d’avoir créé ce fil de discussion à la suite d’un de mes messages sur un autre fil.
Tu confirmes donc ce que je pense : un certain nombre de pilotes se forment et pour diverses raisons ne passent pas leur brevet initial.
Faut-il pour autant leur interdire l’adhésion à un club pour cette raison ?
Si tu n’es pas licencié FFVL, comment veux-tu qu’on te fasse passer un brevet interne à la FFVL ?
Il ne s’agit pas d’un brevet “national”, mais bien d’un brevet “fédéral” !
Essaye de passer un brevet “FELA” (s’il en existe un ?).
Je ne comprends pas ton message… :grat:
je suis licencié FFVL mais je n’ai pas pris (cette année) l’assurance c’est tout (car réinscrit en Mai et voyages à l’étranger prévus).
tout ça pour dire que vouloir n’est pas pouvoir ! ça doit concerner d’autres pilotes aussi sûrement
L’assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n’est pas une option.
Il est impossible d’être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) !
Il est pilote, il a pris une licence non-volant à la FFVL (je présume pour soutenir la fédé et son club), et une assurance volant à la FELA (pour des raisons qui m’échappent mais qui lui appartiennent).
Une école lui a, semble-t-il, dans ces conditions refusé de lui faire passer le brevet fédéral. Ca ne me paraît pas complètement illogique, mais pas complètement justifié non plus. En tous les cas, un pied dehors, un pied dedans, il a créé lui-même une situation bâtarde et je le trouve mal-fondé à s’en plaindre…
Marc : ce n’est pas parce qu’on a une licence non volant qu’on ne vole pas :).
Passer un brevet, pour s’auto-évaluer, avoir une validation extérieure etc, ça fait partie d’une amélioration de la sécurité non ?
Hub : oui c’est exactement ça, et comme j’avais pris une assurance pendant 1 an sans voler (accident de ski) j’ai voulu prendre la FELA (et aussi car je prévoyais de voler loin, là où je ne serai pas assuré avec la FFVL comme dit dans mon message), pas voulu payer deux fois une assurance.
Je ne me plains pas du tout, je témoigne en répondant à ce sujet (un autre ex de ce qui peut être compliqué/interdit pour passer le brevet).
Perso je trouve ça dommage quand même
Si on a pris une licence non-volant à la FFVL, on n’a pas de RC vol libre avec cette licence.
On peut bien sûr prendre une licence ailleurs (à la FFCAM ou à la FELA par exemple) pour être couvert par une RC vol libre.
Un simple licencié non-volant à la FFVL n’est pas couvert en assurance par la FFVL pour le vol, ce qui me semble logique…
Comme il me semble logique qu’une école agréée FFVL refuse de faire passer un brevet (initial ou de pilote) à un licencié non-volant FFVL.
Moi je n’ai eu aucun souci pour passer mes deux brevets (BI et BP) pour les parties théoriques j’ai été voir le rff qui fait partis de mon club. Et pour les parties pratiques avec un moniteur qui m’a vu voler très régulièrement et avec qui j’ai comparé mes compétences et le livret.
Juste une dernière question concernant ta situation.
En quoi cela serait-il plus facile d’aller voler à l’étranger avec une licence FELA plutôt qu’avec une licence FFVL ?
Si le pays où tu vas demande une équivalence de type IPPI Card, ce n’est pas la FELA qui va te la fournir si tu n’as aucun brevet. :grat:
Qu’apporte dans ce cas la FELA que la FFVL ne pourrait pas te fournir ?
J’ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement.
Mais je vais m’arrêter là.
Licencié CAF, FFME, l’assurance est facultative (si tu as une RC ailleurs, libre à chacun de choisir celle qui lui convient), et ça ne t’empêche ni de participer à l’activité de ton club, de ta fédé, passer des formations, encadre etc, donc ça ne me paraissait pas illogique que ce soit le cas pour le parapente. C’est simple, logique, et sain.
Dans le cas de la FFVL ils se (nous ont) bien compliqué la chose quand même. Tu prends pas l’assurance ? donc tu dois être non-volant :lol:. Ca s’appelle une assurance obligatoire, un monopole etc.
On ne va pas revenir une nouvelle fois dessus. Ce n’est pas la FFVL qui impose la prise couplée licence + RC, c’est le ministère des Sports (en application du code national du sport).
La FFVL s’est opposée longtemps (sans résultat) à cette mesure qui lui a été imposée ; elle a toujours été CONTRE.
C’est exactement pareil pour la FFCAM, pour la FFME et pour toutes les fédérations sportives : la RC n’est jamais facultative, elle est toujours couplée avec la licence (ce que tu affirmes est FAUX).
Se reporter aux fils traitant de ce sujet avec des dizaines de commentaires explicatifs.
Je croyais que cela avait été compris par les pilotes… :grat: