pilotage / tangage

Tes suspentes sont fixes, mais les forces apliquées sur chaques élévateurs sont différentes, sinon, il y aurai un seul élévateur pour 4 rangées de suspentes.

Bien sur mais ca ne me dit pas pourquoi quand la voile est encore en cabrage et que le pilote est devant la voile, ca tirerait plus sur les A … :grat:
Ni d ailleurs que le couple piqueur ait qq chose a voir la dedans.

Tu pourrais developper un tout pletit peu plus … :ppte: Pleaazzzzee :wink:

fais le dessin aki … tu verra … c’est flagrant !

Je dois etre un peu con … mais je comprends toujours pas.

De toute facon les A sont toujours les suspentes les plus chargees, quel que soit la configuration de vol de la voile. Mais je vois pas pourquoi particulierement dans celle la (cabrage / pilote devant sont aile) … peut etre parce que la voile subit un mouvement de “rotation” autour de l axe constitue par le bord d attaque. En outre le fait que les A soient plus chargees ca veut pas dire qu il faille freiner pour remettre une incidence “normale”. Un 360 a donf charge bien les A mais pas besoin de freiner pour pas que ca ferme.

En outre le couple piquer va jouer sur l abattee et eventuellement sur le moment ou elle va commencer mais je vois pas pourquoi ca jouerais sur le fait qu il faille mettre du frein alors qu on est toujours en phase de ressource (plutot que de cabrage …).

désolé… j’ai du mal à faire des dessin sur ordi (on peut pas savoir tout faire)

bon avec des mots … grosso modo : un coupe c’est quoi ? c’est une force divisé par un bras de levier.
du si tu as un couple piquer (tu as l’air de ne pas en douter)(et pis de toute façon l’aile elle reveint devant non ?) c’est que tu as une force…
comment cette force (qui fait tourner l’aile vers l’avant) peut s’expliquer ?
tu ne met que les A et les D pour faire plus simple :
soit les A transmettent une force plus grande (que le vol droit stabilisé)
soit les D transmettent une force plus petite (que le vol droit stabilisé)
comme je ne connais pas de cas de “frontale du bord de fuite” … le choix est vite vu ! nan ?

:coucou:

Y VONT SE CALMER UN PEU :tomate: DE BON MATIN :wink:

Non mais ! :grrr2:

:koi: limonade, il me semble plus que dangeureux de dire qu’il faut freiner la voile quand elle est en arrière du pilote…
ce n’est plus du pilotage, mais de la bêtise ! :bang:

Cela peut rapidement conduire à un décrochage dynamique et à une cascade d’incident :vrac: dramatique
(ex : chute dans la voile sur relâché symètrique dans un mauvais timing)

Je crois qu’il ne faut pas confondre :
:grat:

:prof: L’adaptation nécessaire aux comportements des voiles
(lesquels diffèrent quelque peu d’une école à une 2-3 :wink: PiWi).
A noter que l’effet pendulaire s’applique de la même manière pour tout couple :bisous: aile-pilote.
Dune-Limonade ou Aki-Vulcan ROTFL

:prof: : l’anticipation nécessaire à tout pilotage actif que ce soit au sol, en conditions thermiques, ou en acro.

:prof: Et enfin l’action de pilotage elle-même qui pour être efficace doit intervenir au juste timing.

Dans ton exemple où l’aile est derrière le pilote (couple piqueur), cette action (contrôle de l’abattée par freinage) devra intervenir
au plus tôt quand l’aile sera revenu au-dessus de la tête du pilote.
:arrow:(ce qui n’empêche pas de l’avoir anticiper)

Mais bon, moi suis qu’un jeune pilote :dent: alors, :sors:

Je suis bien d accord avec toi Piwi … sauf que ca se passe pas pendant la ressource mais pendant l abattee.

Hérésie :diable: , pour tout type de voile c’est pareil… Dune, alpha, ou guns
cf : mécavol, angle d’incidence

Sous une voile plus pointue, c’est ton temps de réaction, trop long ou ton abscence de pilotage, qui fera que :vrac:

:grrr: Après tu fais comme tu veux, mais interroge toi donc sur ton temps de réaction !
Il doit être foutuement long :wink: si tu penses déjà à freiner quand la voile est derrière et qu’en fait ton action a lieu au bon moment…

:fume: Mais ne continue pas dans la voie “il faut freiner quand elle est derrière, avant qu’elle ne repasse au dessus de la tête”
:koi: c’est faux, archi faux, et :affraid: dangereux pour ceux qui lisent et non ni les connaissances ni l’expérience pour faire le tri
Là je pense aux jeunes pilotes :ppte:

NB : pour être un peu constructif, tu dis que ta voile “recule” fortement en entrée de thermique et que tu dois déjà la freinée.

alors essaye ça : Prends ta voile en frein dans la dégueulante du thermique et profite de cette réserve de vitesse en entrée de thermique (je relève les mains) pour limiter tes amplitudes en tangages et optimiser ton exploitation de l’ascendance

:pouce: ça c’est du pilotage …

:sors:

Hérésie :diable: , pour tout type de voile c’est pareil… Dune, alpha, ou guns
cf : mécavol, angle d’incidence
Sous une voile plus pointue, c’est ton temps de réaction, trop long ou ton abscence de pilotage, qui fera que :vrac:
:grrr: Après tu fais comme tu veux, mais interroge toi donc sur ton temps de réaction !
Il doit être foutuement long :wink: si tu penses déjà à freiner quand la voile est derrière et qu’en fait ton action a lieu au bon moment…

:fume: Mais ne continue pas dans la voie “il faut freiner quand elle est derrière, avant qu’elle ne repasse au dessus de la tête”
:koi: c’est faux, archi faux, et :affraid: dangereux pour ceux qui lisent et non ni les connaissances ni l’expérience pour faire le tri
Là je pense aux jeunes pilotes :ppte:

NB : pour être un peu constructif, tu dis que ta voile “recule” fortement en entrée de thermique et que tu dois déjà la freinée.

alors essaye ça : Prends ta voile en frein dans la dégueulante du thermique et profite de cette réserve de vitesse en entrée de thermique (je relève les mains) pour limiter tes amplitudes en tangages et optimiser ton exploitation de l’ascendance

:pouce: ça c’est du pilotage …

[/quote]
Dabord as-tu essayé une Dune ?
As-tu essayé une Aspen 1 et ou 2 ?

Tu ne peux pas me donner des leçons comme ça sans connaitre. :x

1. Dire que c’est pareil pour toutes les voiles c’est aussi completement faux. :shock:
    Sinon une alpha aurait le même tangage qu’une Uturn Gforce2, ou sortirai d’un vrac acceleré en 3 tours … :shock:

2. Dire que j’ai un trop gros temps de réaction c’est faux. :shock:
    Le temps de réaction de la voile ne dépends pas que du pilote, mais du type de suspentage de frein utilisé, répartition des pattes d’oies, angles de reprises, longueur du cône de suspentage, angle d’incidence, j’en passe et des meilleures.

Je me demande ce qui cloche, j’ai pourtant l’impression que c’est clair : :sos:
1 la voile recule violament.
2 La voile va abatre violament.

Vous allez quand même pas me dire que c’est pas vrai …

Conclusion : pour pas que la voile abbate et dépasse la verticale, je freine avant la verticale.
La aussi , me dites pas que c’est faux, ou alors vous volez sur la lune sans pesanteur .
Si tu freines à la verticale, elle va réagir après la verticale, donc trop tard, donc perte de perfos + risque d’abattée.
Tu vas pas me dire que c’est pas vrai ça…

Pareil en voiture, tu commences pas à freiner quand ton parchoc touche la voiture de devant!

La voile ben c’est pareil, elle est 8 m au dessus de ta tête et est fixée à toi avec des ficelles. ça a quand même plus de temps de réaction (les ficelles à 8m) qu’ une tringlerie de volet de planeur.

Alors tes histoire de dire que c’est dangereux d’anticiper, je comprends vraiement pas !
Je m’emporte, mais j’aime pas qu’on me dise que je dise des conneries alors que je suis dans le vrai.

ça fait longtemps que j’avais pas participé à un post aussi interessant !

:grat: je crois que tu confonds anticipation et action.

[quoteNon, non, quand elle va vers l’arrière, c’est qu’elle va aller rapidement vers l’avant.Pour faire du pilotage actif, il faut donc anticiper et c’est la raison pour laquelle tu freines déjà.]
[/quote]
Dans ce message tu dis que tu freines qd elle est en ressource … dans le message precedent du dis que tu freines qd elle est en abattee mais encore derriere le pilote. C est pas du tout la meme chose. Autant je suis parfaitement OK avec le freinage qd elle abat (meme qd elle est derriere le pilote du moment qu ell est en abattee), autant freiner pendant la ressource me fait bondir.

Donc il convient d employer les termes justes. Tu freines pendant la ressource ou l abattee (on se fout de savoir ou est la voile, l important c est ressource / abattee) ?

à lire tout ça, j’ai pas l’impression qu’on sache vraiment à quel moment qui freine quand. Des fois j’ai l’impression que limonade freine quand la voile part derrière, parfois quand elle est derrière mais qu’elle commence à repasser vers l’avant…

Le mieux serait d’en parler :trinq: :slight_smile:

Finalement je crois qu’on est tous d’accord. En terme pas technique ça donne. Je ne freine pas quand elle est dans le mouvement de bascule de la verticale vers l’arrière (je pensais que c’etait ce que tu faisais). Je freine quand elle est dans le mouvement depuis l’arrière vers la verticale (et avant qu’elle repasse à la verticale). C’est un peu brouillon ce que je dis mais j’me comprends :mrgreen:

:trinq: et :forum:

:grat: ben, ce qui cloche c’est que … la voile recule :affraid:

ROTFL moi quand elle recule c’est que je lui demande :dent:
mais gentillement, hein ! :bisous:

:wink: désolé, elle était facile… on a bien compris que la voile cabre

:koi: le modo va finir par déplacer dans technique :stuck_out_tongue:

et oui j’ai essayé l’Aspen2 mais ça ne vaut pas une 'gic4 :wink: PiWi

Pour revenir au début :roll:

ROTFL qui qui essaye… :vrac:

Moi ça me dérange pas :dent: si j’ai du gaz !

C’est une figure d’acro dont on parle, hein ?

Donc, la voile cabre (ça pourrait être une ressource), là :affraid: faut la tenir la petite, sinon :vrac:
A ce moment là, tu actionne donc les freins de manière ample et rapide :koi:

Mais ce qui m’interresse, c’est après… :grat: quand est-ce que tu relaches les freins ?

:dent: ROTFL :mdr: c’est là que ça devient drôle…

:oops: ça s’appelle un décro dynamique et je sais ce dont je parle…

On ne se fout pas de savoir ou est la voile … that’s the point !
Quand tu rentres dans un thermique ta voile recule… puis elle abat.
Pour ne pas se la prendre sur la figure, il faut freiner avant le varticale, donc entre le moment ou elle a fini de reculler et avant le neutre.
Après, que tu parles de ressource ou d’abatté, ça change pas le probleme.
La ressource est toujours avant l’abattée, et l’abattée est après la ressource.

D’une manière plus semantique; si la ressources est l’angle derrière toi et l’abattée devant toi (au dessus de toi c’est le neutre à 0°)
Il faut donc freiner encore dans la phase de ressource, car comme je l’ai dit, dans l’abattée, c’est trop tard.
Donc même si ça te fait bondir, il faut freiner dans la phase de ressource.

Mans, t’as déja fait un décro dynamique ???
Pour le faire, tu fais un, voir 2 tours de freins, tu les mets au nivreau des fesses (déjà t’as 10 kg dans chaque bras) et t’attends…

Tu crois que freiner rapidement (aller retour) sur 40 cm quand la voile choute à l’arrière parce que tu rentres dans du +8 ça te fait faire un décro ???
Tu crois vraiment qu’on parle de la mêm chose ?

:+1:

Moi non, mais c’est plutôt à Sajou que tu voulais demander, non ? :wink:

:dent: vivement le printemps, :dent: vivement…

:grat: grattes pas trop le caillou quand même ! :mdr:

Serai tenté de te dire que je vole sur chamonix :stuck_out_tongue: et que c’est trop, trop… fort :vrac:
mais nan! :wink: c’est pô vrai ! :koi:
Rien qu’une légende, l’ambiance haute montagne sans doute…

Cela dit, si tu passes par là, préviens nous avant :pouce: que je prépare la caméra :mdr: ROTFL

Je préfère en rester là.
:?