Bin les mecs je sais pas ou vous avez passé votre préfo et votre Qbi, mais bon moi j’y ai appris pas mal de choses.
C’était une formation express, mon projet étant de faire en deux semaines de vacances, la préfo, la Qbi et l’exam final.
J’ai passé la préfo avec la ligue Rhone-Alpes à Villars de Lans un week-end avec Steph’ Loisy et Ronald Mc Donald(j’ai oublié son nom, mais y se prénommait bien Ronald). On a du leur montrer qu’on savait décoller vent cul, dos voile et faire une approche correcte. On a fait quelques vols en bi (dans les mêmes conditions). On a repassé le QCM du brevet de pilote confirmé. Puis ils ont essayé de nous décourager de faire du bi. Pour moi qui suis un gros fénéant, courrir comme un dératé pour prendre de la vitesse fut psychologiquement difficile, mais bon j’ai pris sur moi et j’y suis arrivé. J’me souviendrai toujours d’un de mes PAX, un p’tit gars d’Annecy qui murmurait “ouh on va vite, putain on va vite” en approche … perso moi ça m’a pas trop marqué c’te vitesse, vu que c’est déjà la vitesse de mon aile solo.
Puis le soir, j’ai fait les valoches et direction Val Louron ou la Qbi débutait le lendemain matin vers 8H00. Là les monos étaient deux cadres techniques fédéraux : Alain Dedieu et Laurent Chamerat, deux mecs en or, des mecs pour qui pédagogie veut encore dire quelque chose. On enquillait 7 vols par jours (moitié en pax , moitié en pilote). Bon ils évitaient systématiquement les heures ou ça envoyait des enclumes, prétextant que ce qu’ils devaient nous apprendre, c’était pas d’enrouler un thermique, mais de ramener un PAX frais comme une rose. On nous a appris à prendre en charge un passager, à faire des décos nickel dans toutes les configs sans que ce soit le passager qui courre pour les deux, à construire des approches en béton et de faire des finales sans soucis pour le pax. On a aussi fait les figures classiques : oreilles, 36, petits wings.
Le vendredi comme il pleuvait on a fait la théorie et le lendemain on a passé les exams.
8 jours de travail intense, de vols, de théorie … le dimanche j’étais complètement moulu, mais j’avais la qualif en poche.
Perso j’ai trouvé la formation très instructive, incontournable pour voler en bi … mais bon à ma charge alaire, quoi.