Présentation Anthony

@ Anthony,
En toute sincérité et sans aucune intention de te blesser ou te décourager, en essayant juste de faire preuve de franchise.
Ton ami vole depuis longtemps et à deja accumulé quelques heures, pour autant il manque terriblement de discernement s’il s’autorise à te dire qu’avec cette Rusch 2, il n’y aurait pas de souci pour toi de commencer ton apprentissage de pilote avec.

Penser que parce qu’il sait voler personnellement, il serait apte à être un moniteur pour toi est aussi totalement déraisonnable. S’il suffisait de savoir voler soi-même pour l’enseigner à d’autres était aussi évident, probablement qu’il serait moins difficile de devenir moniteur diplômé (Pro ou fédéral)

Enfin dis toi que l’on se fracasse/tue surtout au retour au sol et que “3 ou 4 mètres” suffisent largement pour cela.

Arrivé à ce stade de ta présentation, j’ose affirmer que si tu ne révise pas fondamentalement ton approche de l’activité et de son apprentissage, ton rêve de voler risque fort de finire en cauchemar pour toi et tes proches.

:trinq:

Ho quand même Wowo, le monde ne tourne pas juste autour de ton nombril et de ta pensée unique.

Précise moi s’il te plait ou tu vois mon nombril ou encore ma pensée unique. Ou plus simple, je ne voudrais pas que tu te fasse mal, dis moi ou j’ai dis quelque chose de mensonger ou même seulement faux. :mrgreen:

Wowo, je n’ai jamais dit que tu disais des choses mensongères.

Seulement, dès que n’importe qui vient raconter un truc sur n’importe quoi, il faut toujours que tu dramatise tout et que ce n’est pas bien parce que bien sûr, ce n’est pas comme ça que toi tu fais.

C’est si redondant !

Ça remonte à quand la dernière fois où tu as dit à quelqu’un qui parle de sa pratique, « c’est parfait, continue comme ça, lache pas ?

La question du jour. :speedy:

La dernière fois ici :

En cherchant un peu, je peux t’en trouver d’autres, mais ici à propos de quoi il faudrait dire à Anthony : "c’est parfait, continue comme ça, lache pas.

Charognard, on ne peut pas encourager quelqu’un a faire quelque chose où l’on est convaincu que cela peut lui être très préjudiciable.

Mais si toi tu vois les choses autrement, c’est ton droit… Moi le mien c’est de prôner ma vision d’un parapente dans un esprit porté sur la sécurité et la capacité de retourner voler encore demain.

Oui, quand quelqu’un dit (avoue) avoir fait une erreur ou manqué son coup (négativité), tu es bien bon pour dire qu’il a raison !

Les tripeux n’ont aucune chance de se reconnaître en toi.

Non, ce n’est pas tant le fait de dire/avouer ses erreurs qui me semble en soi bon. C’est de tirer des leçons de ses erreurs qui me semble bon. Et ce à quoi je donne encore plus raison, c’est d’arriver à tirer des leçons des erreurs des autres sans être obligé de les expérimenter.

Je présume qu’au Quebec, un “tripeux” doit avoir une signification entre courageux et téméraire (?) Le courage c’est bien, la témérité c’est dangereux.

Anthony ici nous parle d’apprendre le parapente sous une Rusch-2 avec un copain qui a quelques centaines de vols et qui est d’avis que cette voile est bonne pour le service parce que lui l’a essayé et visiblement tous deux sont persuadés qu’à 3 ou 4 mètres de hauteur sur une pente-école, il n’y a pas grands risques. Est-on là dans du courage ou de la témérité ?

Les champs d’honneur, les cimetières et les centres de rééducation fonctionnelle sont remplis de “tripeux”.

À nos débuts, les trois copains qui ont commencé avec moi ont été bien plus tripeux que moi, tous se sont plus ou moins gravement fracassés ; de “juste” une épaule pour l’un (avec quand même 10 ans d’arrêt à la clef pour tenter de préserver son couple) beaucoup beaucoup plus grave et même en récidive pour les deux autres avec des periodes de 6 mois à 2 ans d’arrêt pour se remettre en sellette. Pendant ce temps j’ai pu voler, voler et encore voler sans un bobo alors à chacun de voir quelle pratique il ambitionne, parapente ou fauteuil roulant ?

Ton copain qui a perdu son bras dans un accident de parapente, tripeux ou pas ? plus heureux ou pas aujourd’hui ?

En résumé, qu’est-ce qu’il dit ?

-Ça fait 8 ans qu’il lit le forum. Donc toute la Poutine habituelle de gonflage face/dos voile, sous/sur incidence, vitesse trop basse = décrochage, tissu poreux, allongement, SIV etcétéra, il est déjà au courant de tous ça.

-Il a avalé des tonnes de vidéos.
(Mon premier et seul décrochage marche arrière que j’ai fait par sécurité sur M6, c’est les dizaines de vidéos SIV sur voile allongées que j’ai vus avant qui me l’on fait faire tout propre du premier coup).

• La Rush 2, il parle que c’est seulement pour du gonflage pour le moment.

-Il s’intéresse à faire de la pente école.

-Il n’est pas seul.

-Un profil autodidacte.

Bref il en connaît déjà beaucoup plus que bien du monde après 2 ou 3 stages.

Toi Wowo, tu trouves bon de lui balancer ça
« Arrivé à ce stade de ta présentation, j’ose affirmer que si tu ne révise pas fondamentalement ton approche de l’activité et de son apprentissage, ton rêve de voler risque fort de finire en cauchemar pour toi et tes proches ». :roll: :bang:

Dans certains pays, un jeune de 12-13 ans maternisé ne peut même pas se garder tout seul à la maison.
Dans des coins pauvre (disons Afrique), un jeune de 7 ans est déjà à même de dépecer seul avec un long couteau un gros gibier et de faire cuire la viande.

On apprend avec ce qui nous entoure.

Personnellement, je ne sais même pas c’est quoi une En A ou En B et quand j’entends parler de B, B-, B++, B+ plus chaude qu’une B++ pour un autre, 2 ans de vol En B, est-ce trop tôt pour passer en B++ etcétéra, bon sang que ça l’air bien trop compliqué cette gamme d’ailes. Pas envie de mettre les pieds là-dedans !

On se calme avec wowo !

Il a eu hier un évènement douloureux dans sa famille (je n’en dirai pas plus) et malgré ça demain il sera à l’AG de sa Ligue car le sujet lui tient à coeur.

Alors arrondissez un peu les angles s’il y a des maladresses.

svp !

Michel évoque un épisode douloureux dans la famille de wowo ; il a toute ma sympathie dans ce moment difficile.

Charognard je voulais justement réagir à tes affirmations au sujet du message envoyé par wowo.
Malgré les circonstances je le fais quand même.

wowo l’a exprimé avec ses mots, mais je suis sur le fond d’accord avec ce qu’il affirme et je ne me retrouve personnellement pas en accord avec le contenu de tes messages.
Comme wowo je ne pense pas qu’ils soit raisonnable d’envisager la découverte du parapente comme prévoit de le faire Anthony (mais il fera comme il voudra bien évidemment !).
Le parapente est un sport aéronautique qui n’est pas dangereux en soi, mais qui présente des risques.
Il suffit de voir les statistiques d’accidentologie chaque année pour en être convaincu.
Charognard, nous connaissons tous dans notre entourage des pilotes qui se sont fait mal, voire très mal, ou qui ne sont plus là, en pratiquant cette activité merveilleuse qu’est le parapente.

Et je n’imagine pas que l’on puisse découvrir cette activité en sécurité sans être encadré par des professionnels dont c’est le métier.

Imaginer que l’on puisse s’initier à un sport, quel qu’il soit, en regardant des vidéos relève du pur fantasme.
Peut-on s’initier au ski, au tennis ou à la natation en regardant des vidéos ? :grat:
J’ai visionné des tas de vidéos sur des décrochages (ou sur des tumblings).
Même si je vole depuis 32 ans, cela m’aidera-t-il pour tenter un décrochage volontaire ? Bien sûr que non.
Je n’en ai jamais fait et si je souhaite en faire un jour (cela m’étonnerait !), ce sera avec l’assistance d’un moniteur professionnel et certainement pas avec les conseils d’un ami pilote, même très compétent.

Quant à l’utilisation d’une Rush pour commencer l’activité, je rejoins tout à fait wowo en pensant que ce type de voile n’est absolument pas adapté pour la découverte de ce sport.
Il s’agit d’une voile (qui a d’ailleurs une excellente réputation) destinée à des pilotes d’expérience voulant réaliser des vols de distance.
Anthony n’en est pas là : il souhaite simplement décoller de quelques mètres seulement en pente-école et je pense, comme wowo, que cette voile n’est pas du tout adaptée à une découverte de l’activité pour un débutant, aussi doué soit-il.

Mais Anthony fera bien sûr comme il le sent et je lui souhaite de beaux vols en sécurité.

Bons vols à tous.

Marc

Je ne sais pas quoi répondre, je dois avoué que Charognar et Wowo ont tous les deux raisons selon moi…Le Rush 2 est une voile en EN-B donc peut-être pas adapté à mon niveau, je le comprends. Peut-être que ce n’est pas la meilleure des idées de faire même des petits vols pas haut avec. Mais d’un autre côté je ne pense pas qu’à une petite hauteur je risque de me prendre une thermique. Je m’entraine quand le vent souffle entre 5 et 10 KM/H .Je vais passer sur une voile gin atlas x-alps de 2009… Car elle correspond plus à mon poids mais reste en EN-B.

A vrai dire cela peut paraître idiot mais je me dis que les voiles même en EN-B ont une bonne sécurité passive, je ne sais pas si j’ai le droit de partager cette vidéo sur le forum mais cette vidéo datante de 1978 qui montre le début du parapente en France me fait croire que l’on est beaucoup trop à cheval sur la sécurité tandis que nous avons du matériel (même de 2009) assez fiable et safe.
https://m.ina.fr/video/CAA7902072101/le-vol-de-pente-video.html?fbclid=IwAR3xlHhq34v177GojoK97kBLfq7zlmi4KN-LU5pattF1NptUrWJ9WiTK1mw

Bref je ne sais pas quoi dire d’autre sur le sujet, il est vrai que la théorie ne vaut pas la pratique, mais quand je vois ces formations sur 2 jours à faire quasiment que du gonflage et qu’à la fin de la formation le pilote à fait que 2 vols et se sent prêt pour faire du cross je me dis que j’en sais sûrement bien plus que la plupart de ces personnes suivant des formations initiation… J’ai vu le côté sombre du parapente, les accidents mortels ou non, et je pense être prêt pour la plupart des situations intervenant en vol.

Salut,
Un petit conseil, qui pour moi est valable pour tous les sports pour lesquels tu peux te faire depasser par les elements, et engager ta santé (kite ou parapente pour ceux que je pratique):

Tu fais un stage, comme tout le monde, et après tu avises.

Tu comprendras d’ailleurs certainement qu’il te faudra un 2eme de stage. Entre temps tu pourras gonfler avec du matos adapté, sur un terrain adapté.
Vois cette activité sur le long terme.
Tu sais bcp de gens se croient plus forts / competents / intelligents / sportifs ou je ne sais quoi parcequ’ils savent faire du cerf volant, du bateau, de l’alpinisme, du karaté, de la moto, ou je ne sais quoi d’autre. L’humilité est importante ds ce sport. Regarde les champions, chrigel et cpie tu comprendras.
Tu auras le temps de faire bcp d’erreurs en parapente, donc tout ce que tu auras deja commencé a comprendre ne sera jamais perdu.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la (ou les) premieres erreurs peuvent se payer cash. Et beaucoup de très grosses erreurs sont possible surtout en tant que tout nouveau debutant. Les pros sont là pour ca, pour t’accompagner sereinement sur les bases, et corriger tes vilains defauts :coucou: - comme tout le monde -

Y en a un qui disait que l’argent mis ds la formation est le meilleur investissement que tu peux faire en parapente, et je pense qu’il a raison. Compte 1000€ pour te former, trouves toi du matos adapté et après tu es tranquille pour qqes années.

Mais ca vaut le coup je t’assure cette activité est magique !

T’es prêt a rien du tout mon gars.

Targetdown22, que tu commences sur une En B, ça ne me fait aucunement hérisser le poil sur les bras.

C’est plus le côté vieille aile poreuse que j’aime moins.

Ouais, ça c’est quand même poussé fort ! :smiley:

Quand ça fait 15 minutes que tu te fais taper dessus, quand le vent change subitement et que tu ne sais pas comment tu vas arriver à ne pas passer derrière la crête, quand le nuage devient noir et super vorace, quand tu n’est pas particulièrement reposé pour voler et que tu tombes sur une journée atomique ou vicieuse, quand tu as totalement perdu confiance en toi pour gérer et que ça devient de la pur improvisation, ce n’est pas impossible que tu fasses partie des personnes qui « gèles », qui jette l’éponge et s’en remettre au bon dieu, que tu ai l’impression que ton esprit est sortit de ton corps.

Bienvenue TargetDown22,

Je plussoie mes prédécesseurs et en profite pour te raconter une observation d’il y a une 10 de jours. Environ 25kmh travers-face sur un site habituel pour ce pilote, il arrive dans une petite zone de compression et ne descend plus trop, il fait donc les oreilles. Au relâché, ça part un peu en arrière, il freine un peu, ça décroche, garde les mains au même endroit, il se prend un demi tour et reste en marche arrière pour impacter quelques secondes plus tard miraculeusement sur le pré avec 5cm de neige. Situation quasi banal qui finit au tas.

Prends ton temps et ne lorgne pas sur les conseils.

Salut TargetDown22
j’aime ton coté volontaire. Je pense que tu es motivé pour notre activité
et je comprends aussi que tu as déja décidé ce qui était bon pour toi du haut de tes 0 vols. et ça c’est hyper dangereux en parapente.

“Le Rush 2 est une voile en EN-B donc peut-être pas adapté à mon niveau, je le comprends. Peut-être que ce n’est pas la meilleure des idées de faire même des petits vols pas haut avec. Mais d’un autre côté je ne pense pas qu’à une petite hauteur je risque de me prendre une thermique.”

En fait, ce que tu ne sais pas c’est que la hauteur est synonyme de sécurité. a contrario, les quelques metres / dizaine de metres qui te sécuriseraient (en voyant les vidéos) sont en fait les moments à carton.
C’est pas pour rien que le stage débutant est focaliser sur bouffer de la pente école. c’est simplement pour apprendre à avoir la voile au dessus de la tete. le retour a la pente, avec une voila mal maitrisée qui décolle et pars en oblique parceque le débutant ne sais pas centrer…

Tu ne semble pas etre le genre de personne à chercher des conseils internet en fait. le mieux est peut être de t’inscrire dans un club, voire un club qui a une école (frais réduits) pour prendre du plaisir et mieux apréhender ce sport :slight_smile:

Je vais juste en rajouter une petite couche.

Je n’insisterai pas sur la Rush puisque je n’ai jamais volé avec cette voile et que je ne peux donc pas avoir un avis pertinent à son sujet (mais je sais que ce n’est pas une voile adaptée à la formation initiale).

Tu as une idée pour le moins originale des stages d’initiation :

• ils ne durent jamais deux jours, mais en général cinq ;
  • les pilotes ne réalisent pas deux vols encadrés pendant ces stages, mais, si les conditions météo le permettent, ils en effectuent nettement plus ;
  • la plupart suivent d’ailleurs une formation complémentaire, soit sur un (ou plusieurs) weekend(s), soit au cours d’un stage dit “de perfectionnement” (cinq jours également) ;
  • et jamais aucun pilote n’ayant réalisé que deux vols encadrés n’envisagera de partir en cross bien évidemment !
    Comme si on pouvait acquérir l’autonomie dans ce sport en deux jours et après deux vols encadrés. :grrr:

Tu écris :

…me fait croire que l’on est beaucoup trop à cheval sur la sécurité tandis que nous avons du matériel (même de 2009) assez fiable et safe.

On parle beaucoup de sécurité dans la mesure où l’accidentologie liée au vol libre est toujours (trop) importante au fil des années malgré les progrès des voiles et la forte communication qu’il y a à ce sujet.
Les risques en parapente ne sont pas exactement les mêmes que ceux liés à la pratique de la pétanque ou du tennis de table par exemple !
Il ne faut pas banaliser les risques liés à ce sport.

Tu écris aussi :

…et je pense être prêt pour la plupart des situations intervenant en vol.

Alors que tu n’as encore jamais réalisé le moindre vol, je ne comprends pas comment tu peux affirmer cela ! :grat:
Il faut des années et des années de pratique avant d’être capable de gérer correctement certaines situations qui peuvent arriver.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des “stages de pilotage” et des “stages SIV”.
Comment peux-tu affirmer que si tu te prends une grosse frontale ou une forte fermeture asymétrique dans une aérologie “moisie”, tu sauras exactement comment réagir de façon exacte et efficace ?

Ce sport exige beaucoup de patience et d’humilité pour être pratiqué avec un maximum de sécurité.
Mais ce sport est magique ; il apporte des émotions incroyables et je te souhaite bien sûr de vivre cela. :pouce:

Marc

Anthony, je vais faire court.
Si tu relis tes explications, tu ‘penses’ beaucoup (que je traduis par je suppose, je pense savoir).
Mais sois modeste tu ne sais pas.
Si je regarde dans mon rétroviseur (avec l expérience), j ai pris beaucoup de risques au début de ma progression et pourtant j’ai commencé par un stage d initiation.
Ce qui était sans risque et utile gonflage - gonflage - gonflage sur terrain plat dégagé.
Ce qui était inconscient faire des décollages - aterrissages sur des petites pentes que je trouvais un peu au hasard.
Quand je revois ces pentes, jamais je n oserai y redécoller avec mon expérience actuelle.

Alors que je croyais progressé, j ai aidé certaines personnes à découvrir l activité. Tant que j étais dans l exercice gonflage vent faible - espace dégagé c était plus ou moi s OK. Mais je me revois faire faire un petit plouf sur une pente bien dégagée, c était complétement inconscient. La personne a pris moins de 5 m de hauteur et tout s est bien passé mais …

Maintenant avec plus de 800 h et 8 h de pratique, je me contente d expliquer les sites que je connais et aider au gonflage sur chemin plat. Pas question d aider à faire un plouf même sur pente école je ne suis pas formé pour.

Vraiment je te conseille de vérifier la capicité de ton pote … et absolument passer par la case formation (il existe dans les clubs des gens formés qui peuvent aider même pour faire le gonflage).
La première année est la plus frustrante c est gonflage - gonflage - gonflage pour la maîtrise de l aile … petit vol encadré à la radio par quelqu un de formé.

Je ne parle même pas de l aile …

Donc

Avec ce genre de “pensées”, je suis désolé de te dire que tu fais un candidat à très fort potentiel au bon gros carton !
Fais un biplace avec un pilote qui te fait un gros 3/6 sortie chandelle, un décro et une autorot et on en reparle…