Qui a déjà fait les C3 comme téchnique de déscente?

J’ai une Peak 2. Faire les oreilles classiques n’est pas une bonne idée sur cette aile, car après on se trouve à triquoter pendant 10 minutes pour décravater les oreilles…
On m’a conseillé de faire les C3 et j’ai lu sur le site de Niviuk que cette manoeuvre est recommandé et aussi simple que faire les oreilles…
Je suis peut-être un peu blonde mais je n’y arrives pas.
Les dernières fois que j’ai essayé, je n’ai pas reussi car l’aile se tord et le tissu ne vient pas…
Aujourd’hui j’ai insisté un peu plus fort… après tout, c’est comme faire les oreilles… je me suis trouvé en décrochage (pourtant j’ai acceleré au premier barreau pour eviter un eventuell parachutage)…
En effet je suis déscendu mais c’était plutôt chaud … pas de tout comme les oreilles…
Je n’ai pas tiré sur la bonne “ficelle”?
J’attends vos conseils svp!!! :sos:

J’dis ptete une connerie, mais c’est pas les B3 qu’il faut tirer ?

Je n’ai jamais fait, mais j’ai déjà entendu parler des C3 …

Et y a la descente aux B aussi, mais c’est avec tous les B, et pas juste les B3 …

Demande à POB, elle s’est mise dans le lac en faisant ça justement ^^
(désolé POB, je suis taquin)

C’est clair, vous vous êtes passées le mot?
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vrac-et-effet-miroir-t24544.0.html;msg326866#msg326866

Juste fait un petit test sous boom GTO pour être dans le coup, j’ai pas aimé. Pas de décrochage, mais une sensation de perte de vitesse fort désagréable, impression de subir sans contrôle.

Certains pilotes ont l’air d’être très satisfaits de cette technique de descente, je me demande pourquoi. Perso, je reste aux oreilles et aux 360, c’est ‘old school’, mais ça marche ! :wink:

Sur l’Artik 3, ça marche, RAS.
Mais ça descend pas assez (-2 à -3 m/s maxi) pour être la solution miracle.

Je confirme, Pob a pris un petit bain forcé en tentant le coup avec sa vieille artik cet aprem. La vidéo devrait bientôt être en ligne…

Rectificatif, sur l’Artik 3, ce sont les B3 et non pas les C3 que l’on tire.
Du coup, je suis peut-être hors sujet.

Hello !
Je volais sous peak 2 la saison passé et je faisais souvent les oreilles aux C3 (et non B3 sur la peak !).
Le mieux pour être sûr que ça passe c’est :

1. Accélérer à au moins 1/3 de barreau
  2. Tirer un peu c3 pour faire ralentir l’aile (sans décrocher les stabs encore)
  3. Quand elle est devant et a repris de la vitesse, tu tires rapidement tout le débattement que tu peux sur les C3 et ça fait les oreilles.

A noter que j’ai mis du temps et fait pas mal de décros avant de le faire bien (personne ne le faisait encore avec la Peak à ce moment-là).
Le souci c’est que vu que ça ralentit pas mal avant de décrocher les stabs, t’as certainement tendance à hésiter un moment avec les c3 à moitié tirés et c’est le tout qui part en parachutale ou décro.
Faut juste pas hésiter et tout tirer en bas rapidement !
Avec un peu de feeling après, t’auras même plus besoin de faire le petit drill exposé ci-dessus :wink:

EDIT à noter que si c’est plus chaud sur la Peak que l’artik ou l’icepeak, c’est parce-que les ancrages du C3 couvrent plus d’envergure que sur ces dernières voiles (c’était pas prévu pour à la base). L’avantage est que les oreilles sont plus efficaces :dent:

D’accord avec FB73. Sur Artik3, on tire les b3 mais ca descend quedal…
Du coup, je me mets aux 360 car les oreilles et les b ( au sens commun du terme) ne fonctionnent pas.
C’est le seul inconvénient que je vois finalement à cette aile formidable, c’est que ca descend pas!
Ca montait des briques à l’attro cet après midi et j’ai fini en wings pour poser…

Pfuuu, bien sur si il y a une méthode et qu’on ne me l’explique pas ! :lol:

C’est typique des vieux pilotes qui essayent des trucs nouveaux en pensant déjà tout connaître. J’aurais du me faire expliquer AVANT de tester.

Merci pour cette explication. :pouce:

Ah, alors je dois attendre que mon aile reprends un peu sa vitesse avant tout tirer… pas si simple… j’essaierais cette fois avec plus de gaz au dessus du lagon… faut être motivée …

Est-ce que ça vaut la peine? Le taux de chute est à peu près à combien une fois les C3 réussi et tirés?

Je suis pas la seule blonde alors, un decro fait presque parti de l’apprentissage de cette technique de déscente.

Comment réagit la voile en descente aux C3 en air turbulent?

Merci pour vos réponses!

Si tu commences direct juste, tu feras pas forcément de décros en apprennat. C’est surtout qu’il ne faut pas hésiter !
Le truc c’est que la Peak 2 n’était pas prévue pour à la base… Avec une Artik 3 ou une IP 6, c’est à peu près impossible de décrocher en faisant les C3.

L’avantage d’avoir les C3 qui couvrent une plus grande part de l’envergure, c’est que le taux de chute est plus grand qu’avec les IP6 ou artik 3 qui font du coup des oreilles plus petites.
Accéléré à fond t’arrives facilement à -4,5m/s de taux de chute je pense en P2.

Hello,
J’ai posté une petite vidéo qui montre les C3 sur une Nervures DIAMIR, aucun signes de parachutale rencontrés même non acceleré,
mais meilleur taux de chute avec l’accélérateur.

http://www.youtube.com/watch?v=_5CsCRtYcls

Ca y est, grâce à vos explications j’ai passé le cap, je sais faire les C3 ! :stuck_out_tongue:

Merci Obruni

[avis personnel]

Après quelques essais, je ne pense pas que cette technique détrônera les oreilles classiques sauf sur les quelques rares voiles ne tolérant pas bien les oreilles.

Oui, ça marche (plus ou moins bien selon les voiles).
Oui ça descend tranquilou (moins que les grandes oreilles).

MAIS la tendance à se balader près de la parachutale est nette obligeant à se servir de l’accélérateur.
Le taux de chute est moindre qu’avec les grandes oreilles avec beaucoup moins de maniabilité et une moins bonne stabilité en turbulence.

Cette technique rejoindra t-elle la crevette aux rayons des méthodes obsolètes ?

[/avis personnel]

:roll: souvenir … la crevette :dent:

hello,

Tirer les C3 correspond à faire les “B” que sur les bouts d’ailes.
Vérifier en regardant que le suspentage de la voile permet de faire les “B” sur les bouts d’ailes.
Ensuite il suffit de tester avec un peu de gaz, on tire progressivement la suspente ou les suspentes(2 avec le stab) , la voile se met en flèche avec augmentation faible du taux de chute.
relacher d’un coup , il n’y a pas de mvt de tangage.

la crevette, n’est qu’esthétique et comporte des risques de cravate en cas de rotation en crevette .

A pluche

jérômeC

merci pour tout ces explications! J’avoue que mon decro m’a calmé et malgré vos modes d’emploie je n’ai plus essayé de les faire, ces C3. Il me semble, que finalement les 360 sont un moyen plus sûr pour sortir d’un nuage ou de descendre dans des turbulances…
Si un jour je suis très haut sur le lagon et je suis en forme, je reassyerais les C3 pour le fun et parceque je n’aime pas que quelque chose me resiste…^^ et cette fois selon le mode d’emploie d’Obruni…merci encore

(P.S. tu es dans un bain de boue sur ton avatar Jerôme? oups desolé pour le flooooood^^ :grrr: )