Je suppose que tu veux dire que la fédé fait (ou devrait faire) ce qu’elle veut dans le respect de la Loi.
réglementation : vol de nuit en parapente
et bah ça c’est un ancien qui revient 
bon retour au parapente
:shock: :shock: :shock: :dent:

Ah Ben Ca alors !!! Salut le vautour 
…quand j’avais passé mon brevet de pilote ULM , il y avait une question sur la nuit aéronautique
= qui commence une demi heure après le couché du soleil… que le vol en VFR n’est pas autorisé la nuit : Planeurs , Avions , ULM , “paramoteurs , Autogires , 3 Axes , Pendulaires” et bien sur les Parapentes" … il me semble que si : un parapentiste ce “gaufre” :vrac: suite à une “sortie” de nuit que l’assureur …ne suive pas …bon c’est juste une réflexion…comme-ça . Cordialement . Pierrot capt . 
Woaw ! Le volatile chauve décati revient. Génial on va à nouveau pouvoir parler politique sur le forum et se faire lancer des
par ceux qui veulent que le fofo reste consensuel 
Je me demande ce qu’une discussion M@tthieu / levautour va donner 
1/ c’était avant ou après les “nouvelles règles de l’air” (2006 je crois)
2/ même à l’époque la formulation est (était) erronée : le vol de nuit n’était pas interdit, il était simplement réglementé avec une déclaration préalable auprès de la préfecture (le plus dur étant de trouver le service auprès duquel il fallait effectuer cette déclaration)
il y a très régulièrement des NOTAM qui sont publiés pour permettre aux parapentistes militaires de voler de nuit sous JVN (jumelles de vison nocturne) au départ de la dent de Crolles.
Cette ZRT ainsi créée permet de voler en “sécurité” vis-à-vis des autres usagers aéronautique pouvant évoluer dans le secteur la nuit (ex: dragon 38 qui part en intervention dans la Chartreuse).
Tout ça pour dire que ceux qui veulent voler de nuit peuvent essayer de se greffer sur ces “créneaux”… ça ne rendra pas l’exercice plus légale pour le parapentiste civil mais au moins il mettra un peu plus de sécurité dans ce type de vol très très très technique
" le vol de nuit n’était pas interdit, il était simplement réglementé avec une déclaration préalable auprès de la préfecture "
Ok a part que cela ce décide souvent a l’arrache après un repas arrosé debriefing tardif .
à mettre en parallèle avec

"
Ok a part que cela ce décide souvent a l’arrache après un repas arrosé debriefing tardif .
[/quote]
je ne dis pas le contraire … mais faut pas confondre : “on le l’a jamais fait dans les règles” avec “c’est interdit”
de toute façon, maintenant, même décidé à l’arrache après un briefing tardif, c’est légal :ppte:
Même légal , je crois que je ne le ferais plus , j’ai passé l’âge !
j’ai déjà tenté le coup avec eux. Ils sont pas chaud-chaud. Genre : NON.
faut faire une greffe de loin sans leur dire 
et comme Laurent : [quote]ce type de vol très très très technique
[/quote]

PTRD :mdr: pour avoir aussi pratiqué le "débriefing tardif… " karma+
Je trouve effectivement que le ton fédéral à durcit concernant cette autorisation de vol de nuit…, quand on lit le texte concernant le V.D.Nuit dans " Le manuel de Vol Libre" de 2005 comparé à celui de 2011… 
En 2005 ils expliquaient qu’il était très réglementé certes ! Mais tout à fait légal…, alors que dans la version 2011, et je cite : " Le vol de nuit est très réglementé et accessible uniquement aux aéronefs spécialement équipés : par conséquent, il n’est pas accessible aux PUL, hors dérogation spécifique de l’autorité compétente et à titre très exceptionnel…" 
Surprenant ce ton péremptoire sur un sujet ou l’on est pas acteur sur la décision finale :grat: …
Alors ? : Légal pour certains ?… Interdit pour d’autres ?… :grat:
Mais le “à titre très exceptionnel” mériterait des éclaircissements je trouve… (est-ce dans le cadre de manif. de démo ? réservé à des Elites ? à des Pros ? Exercices militaires ? autre ? )
Intéressant aussi pour les “pious pious” en phase de formation, vu que c’est “quand même” une info qui se trouve dans L’ouvrage-référence de formation du pilote de VL (bible) validé par la Fédé… :canape:
Tu noteras la subtile prudence sémantique : “pas accessible” et non pas “pas autorisé”…
karma+
pas accessible = peut peut-être le devenir mais très difficilement…. :bang:
pas autorisé = interdit :bang:
Effectivement, tu as tout à fait raison de le souligné, donc jouons le jeux, et soyons précis : “pas accessible” donc “In-accessible” : “Qui est d’un accès difficile quasiment impossible”, d’ou ma question -> qui serait concerné s’il y en à … :grat: ?
En finalité c’est bien dommage d’avoir une certaine “nébulosité” sur ce sujet…
FFVL=> MODE D EMPLOI S.V.P. ??.. :mdr:
A Annecy, il y a le col des Frêtes, au sud des Dents de Lanfon.
J’ai pas mal de fois accompagné des copains au départ du sentier pour redescendre leur voiture, des soirs de pleine Lune. Ils montent à la frontale, décollent quand le catabatique se calme et atterrissent à “Planfait”.
J’ai souvent mis ma voiture sur l’atterro avec les phares allumés. Sinon il y a de quoi se poser hors terrain, avec l’éclairage public.
Dire que ce vol de nuit est dans mes projets ne surprendra personne.
Le problème au clair de Lune n’est évident que pour ceux qui en ont l’expérience : on voit à la montée comme en plein jour et on peut même grimper dans du facile, mais à la descente c’est très piégeux parce qu’on ne voit pas le relief. Passer une rimaye, par exemple, est un problème : elle fait 2m ou 10m ? 2m on saute, 10m on fait un rappel sur champignon de neige.
J’ai un souvenir très fort d’une descente de nuit du col de l’Aiguille Verte vers le glacier de Talèfre, une autre de la Mer de Glace et je ne vous raconte pas les problèmes d’orientation et de sauts de crevasses.
Monter à skis avec les peaux est simple, mais descendre à skis au clair de Lune est casse-gueule au possible, et à la moindre bosse on est dans l’angoisse : pente débonnaire ou barre rocheuse ? Cela va bien en station parce qu’on sait que cela passe, mais en montagne c’est autre chose.
Ce problème est le même pour voler. Tant qu’on est au déco c’est tout bon (surtout aux Frêtes) et en l’air le souci est de ne pas encadrer les copains, on oriente donc la frontale vers le haut pour éclairer la voile.
Pour l’atterro, il est difficile d’apprécier la hauteur/sol, c’est pourquoi l’éclairage public ou une voiture pleins phares sur le terrain apportent une meilleure sécurité.
L’été 2014, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions pour le vol de nuit à cause d’une météo moisie. J’espère pouvoir faire ce vol en 2015.
Et les soirs de pleine Lune avec beau temps, on n’a jamais vu à Planfait de gendarmes en planque pour verbaliser les quelques fondus qui volent et qui, bien évidemment, ne déposent jamais de demande en préfecture.
A mon avis, quelle que soit la réglementation, cela concerne si peu de pilotes, qui ont tous un très bon niveau, que les autorités nous laissent faire ce petit délire occasionnel.

Tu aurais un lien qui confirme ça ? Ça fait plusieurs fois que je l’entends, mais sans en avoir eu la preuve…
je t’invite à chercher sur le :forum:
il y a plusieurs fils où le débat a eu lieu avec publication des lien vers les nouvelles regles de l’air et les différentes interprétations de chacun.
ici, à la base, ça parle du mont blanc