Bonsoir,
Allez juste un petit coup de gueule en passant !
Je me suis inscrit sur ce forum en mai 2009.
Dans un grand nombre de fils de discussion, sur des sujets complètement différents, des pilotes critiquent régulièrement la fédération.
C’est le cas à nouveau (une fois de plus !) sur un des fils actuels.
La FFVL ne défendrait pas les pilotes, prendrait de mauvaises décisions, se mettrait de l’argent plein les poches sur le dos des licenciés, etc.
Je trouve personnellement que cela commence à faire vraiment beaucoup et j’en ai un peu “ras la casquette” !
La fédération n’est bien sûr ni infaillible, ni parfaite (aucune institution ne l’est) et elle peut commettre parfois des erreurs.
Il faut rappeler qu’elle est pilotée à la fois par :
- des bénévoles qui dépensent du temps et de l’énergie (parfois beaucoup…) pour aider à faire tourner la machine, défendre et développer le vol libre : élus des clubs, des CDVL, des Ligues de vol libre, du Comité directeur, du Bureau directeur ;
- des professionnels qui animent en particulier tout le réseau de formation.
Je rappelle aussi que la prochaine AG fédérale de mars 2017 sera une AG élective et sera l’occasion d’élire un nouveau Comité directeur et donc un nouveau Bureau directeur.
Personnellement j’ai toujours été opposé au renouvellement des mandats par les mêmes personnes, au-delà de deux ou trois mandats consécutifs, que ce soit dans le monde politique, syndical ou associatif.
Il faut absolument que les responsabilités tournent régulièrement pour qu’il y ait du sang frais et des idées nouvelles.
En ce qui me concerne, j’ai été élu au Comité directeur à l’AG de mars 2009.
Les mandats ont une durée de 4 ans et je me suis représenté à l’AG de mars 2013 au cours de laquelle j’ai été à nouveau élu.
Il est bien évident à mes yeux qu’un mandat de 2 x 4 ans = 8 ans est déjà assez long et il est exclu que je me représente en 2017.
En plus j’aurai 70 balais en 2017 et il faut laisser les plus jeunes s’occuper du vol libre en France !
Je pense qu’il devrait y avoir un renouvellement important au niveau du Comité directeur et ce sera donc l’occasion, j’espère, pour tous ceux qui émettent critique sur critique sur ce forum de montrer ce qu’ils sont capables de faire en faisant acte de candidature et en expliquant leur projet pour pouvoir être élus.
C’est trop facile de critiquer systématiquement de l’extérieur sans jamais s’impliquer réellement.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais…
En dehors du Comité directeur il y aura aussi un important renouvellement dans les commissions fédérales et elles seront prêtes à accueillir des pilotes motivés sur les différents thèmes qu’elles traitent :
- formation ;
- sites de vol ;
- technique et sécurité ;
- compétition ;
- développement durable ;
- etc. (voir le site Internet fédéral pour voir la liste de toutes les commissions).
Je sais bien qu’il est encore tôt pour évoquer cette AG importante puisqu’elle ne se déroulera que dans 9 mois, mais mon message peut inciter des pilotes à envisager de s’impliquer de façon active dans la vie fédérale.
Que ceux qui émettent régulièrement des critiques et des accusations infondées sur la FFVL investissent donc du temps et de l’énergie pour faire avancer la fédération et le vol libre dans le bon sens !
A+ Marc

et vive le vol libre !