Ben moi, justement parce que mon moniteur m’a appris dès le début à ne pas privilégier un sens plutôt que l’autre…
Mais par contre en face voile je me retourne toujours du même côté, parce que mon moniteur m’a dit d’en choisir un et de m’y tenir :mrgreen:
Sinon, pour répondre au sujet de ce fil, je trouve que ce qu’il manque au monde du parapente, c’est pas de la zénitude, c’est de la bienveillance. Je ne compte plus le nombre de remarques désagréables, moqueuse méchantes, suffisantes ou tout ça à la fois que j’ai pu entendre sur les sites de vol. C’est pas simple d’être tranquille et serein lors de sa prévol quand le parapentiste d’à côté se permet de venir faire des remarques (sur la technique, sur le matériel, sur les conditions…).
Dans l’idée, les échanges permettent de se remettre en question et de s’améliorer, mais en pratique je constate que les remarques faites sur les décos sont souvent plutôt des critiques désagréables que des conseils constructifs. Idem ici quand je vois les termes employés par Sagamartha (“très con”, “lamentable”)…
Alors bon, je suis d’un tempérament très “zen” donc je passe outre, mais je trouve ça triste qu’il y ait autant d’hostilité dans ce milieu.
Voilà, c’était la minute bisounours !