secours au Kilimanjaro

Le gars il a le pod dans la main (mauvais montage du secours) et il le lance :lol:

ah oui j’avais mal vu, il lance son pod vide :bu: le secours était déjà balancé quand il s’est retrouvé demi-twisté avec sa voile ouverte :tomate: :tomate:

les barres de rires cette vidéo

@justinbieber et @PatrickSamoens : j’aimerai bien vous voir a 4700m (hypoxie), twisté, prés du sol, et au bout du monde …

bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu’il est vivant et à peu près entier.

Les mauvais choix sont en amont. Site trop compliqué, aérologie trop forte, voile trop sensible, pour le niveau technique et mental de ce pilote à ce moment là.

Je n’accuse pas ce pilote, je suis seulement désolé de voir des gars se mettre dans de telles situations alors que c’est une erreur tellement prévisible. C’est désolant pour un enseignant !

Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum parce que il l’a un peu cherché tout de même de se retrouver dans cette posture délicate ce pilote, limite il a tout fait pour

plus de savoir vivre ? :mrgreen:

C’est clair que le paraglidingforum ressemble moins à une cour de récré que notre chant du vario chéri et détesté à la fois. On y voit peu de commentaires aussi subtils que “c’est juste un gros débile”, même si il faut bien reconnaître que ce pilote s’est mis tout seul dans le caca.

Ce qui me questionne aussi, c’est une forme de pratique où des “touristes” mettent un paquet de fric - dans le cas présent acheminement au plus près en 4x4, portage du matos, frais de secours en hélico prépayés - pour se payer gloriole et grand frisson. Comme si la surenchère des moyens pouvait compenser de graves lacunes en technique et en mental.

Ou plus convenu. C’est selon.

Moi aussi j’aurais bien voulu voir Patrick et Justin sur le gilimanjaro.
Peut-être qu’ils n’auraient même pas fermé. Ou au pire, peut-être qu’ils n’auraient même pas fait plus d’un tour donc pas secours, et peut-être que leur secours aurait été bien monté. Et on aurait pas pu se marrer comme des sales mômes sur le cdv. :stuck_out_tongue:

Ça revient à dire qu’un pilote qui décolle à la Forclaz, qui panique au-dessus du lac au moment où il rentre dans la brise en se retrouvant dans un mouvement de tangage parfaitement gérable par le premier gloglo venu, jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, se faisant repêcher par un bateau de loisir qui heureusement passait à proximité … aurait fait le bon choix parce qu’il en réchappe sans une égratignure ??? :grat:

Le choix de ne pas tirer le secours n’aurait-il pas été un meilleur choix ? (tu me rétorqueras que l’un n’empêche pas l’autre …)

J’avais conclu en soulignant que la doctrine sécuritaire m’étonnera toujours … mais ce serait du mauvais esprit :mrgreen:

… et de bienveillance ?

Ah oui, “cour de récré”, c’est ça… quoique pas sûr en fait… car à ma fille -et j’en suis assez content- à l’école maternelle et maintenant en primaire, figurez vous qu’on lui apprend cette fameuse bienveillance

:coucou:
Question aux pilotes chevronnés du cdv:

Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ? Bah vous faites quoi alors avec une aile d allongement 7 au milieu de rien ?

(Je l aime bien moi ce gars en cure au guilimanjaro qui nous poste une belle video , )

Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es “haut” ?

Elle commence quand la cascade d incidents ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Il n’y a pas d’incapacité du pilote a rouvrir, la voile etait rouverte toute seule apres 1 seconde…
Secours totalement inutile

C’est presque a se demander si tout ça il l’a pas fait expres pour pouvoir poster une video choc sur youteube.

Merci justin je comprends mieux.
Quel crevard ce gars ,nous polluer notre précieux temps pour acheter son heure de gloire sur YT…tss. désolé je suis tombé dans le panneau.

L’élément de jugement (car on est bien dans le jugement avec ce fil) que l’on devrait tous prendre en compte sans considération de nos propres capacités. C’est qu’elle fut la charge émotionnelle pour ce pilote dans les moments précédant son lancer de secours ?

Patrick le dit très bien les erreurs sont à chercher en amont et non pas dans le lancer du secours.

:trinq:

En soit, le gars a perdu le contrôle de sa voile, il a fait secours, c’est plutôt un bon réflexe, rien à dire sur ce point.
Ce qui fait bizarre dans cette vidéo c’est qu’un pilote sous ce genre de voile, on ne s’attend pas à ce qu’il perde le contrôle aussi rapidement. Sans relancer le débat sur l’acro, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’entre l’engagement du vol + le matos, ça devrait correspondre à un pilote à minima capable de gérer l’incident qui lui est arrivé.
Tiens d’ailleurs, ça m’a fait penser à la vidéo du vrac de M@tthieu.

Il a p’tet entendu dire et répéter “après un tour je fais secours” et l’a un peu interprété à sa manière

:canape: