Et donc, Highway to Sky, tu étais bien sûr au courant de ce projet avant que Choucas nous en informe?!?
Choucas, concernant le vol rando, bien évidemment que je ne vais pas décoller avec mon gamin (ou n’importe quel autre passager) si je ne suis pas sûr à 300% que ça passe, surtout sans secours. A vrai dire, je ne comprends même pas trop qu’on puisse baser tout un raisonnement sur une telle hypothèse, à moindre de me prendre pour un idiot complet ou un assassin (et surtout d’en penser autant des biplaceurs en général).
Concernant le risque en cas d’accident qui n’ait rien à voir avec le secours, pour moi il est réel et c’est bien tout le problème ici. L’obligation d’emport était déjà incluse dans l’obligation de moyen, hormis dans les phases de déco/atterro. En précisant l’obligation d’emport, on va plus loin, on dit que le biplaceur sans secours n’est pas dans les clous, point. Quelle que soit la cause de l’accident ou la phase de vol concernée.
J’ai un peu l’impression que le conseiller juridique de la fédé est très prompt à protéger (surprotéger?) les représentants fédéraux mais ne pense pas beaucoup aux pratiquants. Entre l’obligation de moyen et la recommandation du secours par la fédé, je trouve que le message du secours passe déjà assez bien. Après l’exemple des VNH, ça vaudrait peut-être le coup de prendre un deuxième avis juridique, non?