[quote]La SIGMA 10 se positionne en milieu de classe EN/LTF C et convient donc aux pilotes de thermiques accomplis ayant une expérience de cross, qui volent de façon active, savent anticiper les déformations po- tentielles de la calotte et les contrer d’emblée Il va également sans di- re que ce pilote de classe sportive est parfaitement à l’aise avec toutes les techniques de descente rapide généralement acceptées
Si tu maîtrises tous ces pré-requis tu pourras tirer un béné ce total
du potentiel de performance exceptionnel de la SIGMA 10 Son pilo-
te peut en effet pro ter au mieux de son haut niveau de plané et de te- nue de cap, spécialement en aérologie chahutée La SIGMA 10 com- munique alors un ressenti particulièrement direct et démontre avec brio ses performance reélle
[/quote]
Peux tu développer stp?
Pour moi si il y a bien un incident de vol “anodin” (je le met entre guillemet parce que le terme ne me parait pas approprié) c’est bien la frontale, surtout en iota tu as juste à lever les bras et à attendre.
Une frontale n’est pas anodine surtout accélérée mais ce n’est pas le pire des IV. Il vaut mieux en effet ne rien faire et rester bras haut que d’essayer de…et à contre-temps; J’en ai fait l’expérience à Ténérife, croyant en plus que c’était un décrochage bref…
Je me souviens encore d’une gigantesque abattée ce printemps à Varan (Haute Savoie) en venant des Aravis; j’ai vu tout le bord de fuite devant moi sans que je puisse faire quelque chose pourtant je m’attendais à une fermeture. Je me suis dit “reste bras hauts”, j’ai attendu que la voile revienne sur ma tête, temporisé et me suis enfui de ce lieu malsain. L’Artik a super bien réagi. Et j’ai eu les bon réflexes puisque pas de sketche mais bon… heureusement que j’ai fait un SIV, ne serait-ce que pour voir la voile dans une configuration inhabituelle…
Et oui, iota, artik, tu peux rester bras haut apparement… Je te déconseille de rester passif sous ta m6 le jour ou ça t’arrivera j’en connais qui se sont retrouvé avec une boule au dessus de la tete…
Personnellement je préfère une frontal meme accéléré qu’un départ en autorot, les deux ne sont pas anodins mais la frontal reste quand meme l’incident le plus facile à gérer.
Quelque chose comme ça oui, dans quel ordre, flou avec le recul, mais pas de surpilotage en tout cas et hop, ai viré vers la droite pour m’enfuir du relief et aller poser à Passy. C’était après 5h de vol, je n’ai pas demandé mon reste. Je sais que c’était bien géré :mrgreen:
Bah avec la iota en accéléré ça fait Paf (fermeture) Paf (reouverture direct) bras haut, tempo et ça continue tout droit. Rien d’allarmant, elle claque quoi.
Merci pour la citation, c’est bien clair.
Et oui j’ai fait un SIV en avril
Mouais désolé d’être désagréable moi ça me fait penser que t’as toujours rien compris au pilotage et que c’est pas seulement sous un M6 que t’as rien à faire mais sous n’importe quelle aile en thermique :bang:
Merci pour cette vidéo intéressante et “pédagogique”.
Il est juste un petit peu dommage qu’il y ait toutes ces fautes d’orthographe dans les textes. :grat:
:sors:
Je remarque une chose:
Pourquoi tu continu à enrouler le thermique (déstabilisé?) lorsque tu as la cravatte au lieu de sortir, garder ton cap et ensuite t’occuper clairement de cette cravatte ?
… sur les Ozones du moins sur la Delta 2 il y a une suspente dédiée au cravate (à tirer dessus pour défaire une cravate) de couleur différente, pratique et simple même au gonflage
Hello, en fait pourquoi tu veux changer de voile après si peu de temps ? Est ce qu’il faut monter en catégorie jusqu’à trouver l’aile qui te dise stop ou être super à l’aise sous une voile qui permet assurément de faire de très beau vol ?
Aucune idée pour toi, moi c’est la question que je me suis posé.