Test d'EN-C tranquilles

l’aspen 3 c’est quand tu veux mais je suis peut etre dans le PTV du dessus, a voir (j’ai la 26, 80-100kg)
pour l’antéa 2, je confirme que l’aérologie y est pour beaucoup mais je n’ai pas eu de “signe”, c’est parti sec. mal réveillé en plus… mais bon ce joker cramé m’a fait comprendre ce que ça veut dire le C : Chaud patate quand ca attaque !

autre voile , la U cross, ca a l’air costaud de chez costaud et je me tate à essayer une artik 2 mais là on s’écarte du C “tranquille”, comme pour la delta2. la Queen aussi pourrait te plaire? essaye, essaye, essaye et essaye encore.

:trinq:

La U cross est effectivement, AMHA, une C “tranquille”, mais le cote simple que recherche JB est redibitoire…elle est renforcee sur le BA, aux B et aux C avec les Gibus arc, tres rigides…

donc c’est pas dans son cahier des charges (dommage, car c’est un regal :mrgreen: )

PS : Vivie, c’est a toi pour nous expliquer que c’est ue daube, un rate de Gibus, comme tu le fais a chaque fois qu’on parle de cette voile :sors:

non y a toujours du vert parce que ca vol trop bien :dent:

y a du noir pour faire peur aux autres pilotes comme ca ils se posent avant et je suis sur d’être en haut :tapette:

et du blanc sur le BA pour pas qu’il ferme :bravo:

ca donne a peu près ca :
http://i39.servimg.com/u/f39/18/22/67/70/captur11.jpg

aller : :floodstop:

l’elan reste quand même, je pense, une C “tranquille” :trinq:

bon vols

jerem

Oui mais à condition que tu comprennes ce qu’elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l’autre sinon autant rester sous un camion :vrac:
[/quote]
On peut voir aussi les choses d’une autre manière, certains préfèrent une voile qui transmet beaucoup d’informations car ils n’arrivent pas à entendre/comprendre une voile plus silencieuse

J’ai débuté en EN C en mai 2010 (venant d’une Joy) en essayant une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour. Quel pied mes aïeux ! Je n’avais qu’une heure pour voler avec et je l’ai rendue à regret.
Aussitôt je suis allée voir Damien (Grands Espaces) pour lui demander s’il avait sous le coude une Artik ou une Aspen 2. Il m’avait observée en vol et il m’a prêté une Artik (la 1, de 2006).
Il m’a fallu un mois pour qu’il se décide enfin à me la vendre, un mois pendant lequel j’avais volé avec tous les jours (observée par ses moniteurs) et fait deux SIV avec David Eyraud. C’est David qui l’a convaincu.

Depuis maintenant 5 saisons, je vole toujours sous ma bonne vieille Artik, avec toujours autant de bonheur. Depuis deux saisons j’ai aussi la Diamir, un coup de coeur, et j’alterne les voiles : la Diamir dans les petites conditions et pour les petits vols-rando, l’Artik dans les conditions un peu plus “velues” parce qu’après avoir fait 4 SIV je la connais parfaitement et il ne peut rien m’arriver de fâcheux dessous.

Comparer mes deux voiles, de générations et de technologies différentes, n’aurait guère de sens. Les deux ont en commun une qualité importante : les suspentes ne s’emmêlent jamais et leur préparation au sol est très rapide.
L’Artik est lourde et très “tendue”, en 4 lignes avec des mylars en bord d’attaque et des gros élévateurs. Pousser sur l’accélérateur demande un effort important. Les B sont impossibles, les B3 horriblement athlétiques et il ne faut pas “faire les C3” (gros vrac en SIV en 2012).
La Diamir est très légère, en 3 lignes avec des joncs en bord d’attaque et extrados et des petits élévateurs. Pousser l’accélérateur est tout simple grâce à des grosses poulies. Elle est beaucoup plus agile et elle plane merveilleusement. Dans des soupirs de taupes amoureuses timides de la mi-octobre, j’ai poudré une M4, ce qui n’aurait pas été possible avec l’Artik. La descente aux C3 est décrite dans le manuel de vol.

J’ai aussi volé ce printemps sous une Factor 2, en conditions assez moisies, son pilote essayait ma U-Turn. Je n’ai pas du tout aimé sa voile mais lui s’est régalé avec la mienne.

C’est tout pour mon expérience des voiles EN C. J’aimerais bien essayer la Siam, la Delta 2 et l’Artik 3 (la 4 aussi), les autres ne me font pas envie.
J’aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais.
:trinq:

c’est vrai que l’on a vraiment pas beaucoup de retour sur la SIAM… elle se fait pour le moins discrète…

Oups ! Désolé appuyer un peu vite :oops: …

Je vois que tu veux vraiment assurer et être au dessus de “la plèbe” en rajoutant la couleur verte en intrado :mdr:

En tout les cas elle à “de la gueule” comme çà :+1:

Gaffe aux sauterelles, elles adooooooores cette couleur… :stuck_out_tongue:

Pour recentrer le débat sur les “C” abordables, de ma “ch’tite lucarne” B+, et ayant essayer certaines des voiles précitées le seul petit conseil, si tu peux… serait de les essayer dans des conditions “créchendo” si possible… et sur LES SITES que tu connais/maitrises le mieux, pour ne pas cumuler les nouveautés au départ, en plus çà te permettra d’avoir des points de repère/comparaison…

Comme déjà évoqué, essayer une voile c’est TRES personnel… :wink:

Pleins de paramètres rentre en compte dans tes futurs choix, tes critères ne seront pas forcément ceux des autres (niveau de pilotage, lieu de vols, sensibilité pilote/masse d’air => aime quand çà transmets peu, modérément, bcp) type de sellette, allongement à ne pas négligé surtout dans la tabasse…

Bref ! tout çà pour dire que si tu peux, essayes les machines de ton choix en condition le plus sécurite possible ! avant la reprise des condtions “tonique/musclées” de Printemps :twisted:

Même si nous sommes tous d’accord sur le fait que se sera dans ces conditions de Printemps que tu découvrira son vrai visage… :trinq:

C est vraiment obligatoire le texte colore ?? C est aussi pour etre au dessus de la plebe ?

J’ai parfois du mal à te suivre, Vivi : dans un autre post tu dis avoir du mal à te sentir bien en vol depuis tes deux dernières mésaventures, et là tu nous donnes des avis dithyrambiques sur deux de tes ailes (t’en as une troisième aussi, une U-trun d’après ce qu’on comprend dans ton post ?) … alors quoi ? Les ailes sont chouettes mais toi tu te sents mal dessous ? Comprends pas ?

Et puis bon, tu te mets vraiment dans de bonnes conditions pour essayer des ailes, hein toi:

• J’ai aussi volé ce printemps sous une Factor 2, en conditions assez moisies
  • j’ai poudré une M4 (avec la Diamir en conditions merdiques)

Pas sur que tes avis soient donc totalement justifiés et c’est quoi poudrer ? Je vais plus vite ? Je monte plus vite ? Je plane mieux ?

On va éviter que mon fil parte en sucette :canape:

Merci encore pour les infos qui ont répondu à mes interrogations pour faire une petite liste, de toute façon je ne vais pas changer d’aile de suite mais comme tester prend du temps je préfère m’y prendre à l’avance.

On peut voir aussi les choses d’une autre manière, certains préfèrent une voile qui transmet beaucoup d’informations car ils n’arrivent pas à entendre/comprendre une voile plus silencieuse
[/quote]
Le problème de ma buzz c’est qu’elle amortit et qu’elle transmet je juste nécessaire en conditions normales genre +2. En conditions plus fortesv genre +4 +5 c’est différent, on sent que l’aile amortit fait de belles ressources en entrée de thermique mais et là les infos sont plus floues et j’entends/comprends moins bien. Si sacrifier une partie de l’amortissement et du confort peut néanmoins aider à une meilleure compréhension de la masse d’air, perso je trouve ça plus sécurit. Mais comme a dit Flyng Ben sans s’arrêter à l’homologation je vais regarder dans cette philosophie de voile et même si c’est en EN-B du moment que mon aile me parle et que je la comprenne tout le temps.

bah, la première est complètement invendable, la seconde subirait une telle décote que ça ne vaudrait pas le coup…

Elle parle peut-être de la mescal 4 de skywalk :mrgreen:

Non, mais t’es pas toujours à 200%, il y a des fois ou t’as juste envie de laisser voler, de suivre le mouvement, décontract’ tu vois. T’as pas toujours envie d’être sur les dents, d’enrouler serré pour tous leur pisser à l’extrados, de pousser comme un malade sur le barreau pour leur niquer la gueule, d’optimiser au max tes transitions histoire de bien leur faire sentir la misère … relaaaaaaske quoi.

Ben t’en a toujours un à l’atterro pour venir te dire :“ohohoh comment que je t’ai poudré !”

Mon poôôôôôôv’ ami !

En même temps en transition avec la R11 tu dois pas avoir besoin d’optimiser des masses pour leur faire “sentir la misère” quoi… :clown:

L’optimisation en R11 c’est psychologique : jusqu’ou oses-tu la pousser ?

Au plus tu pousses, au mieux ça marche … et ch’te jure, y a des fous hein.

Salut Jean ! Avec ma minuscule expérience de voiles, j’avais opté pour la Sigma 9 : qualité Advance, C sage avec un allongement très raisonnable. Après 20h environ dessous, du dynamique, du thermique, je commence à la comprendre et à l’aimer. Tout mon cahier des charges est respecté. Je suis bluffé. Par rapport à la Hook 3 elle communique bien plus en roulis, j’ai resserré l’ABS de la sellette d’ailleurs, elle frétille des oreilles comme dit Wowo, disons que même maintenue elle peut fermer par ci par là, réouvre très vite et je commence à sentir quand ça mollit (les commandes dures de la Sigma est son seul point négatif, au bout d’une heure de vol en thermiques hachés, mal à la main, obligé de regarder parfois où j’en suis au niveau de la commande). Sinon question vol, plané, plaisir de grimper, de naviguer, de vitesse mains hautes et surtout accélérée, c’est un pur plaisir. Je suis bien plus attentif avec la Sigma 9 qu’avec la Hook 3, mais si elle me demande plus de concentration, elle me le rend bien. Depuis dimanche je vole à Chamonix-Mont-Blanc et elle est incroyable. Elle transforme la moindre bulle en occasion de monter. La frontale se récupère bien, les fermetures aussi. Juste un contre sellette. Je suis en période de ré-apprentissage avec cette C et ne regrette pas cet achat exigeant. C’est sûr que je ne me mettrais pas dans les mêmes conditions de vol qu’avec la Hook 3 pour l’instant. Le saut qualitatif et d’exigence m’a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu’entre la Mojo 4 et la Sigma 9. Voilà. Bon choix et bons vols plaisir !

:grat:

Je dois avoir pas loin de 70 heures avec ma S9 (dont une vingtaine la semaine dernière à Algo :ppte: ), en volant dans pas mal de conditions… Jamais fermé, pas même un centimetre de stabilo… Ni même un début frontale… Biensur, il faut être relativement réactif, mais elle sait se faire oublier pour profiter pleinement du vol (et pourtant je vole normalement, sans plus)

Pour les commandes, perso je les trouve très correctes pour une Advance !

Parapentiste=pilote qui peut choisir son avion. De plus, tu peux essayer :wink:

A toi de voir si tu es avion de chasse ou Pilatus.

Il te faut trouver TA solution à l’équation (plaisir/comportement + niveau pilote/exigence voile ) x prix/ couleur = voile

Bref, t’as l’air de t’être fait une shortlist, alors vivement le compte rendu :slight_smile:

L’échauffement de clavier lié aux aventures de M@tthieu est parti au flood: http://www.parapentiste.info/forum/flood/mtthieu-et-sa-sigma-a-chamonix-t37418.0.html