:mdr: Surfair
Chouette, un sujet polémique, et en plus qui parle de parapente !
Ton post est bien marrant à lire, c’est top !
Bon, c’est un peu caricatural quand même (tu retiens un peu ce qui t’arrange), mais c’est pas complètement faux non plus.
C’est vrai qu’il est de plus en plus dur de trouver un défaut aux ailes, étant donné la compétition acharnée, les marques n’ont pas le droit à l’erreur, et on choisira finalement une aile sur des caractéristiques (ptv, couleurs) et un comportement(vif, amorti, etc) qui sont des éléments vraiment différenciant, puisqu’on ne peut pas le faire sur les perfs, la qualité et …peu sur le prix.
D’un autre coté, prenons par exemple le cas de la Zéphyr : si on avait en tout et pour tout le seul son de cloche de PMag, cette aile est celle que tout le monde devrait avoir, puisque même le testeur dit qu’il s’en achète une tellement elle est géniale.
Des pilotes de ce forum, intrigués (pourquoi se faire ch. à voler en Boom5 si on a les mêmes perfs sous une dhv1-2 ?), l’essayent. Et là, on comprend tout : oui, la Zephyr va super vite avec une finesse de ouf, mais en virage, elle plombe comme pas possible et il faut avoir un sacré coup de main pour la faire virer correctement. Elle conviendra donc aux gars qui volent en conditions thermiques avec du vent, mais pas trop à ceux qui ont besoin de gratter dans les feuillus d’un déco de plaine pour s’extraire.
Avec cet exemple, je réponds (selon mes convictions) à deux de tes questions :
- non, il n’y a pas de mauvaise aile, ça dépend de ce qu’on cherche à faire avec.
- oui, un regard non intéressé sera au moins aussi crédible que celui d’une partie prenante.
L’avantage d’un forum, c’est de confronter plusieurs avis, forcément subjectifs, mais qui émanant de gens qui n’ont en général rien à y gagner : Quoiqu’on en dise, les mags ont intérêts à caresser les marques dans le sens du poil, ils sont aussi annonceurs, c’est aussi vrai ailleurs que dans le parapente. Après, il y a effectivement quelques inconditionnels d’une marque sur les forums, pour qui c’est forcément leurs ailes les meilleures, mais on finit par les repérer (certains posts sur les fils de discussion de la Factor et de la Sigma7 étaient bien risibles à ce sujet !).
Néanmoins, il y en a qui sont fidèles à leur marques et qui ne se gênent pas pour critiquer les défauts : regarde le Vautour et les poignées de l’artik2. C’est donc exagéré de dire qu’on trouve jamais de défaut.
Donc, en attendant le jour où 60Millions de consommateur ou UFC-QueChoisir testeront des parapentes, j’apporte autant de crédit au retour du pilote lambda d’un forum qu’à celui du pro du mag.
De toute façon, rien ne remplacera jamais un essai par soi-même, je crois que les mags comme les forums sont d’accord là dessus.
EDIT : pour flyingspirit, ça dépend ; maintenant que je vole moins, je trouve pas que mon Addict soit l’aile la meilleure pour moi. Et je me gênerais pas pour dire que j’ai pas aimé une voile, je l’ai fait d’ailleurs pour la sigma6. Ca veut pas dire que c’est une mauvaise voile (y en a pas), mais qu’elle n’est pas pour moi (au moment ou je l’ai testée du moins, parce qu’'a l’époque je lui reprochais d’être pas assez vive, et maintenant je cherche des voiles amorties :oops: )