Pour toi, quand tu es en train d’enrouler dans un thermique, tu as une phase sous le vent et une phase au vent? :grat:
usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Pour toi, quand tu es en train d’enrouler dans un thermique, tu as une phase sous le vent et une phase au vent? :grat:
Excusez-moi, ce n’est pas clair… ça m’apprendra à faire deux choses en même temps…
C’est Triple Seven qui a déchiffré ce que je voulais dire et Lololo qui a mis le doigt dessus, j’utilise l’accélérateur dans cette séquence tant que je n’ai pas centré le thermique, mais oui, une fois centré si c’est étroit, uniforme et fort je ne touche pas l’accélérateur et si c’est large et non uniforme (d’où mon abus de langage au vent et sous le vent, en fait je voulais dire face au vent et vent de cul), j’accélère ou pas selon la séquence. Est-ce plus clair ? :lol:
C’est clair que j’ai en effet rien compris au thermique. Et que si c’est comme ça qu’on fait 95 km dans les Alpes à sa deuxième année de pratique, c’est que je peux aller définitivement me recoucher car je n’ai rien compris au vol libre.
C’est vrai qu’il y a 20 ans, un gars qui faisait de belles distances me disait : le cross en parapente c’est simple, il suffit de se laisser emporter par l’aérologie et d’aller là où le vent te pousse !
C’est clair que j’ai en effet rien compris au thermique. Et que si c’est comme ça qu’on fait 95 km dans les Alpes à sa deuxième année de pratique, c’est que je peux aller définitivement me recoucher car je n’ai rien compris au vol libre.
C’est vrai qu’il y a 20 ans, un gars qui faisait de belles distances me disait : le cross en parapente c’est simple, il suffit de se laisser emporter par l’aérologie et d’aller là où le vent te pousse !
Ai-je dit que tu n’avais rien compris aux thermiques et que j’avais tout compris ? :grat: j’ai tout à apprendre ! j’ai toujours du mal à conceptualiser ce que je fais. J’ai bien dit que j’étais en apprentissage de cross 
Je veux bien croire que Patrick ait raison, j’avais très mal aux jambes à force d’appuyer sur l’accélérateur et de relâcher constamment. Ca m’éviterait cette dépense d’énergie supplémentaire. Et je ne sais vraiment pas où j’ai trouvé ça et quand j’ai commencé ça mais je sens mieux le virage (effet du cocon ?) donc pour l’instant, je garde car je le sens comme ça…
j’utilise l’accélérateur dans cette séquence tant que je n’ai pas centré le thermique
Je pense personnellement qu’il serait plus productif et moins “chiant” de jouer avec des virages dynamiques pour rerentrer dans le thermique si tu te fais souvent éjecter que de branler l’accélérateur toutes les 15 secondes !
Ai-je dit que tu n’avais rien compris aux thermiques et que j’avais tout compris ? :grat:
J’ai pas dit que tu avais dit que, etc…
En fait je suis tombé de ma chaise en voyant quelle est ta pratique du thermique et qu’en même temps tu fais 95 km.
Donc j’en conclus que je suis totalement à côté de la plaque et que le mieux à faire est d’aller se coucher.
Après, si tu fais les plafonds comme ça, eh bien on va devoir réviser les enseignements en école…
:mdr: en résumé je suis un branquignol (ou guignol) qui ne connaît rien et qui arrive à faire de petites distances et des plafonds, c’est ça ? :affraid:
Peut-être que j’ai eu de la chance !
mais comme ça marche…je continue ma petite tambouille. Par rapport aux autres parapentistes avec qui j’ai volé, je n’étais pas le plus maladroit, c’est tout ce que je vois 
Bons vols à toi 
Si tu veux que ton aile morde en thermique , fait comme moi monte un OPTIBLOC …
Non, j’crois que tu sens les choses et qu’il n’y a rien à te dire puisque ça marche.
Il y a ceux qui s’appliquent et qui n’y arriveront jamais et ceux qui font et pour qui ça fonctionne. Pas la peine de blablater outre mesure.
Le coup de l’accélérateur, profites-en d’être dans la période où tu ne te rends pas trop compte et fais-en un style de vol si c’est efficace, car dans 2 ans, sous ton EN D ou CCC, tu n’oseras plus trop appuyer sur le barreau dans la zone pourrie…
:mdr: en résumé je suis un branquignol (ou guignol) qui ne connaît rien et qui arrive à faire de petites distances et des plafonds, c’est ça ? :affraid:
Peut-être que j’ai eu de la chance !mais comme ça marche…je continue ma petite tambouille. Par rapport aux autres parapentistes avec qui j’ai volé, je n’étais pas le plus maladroit, c’est tout ce que je vois
Bons vols à toi
T’es persécuté ou quoi? Il a jamais dit que t’étais un branquignol. Il vient juste, grace a toi, de percuter que sa technique chèrement acquise au bout de plus de 20 ans de pratique est bonne à foutre à la poubelle. Alors, il chope les boules quoi. Faut dire, franchement, enrouler des pompes juste avec les freins et les appuis sellette! Non mais quoi, faut être un peu simplet qd même. Tu pourrais peut être lui donner des cours particuliers, et à moi aussi d’ailleurs. Tu nous feras bien une tite remise de groupe + carte sénior hein dis?
Persécuté non mais dubitatif oui. Je sais que j’ai des lacunes en théorie. Après je cherche à optimiser mes vols et à apprendre des gens comme vous qui ont plus d’expérience, je dois en prendre de la graine. Après je vole au feeling sans trop de théorie et je ne sais pas pourquoi, mais ça a l’air de marcher. Donc j’essaierai deux ou trois autres méthodes voir s’il y a des différences et c’est qui me convient le mieux, histoire de m’adapter aux techniques ancestrales :sors:
C’est comme les bras… Erwan d’Aironeparapente me disait sans arrêt “écarte tes bras des élévateurs, tu freines ta voile sinon quand tu vires”. J’ai essayé, je n’y arrive pas vraiment, je suis très mal à l’aise; je mets donc ça sur le compte de ma morphologie…et il ne m’a plus rien dit :lol:
Donc j’essaierai deux ou trois autres méthodes voir s’il y a des différences et c’est qui me convient le mieux, histoire de m’adapter aux techniques ancestrales :sors:
Joli ! :mdr:
La partie sur la position des bras pour freiner est partie là :http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/ecarter-les-bras-pour-freiner-interet-t41014.0.html
bonjour.
[quote] Citation de: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:18:56
j’appuie légèrement sur l’accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360. J’appuis plus fortement sur l’accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l’accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.
Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c’est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça… Je trouve que ça marche… Clin d’oeil j’ai l’impression que ça raccourcit la phase sous le vent.
Excusez-moi, ce n’est pas clair… ça m’apprendra à faire deux choses en même temps…
C’est Triple Seven qui a déchiffré ce que je voulais dire et Lololo qui a mis le doigt dessus, j’utilise l’accélérateur dans cette séquence tant que je n’ai pas centré le thermique, mais oui, une fois centré si c’est étroit, uniforme et fort je ne touche pas l’accélérateur et si c’est large et non uniforme (d’où mon abus de langage au vent et sous le vent, en fait je voulais dire face au vent et vent de cul), j’accélère ou pas selon la séquence. Est-ce plus clair ? Rigole
[/quote]
question:
et si sans le savoir pour centrer le thermique, M@tthieu utilisait une constante simple de l’aviation.
<<à inclinaison donnée, tout appareil à un rayon de virage qui varie selon sa vitesse.>>
donc sans toucher aux freins il utiliserait la vitesse pour élargir ou resserrer son virage ???

bruno
par ailleurs, un thermique ça sert à accumuler de l’energie
souvent, on ne récupère que de l’énergie de pesanteur en montant
mais parfois il est intéressant de récupérer (aussi / à la place) de l’énergie dynamique.
En revanche, souvent il est plus facile de voler très lentement dans le thermique de façon à y rester plus longtemps (c’est pour cela qu’une EN A est avantagée en thermique par rapport à une EN D, un parapente est avantagé par rapport à un planeur … )
Sur Aiguebelette vole souvent Maurice, un ancien de chez ancien!
Il me disait que souvent en entree de thermique, il mettait un coup d’accelerateur pour le “mordre”, a savoir remettre l’aile a plat pendant la ressource…
Je n’ai pas encore essaye, mais ca a l’air d’etre une bonne idee, d’habitude je rends juste les mains, ca doit etre encore plus efficace.
Je n’ai toujours pas compris, ou pourrait être l’intérêt d’accélérer en thermique. Jusqu’à preuve du contraire, on est plus précis avec nos bras et mains plutôt qu’avec nos jambes et pieds. Une voile accélérée aura toujours un bord d’attaque plus sensible à une rafale du dessus qu’une voile plutôt freinée. En enroulant dans un thermique, on risque plutôt d’en sortir et de se prendre la dégueulante (éventuellement sous le vent du thermique) que de trouver un noyau qui déchire. Globalement nos ailes sont plus sensible à la fermeture qu’au décrochage. Bref, moi la méthode traditionnelle me semble encore avoir de beaux jours devant elle.
Je n’ai pas précisé, mais une fois rentré dedans et l’aile “à plat”, il relâche le barreau et enroule normalement.
Sur Aiguebelette vole souvent Maurice, un ancien de chez ancien!
Il me disait que souvent en entree de thermique, il mettait un coup d’accelerateur pour le “mordre”, a savoir remettre l’aile a plat pendant la ressource…
Je n’ai pas encore essaye, mais ca a l’air d’etre une bonne idee, d’habitude je rends juste les mains, ca doit etre encore plus efficace.
sur certaines ailes c’était même nécessaires (indispensable). Je pense que ce n’est plus vraiment indispensable, mais quand on a pris ce truc.
La meilleure façon de rentrer/enrouler dans un thermique reste encore celle qu’on maîtrise le mieux. Quand on change certains paramètres, on peut se mettre à tout foirer.
Me souviens quand je quittais une aile pour passer à une autre plus rapide (de mémoire le passage bonanza -> magic 3) j’enroulais le thermique … après avoir fini de le traversé (le temps que je m’habitue à la vitesse de la nouvelle aile).
après sur l’entrée en thermique accéléré et le relâché de barreau. Le fait de relacher le barreau créé une ressource (donc un ralentissement encore plus facile) … mais tu perds en manoeuvrabilité (et puis encore une fois, il faut s’habituer aux nouvelles vitesses, apprendre à relacher au bon moment …)
C’est marrant toutes ces histoires de “rentrer dans le thermique”. C’est certainement une question de sensations recherchées par certains pilotes.
Je ne me souviens pas avoir volé sous des voiles qui “butent” dans le thermique. Je crois n’avoir eu que des ailes qui se laissent gentiment aspirer par les ascendances.
Même la Tornado qui ne volait tout trimmé qu’à 32 km/h bras hauts, rentrait comme une fleur dans les thermiques…